Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Paris: le trou d'air de vendredi effacé avec zénith WStreet

Cercle Finance04/12/2017 à 19:52

(CercleFinance.com) - Le CAC40 engrange +1,35% à tout près de 5390, les places européennes (+1,4% pour l'E-Stoxx50 à 3.576) finissent dans une ambiance proche de l'euphorie, dans le sillage des banques qui accélèrent leur avance (+2,4% pour Société Générale et +2% pour BNP-Paribas).

'Attention à ce que l'indice ne vienne pas buter trop souvent sur le plafond de verre des 5.400 points sans le dépasser. Ce type de figure se termine souvent par un net retracement,' avertissent toutefois les équipes de Kiplink.

L'euro-stoxx50 le Dow Jones (+1%) réalisent l'une des meilleures entames de semaine depuis des mois.

C'est Wall Street qui sert de catalyseur avec une pluie de nouveau records absolus, le 'Dow' qui n'avait perdu que 0,2% vendredi s'envole vers 24.530 (plus que de 2% avant d'atteindre les 25.000... au rythme annuel, nous y serions avant le 15 décembre, ce seraient les +1.000Pts les plus rapides de l'histoire !).

Wall Street s'enflamme pour cause 'd'avancée majeure' dans l'adoption de la 'tax reform' de Donald Trump vendredi, le S&P500 a rapidement culminé à 2.665, soit +2.000Pts (capitalisation multiplié par 4 depuis le 9 mars 2009).

A mi-séance, les écarts se réduisent un peu: le Dow Jones affiche +0,8%, le S&P500 +0,4%, le 'S&P' +0,5%, le Nasdaq s'effrite de -0,2% à -0,3%.

Le Sénat américain a en effet voté à une très courte majorité (51/49) pendant le week-end une mouture de la réforme des impôts mise en place par Donald Trump.

Et ceci est présenté comme le premier grand succès législatif du locataire de la Maison Blanche depuis son arrivée au pouvoir.

Certains analystes affirment que la nouvelle réglementation n'était jusqu'ici intégrée qu'à hauteur de 20 à 40% dans les cours boursiers (alors que cela fait 12 mois que la 'tax reform' est accommodée à toutes les sauces pour justifier la hausse d'un Dow Jones qui affiche 13 mois de hausse consécutive et +24%, le Nasdaq-100 ayant franchi la barre des +30%, même s'il rebaisse de 0,5% ce lundi).

Sur le front des indicateurs, les reventes de logements ont reculé de -2,8% aux Etats Unis le mois dernier (à contre-courant des ventes de logements neufs).

Après 2 mois consécutifs de hausse, les commandes à l'industrie aux Etats-Unis se sont repliées de 0,1% en octobre dernier, a rapporté le Département du Commerce. Ce recul survient après une hausse de 1,7% (chiffre révisé de +1,4%), mais est moins marqué que prévu par les économistes, lesquels tablaient sur -0,4%.

Seront en outre publiés demain l'IDA des services (pour novembre) et les ventes de détail (pour octobre) dans la zone euro ainsi que l'ISM des services aux Etats-Unis, puis le PIB de l'eurozone au troisième trimestre jeudi et, last but not least, les chiffres mensuels de l'emploi américain vendredi.

Dans l'immédiat, le baril de WTI recule de près de 0,7% à 57,7$. Sur le marché des changes, l'euro cède pour sa part 0,4% face au dollar à 1,1850.

Enfin, au chapitre des valeurs, Airbus Group engrange 3% (tout comme ST-Micro) et domine le CAC 40 à la faveur de la confirmation de l'objectif annuel de livraisons de l'avionneur européen.

Sans nouvelle particulière, Essilor explose de +4,8%; Saint-Gobain (+1,2%) indique avoir finalisé l'acquisition de 100% du capital de Wattex, une entreprise détenue par la famille fondatrice Baert et spécialisée dans les produits non tissés destinés au marché de la toiture bitumineuse.

Sanofi annonce que son insuline glargine Toujeo a atteint l'objectif principal du premier essai comparatif direct, dénommé BRIGHT, comparant Toujeo à l'insuline dégludec. Le groupe prévoit de publier les résultats complets de cette étude en 2018.

Bureau Veritas (+1,2%) a pour sa part annoncé l'acquisition au Mexique de la société Ingeniería, Control y Administración (INCA), qui a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires d'environ 12 millions d'euros.

Indosuez Wealth Management indique finaliser avec succès l'acquisition des activités de banque privée du CIC à Singapour et de la totalité du capital social libéré de CIC Investors Services à Hong Kong, après accords des autorités locales.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.