Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Paris: confiance avant la réunion de rentrée de la BCE.

Cercle Finance06/09/2017 à 15:20

(CercleFinance.com) - Après 5 heures de stagnation entre 5.070 et 5.080, la Bourse de Paris revient à l'équilibre puis inverse la vapeur en affichant un réjouissant +0,3% (à 5.100Pts), un peu inespéré vu le contexte.

L'EuroStoxx50 affiche les même bonnes dispositions, remontant de -0,5% ce matin à +0,3% (à 3.430).

La confiance revient à la veille de la réunion de rentrée de la BCE (Mario Draghi ne devrait rien annoncer qui contrarie les marchés) et les opérateurs occultent la situation toujours très tendue dans la péninsule coréenne.

'Cela va, bien sûr, continuer de peser sur les échanges, incitant de nombreux investisseurs à adopter un positionnement défensif sur le marché', prophétisaient avant séance les équipes de Saxo Banque, pour qui 'la perspective de la réunion de la BCE n'est, en outre, pas pour rassurer car le risque est élevé que les propos de Mario Draghi soient mal interprétés conduisant à un regain de volatilité qui sera, comme d'habitude, amplifié sur les monnaies'.

Le 'combo' Corée du Nord/BCE éclipsera sans l'ombre d'un doute les indicateurs, au premier rang desquels l'ISM des services et la balance commerciale aux Etats-Unis, respectivement pour août et juillet.

Côté chiffres, le déficit commercial US s'est légèrement creusé en juillet à 43,7Mds$.

Sur le marché des changes, l'euro avance de plus de 0,2% face au dollar à 1,1935, tandis que le baril de WTI rajoute +1,4% à 49,25$ aux +3% gagnés mardi: le risque de voir le cyclone Irma -déjà le plus puissant de la décennie- faire son entrée dans le golfe du Mexique tétanise les spécialistes du marché de l'énergie.

Enfin, au chapitre microéconomique, le secteur automobile tient le haut du pavé sur l'indice vedette, avec Renault (+3,4% avec des ambitions de maintien au sommet de la hiérarchie des constructeurs planétaires) et Peugeot (+1,8%) aux 1ère et 3ème premières places du classement, Engie s'intercalant avec +3% après cession de 4,5% du capital par l'état.

L'action Mauna Kea s'envole pour sa part de 54% alors que le groupe a fait savoir ce matin que la division Urologie de son partenaire Cook Medical a commencé à commercialiser mondialement son produit-phare, le Cellvizio.

Egalement bien orienté, SoLocal (+6%) a de son côté indiqué que son conseil d'administration a décidé à l'unanimité de nommer Eric Boustouller directeur général.

EDF est leader du SBF-120 avec +4%, Europcar prend +3,2%. En repli de 8,3%, EuropaCorp poursuit en revanche sa dégringolade.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.