Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Paris: teste les 5.100Pts, bonne tenue de Wall Street.

Cercle Finance31/08/2017 à 16:50

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (+0,6%) teste les 5.100, ce jeudi suite à la bonne tenue de Wall Street et de la légère détente de l'euro (vers 1,1850/$).

Sans le dévissage d'ampleur historique de Carrefour (-13%), le CAC40 aurait allègrement refranchi les 5.100Pts... mais il parvient d'ores et déjà à achever ce mois d'août sur un score global 'neutre': un mois pour rien, ni gain ni perte malgré la chute du Dollar.

L'euro-Stoxx50 gagne de son côté un peu plus de 0,85% (également) dans le sillage de Milan (+1%) mais cède encore -0,5% sur l'ensemble du mois d'août.

A Wall Street, le mois s'achève sur une nouvelle progression d'ensemble des indices US (+0,5% en moyenne), mais plus homogène que la veille (Dow Jones +0,1%, Nasdaq +1,05%).

Les scores repassent dans le vert sur le NYSE et le Nasdaq pour le mois écoulé.

'On a l'impression que les investisseurs retrouvent un peu leurs esprits et qu'ils n'hésitent pas à racheter certaines positions 'short' (vendeuses), voire à ajouter un peu de risque au sein de leur portefeuille', indique un trader.

Après cinq séances de repli, une poursuite du rebond en direction des 5.120 points semble toutefois concevable, affirment les spécialistes et nos actions européennes devraient profiter du tassement de l'euro, qui rétrograde ce jeudi vers 1,1860/$ après avoir atteint de nouveaux plus hauts annuels au-delà du cap de 1,20 mardi.

La séance d'aujourd'hui fut riche en indicateurs US avec la publication aux Etats-Unis des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage: le Département américain du Travail a indiqué ce jeudi avoir dénombré 236.000 nouveaux inscrits hebdomadaires au chômage au titre de la semaine close le 26 août, en ligne avec le consensus et en hausse de 1.000 par rapport à la semaine précédente (c'est de l'épaisseur du trait).

La moyenne mobile sur quatre semaines a pour sa part été mesurée à 236.750, soit une diminution de 1.250 en rythme hebdomadaire.

Les dépenses des ménages US ont progressé de +0,3%, leurs revenus de +0,4% mais le taux d'épargne se dégrade encore à 3,5% contre 3,6% en juin.

L'indice d'inflation PCE -brut et 'core' ressort à +1,4% à fin août, ce qui est jugé faible.

En revanche, le PMI de Chicago ressort plus vigoureux que prévu à 58,9 (contre 58 estimé).

L'Europe ne sera pas en reste puisque sont attendus les chiffres du chômage, que le consensus anticipe en baisse, et des prix à la consommation, qui devraient faire apparaître une légère remontée de l'inflation...

Du coté des valeurs, Carrefour chute de 13% (vers 16,7E et 16,5E au plus bas du jour) après avoir annoncé une baisse de -39,5% du bénéfice et de l'Ebit semestriel 2017 (de -28.6% en organique, à 661MnsE), inférieure de 7% par rapport au consensus (669ME).

' L'ampleur de la baisse opérationnelle anticipée aujourd'hui (-12% soit Ebit 2017 de l'ordre de 2 070ME) constitue de fait un warning pour le marché. Dans le même temps, le groupe abaisse sa guidance de ventes de +3-5% à +2-4% ' indique Oddo BHF.

Pernod-Ricard (-3%) a publié ce matin pour son exercice 2016-17 un résultat net part du groupe en croissance de 13% à 1.393 millions d'euros et un résultat opérationnel courant en hausse de 5% à 2.394 millions... là aussi légèrement en deçà des attentes.

Pour 2017-18, Pernod-Ricard se dit confiant dans sa capacité à poursuivre l'amélioration de sa performance. En conséquence, il se fixe un objectif de croissance interne du résultat opérationnel courant de +3% à +5%.

Eiffage (+3%) a dévoilé un bond de 30,8% de son bénéfice net à 174MnsE, grâce notamment à la hausse d'activité de la branche 'travaux', son concurrent Bouygues affiche un bénéfice net de 240MnsE... mais gonflé par des éléments exceptionnels non récurrents.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.