Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Paris: en repli, plombé par Sté Générale et un $ sous 1,185E

Cercle Finance02/08/2017 à 19:02

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (-0,4% à 5.107) préserve les 5.100 après avoir effectué une courte incursion vers 5.095Pts vers 16H45.

L'indice avait plafonné vers 5.135 vers 15H45 dans le cadre un éphémère coup de chapeau au nouveau record du Dow Jones inscrit à 22.036Pts peu après l'ouverture de Wall Street (alors qu'Apple prenait 6% et inscrivait un nouveau record absolu à 159,75$).

Le Dow Jones (+0,1% à 19H, soit 21.990Pts) aligne une 7ème séance de hausse consécutive et un 6ème d'affilée, le S&P 500 et le Nasdaq reculent en revanche de -0,3 et -0,5% respectivement et ne donnent pas de signe de raffermissement à mi-séance.

Wall Street tient assez peu compte de l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé aux Etats Unis et qui recense +178.000 nouveaux emplois (contre 191.000 en juin, révisé de +158.000).

L'Euro-Stoxx50 finit en repli de -0,5% à 3.459 et Londres lâche -0,2% (le FT-100 limite bien la casse en fin de journée).

Le CAC40 reste pénalisé par la mauvaise performance de Société Générale (-4%) ou Arcelor-Mittal (-3%), il est en revanche soutenu par Accor (+1,6%) puis Kering et Schneider (+0,9% et +0,7%).

Selon les stratèges, le scénario à privilégier en cette trêve estivale reste celui d'allègements au fil de l'eau, en attendant le prochain catalyseur

Pour l'heure, sur le marché des changes, l'euro a accru son avance en fin d'après midi (+0,5% à 1,1870) face au dollar, alors que le baril de Brent reprend +1,2% et tutoie les 52,1$ (la publication des chiffres de l'AIE confirme la contraction des stocks de 'brut' la semaine dernière.

Enfin, du côté des valeurs, Société Générale reste lanterne rouge du CAC40, en dépit d'un résultat net part du groupe sous-jacent en hausse de 11% à 1,165 milliard d'euros au deuxième trimestre.

Le RN chute en effet de -27% suite au règlement d'un litige de 936MnsE avec le fond souverain lybien (d'autres litiges sont en cours pour d'autres motifs et la direction espère y remédier rapidement).

Le groupe a cependant vu son produit net bancaire (PNB) fondre de plus de 25% sur un an en raison d'un effet de base, tandis que son résultat brut d'exploitation est passé de 2,22 à 2,075 milliards d'euros.

A l'inverse, Natixis (stable au final après +4% ce matin) a publié des comptes trimestriels en amélioration, avec notamment un bénéfice net part du groupe en hausse de 26% (hors éléments non-récurrents) à 528 millions d'euros, contre 'seulement' 356 millions anticipés par les analystes.

L'action Arkema se maintient à flot (+0,4%) sur fond de révision à la hausse de l'objectif annuel d'Ebitda, après des comptes trimestriels en forte hausse.


Mes listes

valeur

dernier

var.

45.51 +1.13%
8.236 -2.51%
0.877 -0.32%
1.228 -0.26%
140.294 0.00%
2.79 -2.45%
191.4 +0.68%
5.2 +0.19%
33.5 -1.64%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.