Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Paris: journée positive mais échec patent sous les 5.440Pts.

Cercle Finance29/11/2017 à 19:49

(CercleFinance.com) - Le CAC40 finit dans le vert (+0,14% à 5.398) mais très loin des plus hauts du jour, touchés vers 15H45 vers 5.440.

Tous les indices avaient fusé à la hausse après la publication d'une très surprenante envolée de +3,5% des promesses de ventes de logements neufs (contre +1,4% atendu) aux Etats Unis, sans compter la révision à la hausse de l'estimation de la croissance au T3 2017 aux Etats Unis (de +3% à +3,3%).

Mais le Nasdaq qui avait débuté la séance stable chutait rapidement de -1,2% puis de -1,5%... avant de rebondir à -1,1% à 6.838.

A mi-séance, le Dow Jones en revanche reste 'bullish' grâce aux valeurs bancaires avec +0,3% et franchit les 23.920Pts (23.960 au plus haut, se rapprochant irrésistiblement des 24.000), le S&P500 s'effrite de -0,1% à mi-séance, à 2.625Pts.

L'Euro-Stoxx50 qui gagnait plus de 1% a fini avec à peine +0,2%, sous les 3.600 (à 3.590 contre 3.620 au plus haut).

'Il semble toutefois manquer encore quelques éléments pour permettre à l'indice de 'casser' durablement le verrou technique des 5.430 points. Dans l'immédiat, l'indice phare évolue à nouveau au sein de son canal ascendant à 20 jours.

Un débordement de cette borne haute à 5395 points, confirmé par une clôture, sur ou au-delà, de ce niveau de valorisation, libèrerait un nouveau potentiel d'appréciation conséquent en direction des 5.455 points. A scénario contraire, nous surveillerons tout dégagement rapide ramenant l'indice à 5.350 et essentiellement à 5.335 points', indiquent les équipes de Kiplink France.

'On est toutefois encore loin d'être face à une tendance ferme, puisque la Bourse joue un peu au yoyo. Les bons indicateurs macroéconomiques des 2 côtés de l'Atlantique ne constituant en rien une surprise, on constate de plus en plus que les investisseurs se détournent de ces chiffres', observe pour sa part Saxo Banque.

Sur le marché des changes, malgré de très solides chiffres US, l'euro avance de 0,1% environ à 1,1865, tandis que le baril de Brent recule de 0,6% à 63,2 dollars.

Enfin, concernant les valeurs, Carrefour se détachait avec +3,3%, devancé par Casino avec +3,6%, Safran affichant +2,4%.

Remy Cointreau (-0,4%) et Altran (+0,4%) vont intégrer l'indice Stoxx Europe 600, selon Euronext.

L'action Albioma décroche de 4,1%, soit la plus mauvaise performance du SRD, alors qu'un mouvement de grève de 5 heures initié par la CGT et FO a interrompu la production dans les centrales du Gol et de Bois-Rouge à La Réunion.

'La principale revendication des syndicats porte sur la réduction du temps de travail à 32 heures pour le personnel travaillant en cycle continu', a expliqué le groupe, qui juge celle-ci malvenue, faisant état de 'conditions de travail et de rémunération très favorables, y compris par rapport aux pratiques du secteur'. Les investisseurs semblent redouter un bras de fer avec une issue défavorable à la direction.

Du côté des hausses, on notera la bonne tenue de Rothschild & Co, dont le titre prend 1,9% au lendemain de la publication de comptes semestriels de haute tenue. Le groupe a en outre indiqué tabler sur une légère amélioration de sa performance opérationnelle par rapport au premier semestre et sur une progression de ses revenus similaire à celle d'avril-septembre. Ceux-ci ont crû de 6% sur la période à 852 millions d'euros.

Mes listes

valeur

dernier

var.

107.95 -0.83%
34.8 -3.06%
77 -0.58%
6.235 0.00%
5.142 -2.32%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.