Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Paris : indice stable, nombreuses statistiques publiées
information fournie par Cercle Finance30/04/2021 à 11:18

(CercleFinance.com) - L'indice parisien est stable, évoluant légèrement au-dessus des 6300 points, à l'entame d'une journée marquée par la publication de plusieurs indicateurs-clé sur l'économie en Europe et aux Etats-Unis.

L'Insee a d'ailleurs indiqué ce matin que le PIB de la France avait à nouveau augmenté au premier trimestre, marquant un rebond de 0,4% après un repli de 1,4% au quatrième trimestre 2020.

'Sachant que la France subit un confinement depuis la moitié du deuxième trimestre, il est peu probable que l'activité signe un redressement soutenu avant l'été', préviennent les équipes de Capital Economics.

Les dépenses de consommation des ménages en biens en France ont d'ailleurs diminué nettement en mars (-1,1% en volume par rapport à février, après +0,3%), selon les données CVS-CJO de l'Insee, qui attribue ce repli à la forte baisse des achats de biens fabriqués (-3,7%).

De plus, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois, l'inflation atteindrait 1,3% en avril 2021 par rapport au même mois de l'année dernière, après +1,1% observé le mois précédent.

Dans la zone euro, le PIB corrigé des variations saisonnières a diminué de 0,6% au 1er trimestre, et de 0,4% dans l'UE, par rapport au trimestre précédent, selon l'estimation rapide préliminaire publiée par Eurostat.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,6% en avril 2021, contre 1,3% en mars selon une estimation rapide publiée par l'office statistique de l'Union européenne.

Les investisseurs seront aussi attentifs aux statistiques américaines au programme du jour (dépenses des ménages, confiance des consommateurs du Michigan) qui pourraient confirmer la bonne passe des Etats-Unis.

Du côté des valeurs, BNP Paribas (-1,6%) publie un résultat net part du groupe de 1,77 milliard d'euros au titre du premier trimestre 2021, en hausse de 37,9% en comparaison annuelle, avec une chute du coût du risque et une augmentation de 18,3% du résultat brut d'exploitation à 3,23 milliards.

Par ailleurs, Invest Securities réitère sa recommandation 'achat' sur le titre Capgemini, avec un objectif de cours relevé de 184 à 185 euros. La valeur est maintenue dans la 'Sélection IS', après une publication trimestrielle marquée par le retour de la croissance organique (+1,7%).

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.