Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas de rabibochage en vue entre Trump et Musk
information fournie par AFP 07/06/2025 à 02:07

(ARCHIVES) Le président américain Donald Trump et Elon Musk (D) dans le Bureau ovale à Washington le 14 mars 2025 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )

(ARCHIVES) Le président américain Donald Trump et Elon Musk (D) dans le Bureau ovale à Washington le 14 mars 2025 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )

Après s'être déchiré publiquement avec Elon Musk, Donald Trump a fait monter vendredi une petite musique sur l'instabilité psychologique de l'entrepreneur et les deux anciens alliés ne semblent pas près de se rabibocher.

La rupture entre le président de la première puissance mondiale et l'homme le plus riche de la planète, qui a captivé le monde à la manière d'une émission de téléréalité voyeuriste, pourrait être porteuse de lourdes conséquences politiques et économiques.

Donald Trump n'a pas saisi vendredi la main tendue par le patron de Tesla et SpaceX, qui voulait un échange téléphonique.

Il a en revanche parlé avec plusieurs journalistes de la télévision américaine.

A CBS, il a assuré être "totalement concentré" sur son action présidentielle, "rien d'autre".

Une journaliste de CNN, qui a également parlé au milliardaire de 78 ans, indique qu'il lui a dit: "Ce pauvre homme a un problème".

Et un présentateur de Fox News a lui répercuté d'autres propos de Donald Trump: "Elon a complètement perdu les pédales".

Le président américain Donald Trump et l'entrepreneur Elon Musk essayent la Tesla fraîchement acquise par le républicain, le 11 mars 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )

Le président américain Donald Trump et l'entrepreneur Elon Musk essayent la Tesla fraîchement acquise par le républicain, le 11 mars 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )

Jeudi, le chef d'Etat avait déjà qualifié le multimilliardaire de "fou" dans un message sur sa plateforme Truth Social.

Il a aussi fait savoir, via un haut responsable anonyme, qu'il pourrait vendre une Tesla rouge achetée en mars pour manifester son soutien à la marque de son conseiller d'alors.

Vendredi en fin de journée, le républicain a semblé plus apaisé, affirmant qu'il "ne pensait pas à Elon Musk" et qu'il "lui souhaitait juste bonne chance".

Mais il cherche clairement à se montrer en position de force, après la scène de ménage inouïe jouée à coups de messages rageurs sur les réseaux sociaux.

- "Beaucoup d'argent" -

Resté longtemps silencieux face aux attaques incessantes d'Elon Musk contre sa "grande et belle loi", un texte qui prévoit d'énormes allègements fiscaux, de lourdes dépenses pour la défense et des coupes dans les prestations sociales, Donald Trump a fini par répliquer vertement jeudi.

Il a menacé sur Truth Social "d'annuler les subventions et contrats gouvernementaux" du patron de Tesla et SpaceX.

"On va regarder tout ça, c'est beaucoup d'argent, de subventions", a-t-il glissé vendredi.

Elon Musk a de son côté accusé d'"ingratitude" celui dont il a très généreusement financé la campagne, partageant sur son réseau social X un message appelant à le destituer.

La chute spectaculaire de l'action Tesla jeudi à Wall Street a entamé la fortune toujours pharaonique de son patron.

L'avenir du constructeur automobile dépend beaucoup des décisions de régulation que prendra le gouvernement, souligne pour l'AFP Dan Ives, analyste chez Wedbush, qui estime que cette "querelle de collégiens" finira en "trêve", "sans réel gagnant ni perdant".

Elon Musk "ne peut pas se permettre d'avoir un ennemi" à la Maison Blanche, souligne-t-il.

L'homme d'affaires Elon Musk (G) et le président américain Donald Trump (D) à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 30 mai 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )

L'homme d'affaires Elon Musk (G) et le président américain Donald Trump (D) à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 30 mai 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )

Le natif d'Afrique du Sud pilote, via SpaceX, d'énormes contrats du gouvernement fédéral, ce qui le rend vulnérable. Mais cela lui confère également un réel pouvoir, parce que les Etats-Unis lui ont confié des compétences sensibles.

Donald Trump bénéficie pour sa part d'une assise politique sans commune mesure avec celle de son impopulaire ancien allié et de la puissance exécutive. Il a aussi montré récemment qu'il n'hésitait pas à lancer le ministère de la Justice contre ses opposants.

Pour le parti républicain, fermement rangé derrière le président, la perte potentielle du plus gros donateur de l'histoire politique américaine est toutefois une perspective inconfortable, avant les élections parlementaires de mi-mandat de novembre 2026.

"J'espère qu'ils se réconcilieront. Je crois à la rédemption", a dit le patron républicain de la Chambre des représentants, le très religieux Mike Johnson.

Valeurs associées

329,1300 USD NASDAQ +1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cofondateur d'Helsing, Gundbert Scherf, à Bratislava, en Slovaquie, le 30 mai 2023. ( AFP / MICHAL CIZEK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.06.2025 10:09 

    Helsing, start-up européenne spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) embarquée pour les systèmes de défense a annoncé mardi avoir levé 600 millions d'euros, une étape stratégique face à une demande croissante de souveraineté numérique en Europe. Cette ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 17.06.2025 10:06 

    La Bourse de Paris cède du terrain mardi, observant avec nervosité le conflit militaire entre Israël et l'Iran, et dans l'attente de la réunion mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 09H50 (heure de Paris), le CAC 40 perdait 0,79% à 7.681,66 points, ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Cercle Finance 17.06.2025 09:48 

    (CercleFinance.com) - Safran Reosc, la filiale spécialisée dans les composants et systèmes optiques haute performance de Safran Electronics & Defense, annonce avoir franchi une étape importante avec son imageur spatial SEEING 130 Wide. Sélectionné comme capteur ... Lire la suite

  • Le groupe américain Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) avait annoncé en janvier l'arrêt de son programme de fact-checking aux Etats-Unis, marquant un recul majeur dans sa politique de modération des contenus ( AFP / Justin TALLIS )
    information fournie par AFP 17.06.2025 09:39 

    Le volume de contenus nocifs, y compris haineux, a augmenté sur les plateformes de Meta ( Facebook , Instagram, Threads...) aux Etats-Unis depuis que l'entreprise y a cessé ses activités de fact-checking et assoupli sa politique de modération des contenus, selon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.