Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Paris : la litanie des records perdure malgré lourdeur des US
information fournie par Cercle Finance07/06/2021 à 19:16

(CercleFinance.com) - Le recul surprise des indices US ne change rien, cela ne ralentit même pas l'ascension de la bourse de Paris qui en termine sur un nouveau record.

Le CAC avait entamé la séance sur une note un peu lourde (perdant jusqu'à -0,3%) mais les (rares) acheteurs ont repris la main dès 9H45 et le CAC40 progresse de +0,43% pour inscrire un nouveau record annuel à 6.543 et historique pour le CAC 'GR', un peu au-dessus des 18.500.

Une preuve d'optimisme en ce début de semaine qui verra paraitre de nombreuses données macroéconomiques en Europe comme aux Etats-Unis... mais que dire des volumes d'échanges, avec 2,85MdsE négociés! Et pourtant, il s'agit d'un 29ème record en 9 semaines... un record de records absolus pour le CAC 'GR'.

L'Euro-Stoxx50 affiche pour sa part une progression de +0,25% à 4.097 : nouveau record absolu de clôture, ça se joue à 0,2% près, et nouveau plus haut intraday à 4.107 (contre 4.101 le 1er juin).

Wall Street déçoit à mi-séance avec -0,4% pour le 'Dow, -0,25% sur le 'S&P'... mais le Nasdaq (+0,2%) opte pour la hausse après les hésitation initiales.

Au cours des prochains jours, doivent paraitre la production industrielle et la balance commerciale des grands pays européens pour avril, ainsi que l'indice ZEW et surtout les décisions de politique monétaire de la BCE après la réunion de son conseil des gouverneurs.

'La BCE devrait décider jeudi de continuer à acheter beaucoup d'obligations au troisième trimestre. Mais minimiser les risques d'inflation est dangereux, même si l'inflation dans la zone euro est encore faible, contrairement aux États-Unis', prévient Commerzbank.

De l'autre côté de l'Atlantique, sont attendus notamment la balance commerciale d'avril, l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan et surtout les chiffres de l'inflation pour le mois de mai.

Pour l'heure, on notera que les commandes industrielles allemandes se sont tassées de 0,2% en avril (+1,5% hors commandes majeures), après une hausse de 3,9% le mois précédent, selon des données CVS-CJO et ajustées de prix.

Dans l'actualité des valeurs, Euronext a finalisé la vente d'Oslo Market Solutions à Infront, l'un des principaux fournisseurs européens de solutions de marchés financiers, dans le cadre de sa décision de se désengager des activités non stratégiques.

Sur le front des devises, le Dollar reste complètement stable à 1,2170/E.

Côté valeurs, Stellantis (+1,8%) finit une nouvelle fois en tête du CAC, sur un nouveau record à 17,45E.

Air Liquide (stable) a signé un nouveau contrat de long terme avec le sidérurgiste Severstal pour la fourniture d'oxygène grâce à une quatrième unité de séparation des gaz de l'air (ASU) sur son site de Tcherepovets, en Russie.

Carrefour et Tesco annoncent avoir décidé de ne pas prolonger leur alliance aux achats au-delà du cadre opérationnel de trois ans convenu en 2018 : l'alliance entre les deux géants de la distribution prendra donc officiellement fin le 31 décembre 2021.

Derichebourg (-1,1%) annonce ce jour le lancement d'une offre d'un montant principal total de 300 000 000 d'euros d'obligations senior à échéance 2028.

UBS réaffirme sa recommandation 'achat' sur Michelin avec un objectif de cours relevé de 140 à 150 euros, nouvelle cible impliquant un potentiel de progression de 17% pour l'action du fabricant français de pneumatiques.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.