Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Paris fête son partenariat vietnamien avec 92 Airbus

Reuters25/09/2013 à 19:00

PARIS FÊTE SON PARTENARIAT VIETNAMIEN AVEC 92 AIRBUS

PARIS/HANOÏ (Reuters) - Jean-Marc Ayrault a mis à profit la signature d'un partenariat stratégique avec le Vietnam pour parrainer mercredi une commande d'une centaine d'Airbus de la famille A320 pour un montant qui pourrait atteindre 6,4 milliards d'euros.

Les achats de la compagnie vietnamienne à bas coûts Vietjet sont répartis entre 62 commandes fermes et 30 options et pourrait être bonifiée par une commande de huit moyen-courriers supplémentaires via un système de leasing.

Cette commande intervient alors qu'Airbus a annoncé au même moment au salon Aviation Expo China de Pékin d'importants contrats avec des entreprises chinoises qui illustrent son implantation grandissante dans la région.

Le premier ministre français et son homologue vietnamien Nguyen Tan Dung, réunis pour un déjeuner officiel à Matignon, ont annoncé plusieurs accords censés démontrer la volonté de Paris de voir ses entreprises investir dans cette puissance économique émergente.

GDF Suez et Petro Vietnam Gas ont ainsi signé un protocole d'accord pour le projet de gaz naturel liquéfié et de génération électrique du complexe de Son My dans le sud du pays.

Le géant du BTP Vinci a pour sa part obtenu un accord lui ouvrant le marché des autoroutes alors que BNP Paribas a officialisé l'ouverture d'une succursale à Hanoï.

"Nous avons énormément de domaines où nous pouvons coopérer", a expliqué mercredi dans une conférence de presse Jean-Marc Ayrault.

Le Premier ministre français a cité les énergies renouvelables, les infrastructures, les transports collectifs mais aussi les hautes technologies, l'agriculture ou la santé comme autant de secteurs prometteurs pour de futures coopérations.

Le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a profité de la tribune qui lui était offerte pour demander le soutien de la France dans les litiges territoriaux qui l'opposent à la Chine.

"La France est favorable à la libre circulation en mer de Chine et souhaite que soit totalement respecté le droit international", a prudemment répondu Jean-Marc Ayrault.

Ce dernier a confirmé que François Hollande prévoyait de se rendre en 2014 au Vietnam, une visite qui aura pour but de resserrer le "maillage" diplomatique de la France dans une région en pleine croissance.

Depuis son accession au pouvoir, le tandem exécutif français a multiplié les voyages en Asie avec des déplacements notamment en Inde, en Chine, au Japon et au Laos pour le président et Singapour, les Philippines, le Cambodge, la Thaïlande ou encore la Malaisie ou la Corée du Sud pour son Premier ministre.

Nguyen Phuong Linh à Hanoï, Julien Ponthus et Jean-Michel Belot à Paris, édité par Yves Clarisse

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.