Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Paris: rétrograde sous .5100, le Dow inscrit nouveau record.

Cercle Finance31/07/2017 à 19:01

(CercleFinance.com) - Le nouveau record absolu inscrit par le Dow Jones (+0,4% au-delà des 21.915Pts à mi-séance) n'y change rien: les places européennes ont même accéléré à la baisse au cours des 90 dernières minutes et l'Euro-Stoxx50 lâche -0,55% à 3.450, le CAC40 chute de -0,73% (à 5.093) et referme enfin le 'gap' resté béant depuis le 18 avril dernier.

L'ultime séance du mois de juillet déçoit (c'était la dernière occasion de ramener le CAC40 en territoire positifs sur le mois écoulé, l'indice perd 1,2%) et il continue de creuser son handicap par rapport aux indices US cette année.

Même de bons trimestriels ne parviennent plus à imprimer une tendance favorable (75% sont supérieurs aux attentes... mais c'est un peu artificiel) alors que le rythme des publications d'entreprises diminue.

Noyé sous une avalanche de publications trimestrielles, le marché parisien avait réussi -laborieusement- à s'adjuger un peu plus de 0,2% la semaine passée - preuve que les comptes des sociétés ont globalement convaincu - et validé au passage le scénario d'un support autour de 5.100 points.

Le scénario privilégié par les stratèges à l'approche du mois d'août est désormais celui d'allègements au fil de l'eau en attendant le prochain catalyseur (peut-être la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole... ou de nouvelles tribulations à la Maison Blanche ?).

Nombre d'entre eux pensent que la hausse s'imposera, considérant que depuis juillet 2012, les investisseurs cherchent systématiquement à 'payer tous les creux'.

Le test d'un niveau majeur sur le CAC40 (5.090) pourrait constituer une occasion de se positionner à l'achat alors que la bourse de Paris a reperd environ 6,5% sur ses sommets annuels.

Principales statistiques du jour de ce côté-ci de l'Atlantique, les ventes de détail ressortent en hausse de +1,1% en Allemagne en juin mais elles progressent seulement +1,5% sur 12 mois contre +2,7% anticipé.

Il y a également eu le taux de chômage dans l'eurozone en juin (en léger recul de 9,2 vers 9,1%) puis l'estimation 'flash' de l'inflation à fin juillet (restée sans surprise stable à +1,3%, sans signe de redressement).

Les intervenants ont pris connaissance sans enthousiasme de l'indice PMI de Chicago pour juillet: il chute lourdement de 65,7 vers 59,8.

Cela peut expliquer la stagnation du S&P500 (à +0,1%, il ne lâche rien) et de -0,2% du Nasdaq.

L'euro se raffermit face au dollar à 1,1755. Le baril de Brent recule de -0,4% à 52,45 dollars.

Enfin, du côté des valeurs, Veolia Environnement (+2%) se tient bien malgré l'annonce d'un recul de 8,6% de son résultat net courant part du groupe à fin juin. L'Ebit a en revanche légèrement progressé et les objectifs 2017 ont été reconduits.

Kering termine second du CAC avec +0,7% et Sanofi -en nette hausse ce matin- finit à -1% bien qu'ayant rehaussé sa prévision de bénéfice net par action sur l'exercice, au sortir d'un deuxième trimestre de qualité.

Les investisseurs prennent en revanche leurs bénéfices sur Legrand (-4,5%), lanterne rouge du CAC 40 par-delà une hausse de 11,% du bénéfice net part du groupe à fin juin et le maintien des objectifs sur l'exercice.

Les attaques se poursuivent contre Essilor (-4%) et Airbus (-2,5%), Carrefour chute de -2% alors Deutsche Bank abaisse sa recommandation de conserver à 'vendre'.


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.