Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Paris prend acte du changement de ton d'Ankara mais demande des actes
information fournie par Reuters03/03/2021 à 10:17

PARIS, 3 mars (Reuters) - La Turquie a cessé d'insulter la France et l'Union européenne mais le fil reliant Paris et Ankara restera ténu tant qu'elle ne prendra pas des mesures concrètes, a prévenu le ministre français des Affaires étrangères.

Paris et Ankara sont en désaccord sur de nombreux dossiers tels que le conflit en Libye, les récents affrontements au Haut-Karabakh, les différends territoriaux en Méditerranée orientale ou l'islam en France.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souhaité début décembre que la France "se débarrasse dès que possible" du "problème" Emmanuel Macron, qu'il qualifiait alors de "fardeau" pour son pays.

Les deux pays, membres de l'Otan, ont toutefois amorcé une détente au mois de février et ont dit travailler à la normalisation de leurs relations et les deux chefs d'Etat se sont entretenus mardi pour poursuivre le dialogue.

"Il n'y a plus d'insulte, le discours est rassurant (...) et aussi dans les faits il y a deux éléments nouveaux. Il n'y a plus de bateaux dans les eaux chypriotes et une volonté d'ouvrir les discussions avec la Grèce mais c'est fragile. La liste de désaccords est très longue", a déclaré mardi soir Jean-Yves Le Drian lors d'une audition parlementaire.

"La liste des contentieux est très grande mais nous voulons des relations saines avec la Turquie. (...) Tout cela nécessite des actes. On pourrait se positionner quand ces actes sont posés, pour l'instant ce sont des actes verbaux", a-t-il ajouté.

(John Irish; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.