Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Paris: dévisse à 5335Pts, Wall Street ne lâche rien.

Cercle Finance13/11/2017 à 16:40

(CercleFinance.com) - Le CAC40 dévisse jusqu'à perdre -1,5% vers 15H15 puis rebondit sur 5.300 jusque vers 5.335 (-0,8%) alors que Wall Street ne lâche rien : l'actualité est strictement identique de part et d'autre de l'Atlantique, mais les indices boursiers se comportent de la façon la plus dissemblable que l'on puisse concevoir.

Ne serais-pas la plus claire illustration du système des vases communicants ?

Le 'sherpas' qui ont une stratégie d'allocation planétaire vendent en Europe afin de disposer des moyens d'enrayer une correction à Wall Street, d'autant plus dangereuse que les niveaux de valorisation sont stratosphériques.

Paris réduit ses pertes, maintenant que le Dow Jones et le S&P500 flirtent avec l'équilibre, mais le support des 5.350 est enfoncé.

L'Euro-Stoxx50 aligne également une 6ème séance de repli consécutif (-0,5% contre -1,1% il y a 1 heure) qui se solde par une non moins franche cassure du support des 3.600 (à 3.555).

Difficile d'identifier un 'fait d'actualité' qui justifie un repli aussi obstiné depuis une semaine. Celle qui s'ouvre sera assez chargée sur le front des statistiques, mais il n'y avait rien au programme ce lundi.

A en croire les chartistes, la tendance haussière à moyen terme serait fragilisée en cas d'enfoncement des 5.380 points, avec sans doute le comblement du 'gap' des 5.274 points en ligne de mire. Un nouvel accès de faiblesse pourrait cependant aussi attirer les acheteurs, sachant que la reprise en France - comme au sein de la zone euro - apparaît aujourd'hui lancée sur de bons rails.

'Les marchés d'actions européens restent portés par la hausse de la profitabilité des entreprises, des conditions financières toujours aussi favorables et une demande bien orientée', souligne François Jubin, président de WiseAM.

Pas d'indicateur ce lundi matin, mais le marché prendra connaissance demain du PIB de la zone euro au titre du troisième trimestre (estimation rapide) ainsi que du chiffre de la production industrielle dans la région pour septembre. Sera également publié l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne puis, mercredi, les chiffres de l'inflation et des ventes de détail aux Etats-Unis.

Faute de statistiques pour animer le FOREX (mais d'où vient la volatilité sur les actions ?), l'Euro reste stable face au dollar à 1,167. Le baril de WTI se stabilise vers 56,9$.

Enfin, concernant les valeurs, Technip-FMC rechute de -2,3%, Carrefour de -2,4% (report de la présentation du 'plan stratégique' à début 2018.

Solvay (+0,3%) surnage au sein du CAC 40 après l'annonce de la création prochaine d'une joint-venture avec Strata afin de fournir Boeing en matériaux composites avancés à partir d'une usine de haute technologie devant être construite à Al Ain (Emirats Arabes Unis).

Douche glacée en revanche pour EDF, dont le titre dévisse de -11%. L'électricien a annoncé une actualisation de ses objectifs 2018, se disant confronté à plusieurs évolutions défavorables comme l'érosion attendue de la consommation d'électricité en France et une moindre disponibilité de certaines tranches nucléaires en début d'année. Il vise désormais un Ebitda 2018 compris entre 14,6 et 15,3 milliards d'euros, contre au moins 15,2 milliards à taux de change 2016 visés auparavant.

Nouveau coup de blues pour Europacorp qui chute de -8% après une séance de suspension de cotations, alors que Luc Besson a repris les rênes jeudi dernier.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.