Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Paris: résiste à 5380Pts, le DJ re-bascule dans le rouge.

Cercle Finance05/12/2017 à 16:41

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (-0,3%) reprend soudain de l'altitude alors que son repli dépassait les -0,5% vers 16H.

L'Euro-Stoxx50 se montre un peu plus résilient mais cède environ -0,2%, alors même que les opérateurs viennent de découvrir un mauvais ISM des services aux Etats Unis: l'indice a reculé de -2,7 points par rapport à son zénith d'octobre à 60,1 (repli anticipé vers 59,3).

Wall Street qui était attendu en hausse ne se sera pas maintenu longtemps dans le vert: mais alors que le Dow Jones re-bascule dans le rouge (le 'S&P' réduit de moitié son gain à +0,1%), voilà que le CAC40 se redresse (il est vrai que le Nasdaq se reprend et affiche +0,6%).

La lourdeur résiduelle en Europe ne s'explique pas vraiment par les 'chiffres du jour' qui sont encourageants: le PMI composite français grimpe de 57,4 vers 60,3, le PMI 'services' de 57,3 vers 60,4; dans l'Eurozone, le PMI Composite accélère de 56 vers 57,5, le PMI des 'services' de 55 vers 56,2.

Seul ombre au tableau, les ventes au détail ont reculé de -1,1% en octobre en zone euro et de -1,25% dans l'UE à 28.

'Ces données montrent donc que la zone de la monnaie unique a été, jusqu'à présent, largement épargnée par les incertitudes politiques régnant dans de nombreux pays de la région, notamment l'Allemagne et l'Espagne', a commenté Chris Williamson, chief business economist à IHS Markit

Outre Atlantique, le déficit commercial américain s'est fortement creusé en octobre: le Département du Commerce publie un chiffre de -48,7Md$ contre -44,9Mds$ en septembre (révisé de -43,5Mds$)... mais ce chiffre n'a pas affecté les indices US (les 'futures') lors de sa publication.

Concernant la réforme fiscale américaine ('tax Reform'), Saxo Banque estime que celle-ci 'va certainement encore jouer un rôle primordial'.

'On sait, en effet, que les investisseurs américains, depuis au moins la rentrée de septembre, ne jurent que par cette réforme dont les effets macroéconomiques prévisibles sont de plus en plus critiqués par les économistes.

L'enjeu pour la Maison Blanche est clairement de finaliser le processus législatif avant Noël afin d'éviter que l'approche des midterms ne vienne parasiter les discussions.

Si la Maison Blanche réussit son pari, ce serait la première vraie victoire pour Donald Trump sur le plan intérieur depuis sa prise de fonction.

Il est probable que si ce scénario se réalise, il y a un effet positif sur le mouvement des indices boursiers', assure le bureau d'études.

Pour en revenir à la macroéconomie, Neopost (-14,3%) accuse le coup après des résultats décevants au troisième trimestre, avec un recul de 6,1% des revenus en données publiées (-2,5% en organique).

Total a signé une série d'accords avec la société pétrolière nationale angolaise Sonangol. Carrefour annonce la signature d'un partenariat avec FNAC-Darty (+1,5%) sur les achats de produits électroménagers et électroniques grand public (FNAC-Darty pourrait ouvrir jusqu'à 200 magasins supplémentaires en franchise).

Engie a annoncé hier soir l'acquisition de deux sociétés sud-africaines de services énergétiques, Thermaire et Ampair, qui ensemble emploient environ 500 personnes en Afrique du Sud et au Mozambique. Aucun montant n'a été précisé.

Mes listes

valeur

dernier

var.

98.77 +0.01%
5429.2 +0.43%
199.5 0.00%
43.12 -0.30%
21.05 +0.38%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.