Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Patrick Drahi, l'outsider qui défie l'establishment

Reuters14/03/2014 à 22:07

PATRICK DRAHI A CRÉÉ LA SURPRISE SUR LE DOSSIER SFR

par Nicholas Vinocur et Leila Abboud

PARIS (Reuters) - Patrick Drahi a créé la surprise vendredi en décrochant les négociations exclusives avec Vivendi dans la bataille pour SFR - en fin spécialiste des télécoms habitué à la discrétion.

Le président-fondateur d'Altice, maison mère du câblo-opérateur Numericable, faisait ces derniers jours figure d'outsider dans la bataille pour le deuxième opérateur mobile français, le projet concurrent présenté par Bouygues ayant le soutien public du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Patrick Drahi n'a pas baissé les bras. Bouygues et son "partenaire" Free dans cette bataille pour SFR ont eu beau critiquer son projet, il a patiemment poursuivi ses tractations avec les pouvoirs publics.

"Evidemment, il a fait le tour de tous les ministères et des régulateurs. Et bien sûr, il a parlé à Montebourg", dit-on dans son entourage.

"Notre approche de la communication est différente de celles des autres acteurs. Il ne ressent pas le besoin de hurler sur les toits ou d'attaquer ses rivaux."

Xavier Niel, le fondateur de Free, avait notamment fait valoir que Patrick Drahi a passé une grande partie de sa vie hors de France, et qu'il lui faudrait établir sa base fiscale dans le pays s'il devait devenir président du conseil d'administration de SFR.

"Ce ne sont pas des propos qui l'ont rendu particulièrement heureux mais ce n'est pas ce genre de critique qui va le décourager", a fait valoir une autre source.

"Il s'agit de quelqu'un qui ne fait pas partie de 'l'establishment' français et qui a dû montrer une grande force de caractère pour arriver là où il est."

Né au Maroc en 1963 - ses parents étaient professeurs de mathématiques -, Patrick Drahi déménage dans le sud de la France en 1978. Il s'oriente vers les études scientifiques avant d'entrer à l'Ecole Polytechnique puis à l'Ecole nationale supérieure des télécommunications.

Après un passage rapide dans le groupe néerlandais Philips, il se met à son compte en 1982 et crée un câblo-opérateur à Cavaillon, dans le Vaucluse.

En 2001, il monte Altice, la structure de capital-investissement qui hébergera Numericable, devenu en quelques années l'un des premiers câblo-opérateurs du monde. Sa compagnie est aujourd'hui présente en France, en Israël, en Belgique, au Portugal ou encore en Suisse.

Si ses projets à l'international l'ont éloigné de Paris ces dernières années, Patrick Drahi se veut proche de la France, fait remarquer une source proche des discussions sur SFR.

"Cette perception de lui comme outsider est un peu un fantasme des journalistes, clairement, Patrick est très attaché à la France et il a beaucoup de respect pour ses institutions. Si Vivendi retient notre offre, il s'impliquera très personnellement."

(Avec Matthias Blamont, édité par Dominique Rodriguez)

Mes listes

valeur

dernier

var.

ADP
179.9 +0.22%
CGG
2.114 -2.76%
40.415 -1.50%
51.49 -0.62%
4.005 -0.62%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.