Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Paris : journée insignifiante, coup de tabac sur les cryptos
information fournie par Cercle Finance22/06/2021 à 19:57

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a bénéficié d'un petit coup de pouce de Wall Street, les 3 principaux indices US se mettant 'au vert', avec des écarts à la hausse symétriques aux replis observés à l'ouverture.

Tout comme la veille, la situation semble s'être figée à Wall Street avec des indices qui dérivent latéralement depuis la 1ère demi-heure d'échanges, autour de +0,1% pour le Dow Jones et +0,3 à +0,4% pour le S&P500 et le Nasdaq (le discours de Jerome Powell devant le Congrès étant diffusé à la presse depuis ce matin, il n'a aucun impact sur les cours, peut-être que cela évoluera au fil de la séance des 'questions' ce soir).

Si les acheteurs semblent avoir pris la main en Europe, c'est surtout grâce à la complète démission des vendeurs: les volumes d'échanges sont de plus en plus anémiques, voir inexistants, avec 1,75MdsE échangés à 17H29 et 3,05MdsE à 17H35.

L'indice CAC 40, en se maintenant au-dessus des 6.600, demeure ainsi à bonne distance des seuils techniques susceptibles d'entraîner un retournement de tendance, situés selon les analystes à 6.300/6.290 points.

La bourse de Francfort finit elle aussi en hausse, de 0,2% et l'E-Stoxx50 qui était parfaitement stable à la mi-journée a profité de +0,67% d'Amsterdam pour finir à +0,27% (dans le sillage d'Adyen, Amadeus et ASML), ce qui est inespéré, et pas vraiment représentatif de la tendance du jour.

Les investisseurs restent circonspects après la nette inflexion de la communication de la Fed la semaine dernière (mercredi et vendredi).

Jerome Powell pourrait 'adoucir' le discours de James Bullard en précisant ce mardi que les chances de voir l'inflation se rapprocher des 2% d'ici fin 2021 restent fortes.

Pas de quoi regonfler l'optimisme de Wall Street avec les ventes de logements anciens qui chutent de 0,9% aux Etats-Unis au mois de mai (à 5.8 millions de transactions en rythme annualisé), selon la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).

Ce chiffre s'avère cependant meilleur que prévu (-2%): la NAR précise que les ventes alignent ainsi un quatrième mois consécutif de baisse, mais que le prix médian du logement ancien vendu poursuit sa hausse inexorable depuis 13 mois, à 350.300$, soit une progression record de 23,6% en comparaison annuelle, bien plus forte que lors de l'emballement final de la bulle immobilière en 2005/2006.

Un des principaux 'points d'intérêt' de cette séance, c'est la dégringolade des cryptos suite à la fermeture des principales 'fermes de minage' de bitcoin en Chine (90% des capacités privées de courant): il s'ensuit la cassure d'importants supports sur le Bitcoin (-15% en 48H vers 29.600$, l'Ethereum avec -20% vers 1.870, le Dogecoin avec -22% vers 0,17$, etc.).

Mais en début de soirée, le Bitcoin parvient à se redresser au-delà de l'ex-support des 30.150$... pas l'Ethereum qui demeure ancré sous les 2.000$.

A Paris, Air Liquide, leader du CAC avec +1,8%, inscrit un nouveau record absolu, à près de 151E. STM est second avec +1,3%.

AXA annonce avoir conclu un accord avec Generali afin de céder ses activités d'assurance en Malaisie, incluant ses participations de 49,99% dans AXA Affin GeneralInsurance (AAGI) et de 49% dans AXA Affin Life Insurance (AALI). AXA va céder ses participations pour un montant total en numéraire de 688 millions de ringgits malaisiens (soit 140 millions d'euros).

TotalEnergies et Stellantis annoncent renouveler pour les cinq prochaines années leur partenariat mondial portant sur les marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, partenariat qui est en outre élargi désormais à Opel et Vauxhall. Ces accords couvrent une collaboration accrue en recherche-développement, les lubrifiants de première monte, une recommandation exclusive des lubrifiants Quartz, la compétition automobile, la mobilité et la recharge électrique.

Sanofi Pasteur, entité commerciale globale Vaccins de Sanofi, et Translate Bio, entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), ont débuté un essai clinique de phase I en vue d'évaluer un vaccin à ARNm expérimental contre la grippe saisonnière.

Le Groupe Suez annonce l'acquisition d'Inflowmatix, spécialiste dans le domaine de l'acquisition et de l'analyse des données de pression à haute fréquence.

Valeurs associées

NEXC +3.06%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.