Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

OVHcloud dit à nouveau préparer son introduction en Bourse
information fournie par Reuters14/06/2021 à 07:42

(Actualisé avec déclaration du DG § 2-3)

PARIS, 14 juin (Reuters) - Le groupe français OVHcloud, premier fournisseur européen de services d'informatique dématérialisée, a annoncé lundi dans un communiqué un projet d'introduction en Bourse sur Euronext Paris ENX.PA , sans toutefois fournir de calendrier précis.

Interrogé lundi matin sur Radio classique sur l'éventualité que cette IPO se déroule à l'automne, le directeur général d'OVHcloud Michel Paulin, a répondu par l'affirmative.

"Oui, (c'est prévu) pour cet automne, toujours selon la formule consacrée, sous réserve" des conditions du marché et de la validation de l'Autorité des marchés financiers (AMF), a-t-il souligné.

L'entreprise familiale avait déjà dit en mars dernier avoir entamé des préparatifs en vue d'une cotation, deux jours avant qu'un incendie ne détruise un de ses centres de données - un désastre qui a soulevé des inquiétudes quant à sa capacité à ouvrir son capital.

Elle a reconfirmé ses projets lundi et a divulgué pour la première fois un bénéfice d'exploitation annuel, précisant que son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) s'élevait à 255 millions d'euros en 2020.

L'entreprise n'a pas fourni de chiffre comparable pour 2019.

Son chiffre d'affaires était de 632 millions d'euros en 2020, en hausse de 5% par rapport à l'année précédente, selon des informations fournies plus tôt aux journalistes.

A titre de comparaison, Amazon Web Services, la branche de services d'informatique dématérialisée d'Amazon, leader dans le secteur, a fait état d'une croissance annuelle de ses ventes de 30%.

Amazon, Azure de Microsoft et Google Cloud se partagent une grande partie du marché.

OVHcloud a fait savoir qu'elle avait enregistré une croissance annuelle moyenne de ses revenus supérieure à 20% sur les dix dernières années.

L'incendie, qui fait encore l'objet d'une enquête, a perturbé les activités de millions de sites internet, mis hors ligne des portails d'agences gouvernementales, de banques, de commerces et de médias, selon des experts du milieu.

Basée à Roubaix, OVHcloud emploie 2.450 personnes et compte 32 centres de données dans le monde sous la houlette, depuis 2018, de Michel Paulin, ancien cadre dirigeant de l'opérateur télécoms SFR.

OVHcloud a souvent été présenté par les responsables politiques français comme une alternative européenne aux géants américains du secteur, mais le groupe peine à rivaliser avec ceux-ci en termes de part de marché et de moyens financiers.

Les fonds de capital-investissement américains KKR KKR.N et TowerBrook Capital Partners contrôlent, depuis un investissement combiné de 250 millions d'euros en 2016, 20% des parts de la société. La famille Klaba détient le reste.

(Mathieu Rosemain, avec Myriam Rivet, version française Caroline Pailliez, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris -1.59%
NASDAQ -1.71%
NASDAQ -0.74%
NYSE -1.02%
NASDAQ -1.95%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.