Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ossiam : plus d'un milliard d'euros d'actifs sous gestion

Kiidline18/11/2013 à 14:19

Une performance réalisée en 2 ans
Une preuve de l'intérêt croissant des stratégies smart beta


Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta1 et des ETF de stratégie, filiale de Natixis Global Asset Management, annonce gérer désormais plus d'un milliard d'euros d'actifs (dont 789 millions en ETF)2.

Ossiam a coté ses premiers ETF de stratégie en juillet 2011. En décembre 2012, la société gérait déjà près de 557 millions d'euros d'actifs et moins d'un an plus tard le seuil symbolique du milliard d'euros d'actifs sous gestion est dépassé.

Cette progression remarquable traduit le positionnement unique de la société de gestion, précurseur sur le marché des ETF smart beta. Ossiam est ainsi la première société de gestion au monde à avoir commercialisé des ETF de stratégie Minimum Variance où les actions sont sélectionnées et pondérées dans le but de diminuer la volatilité.

La société de gestion propose des fonds qui s'appuient sur des indices de stratégie développés par ses équipes de recherche conjointement avec les fournisseurs d'indices (Stoxx Ltd, S&P, FTSE, etc.). Ossiam rassemble des experts dans les domaines de la gestion d'actifs, de la recherche quantitative et fondamentale, de la structuration de fonds, de la maîtrise des risques de marché et des risques opérationnels.

A cette occasion, Bruno Poulin, Président d'Ossiam a déclaré : « Le succès d'Ossiam repose d'abord sur la crédibilité de son modèle, celui d'un spécialiste, maîtrisant en interne toutes les expertises nécessaires à son développement, et proposant à ses clients des produits entièrement transparents. Ce succès traduit aussi l'intérêt croissant des investisseurs en France et en Europe pour les stratégies smart beta. Ces stratégies sont basées sur des « indices intelligents » qui permettent de corriger les imperfections des indices traditionnels. Elles apportent aux investisseurs des solutions nouvelles pour répondre au mieux à leurs objectifs d'allocation et d'amélioration du couple rendement / risque ».


1 Le smart beta fait référence à des stratégies de gestion indicielles tenant compte des caractéristiques individuelles de chacune des valeurs composant l'indice, offrant ainsi une alternative aux indices traditionnels pondérés par la capitalisation boursière.
2 Données au 11 novembre 2013.


Parmi les stratégies les plus performantes d'Ossiam, on note les stratégies Minimum Variance appliquées aux Etats-Unis, à l'Europe et aux marchés émergents, ainsi que la stratégie Equal Weight sur l'univers STOXX Europe 600. 

Stratégie/Nom du compartiment Croissance annuelle des actifs sous gestion en % au 11 novembre 2013 Performance sur un an glissantau 11 novembre 2013 Performance depuis le lancement au 11 novembre 2013
OSSIAM STOXX® EUROPE 600 EQUAL WEIGHT NR +164%  +26,64% (à comparer avec un indice STOXX Europe 600 NR à +23,21%) +23,30% (à comparer avec un indice STOXX Europe 600 NR à +24,35%)
OSSIAM  EMERGING MARKETS MINIMUM VARIANCE NR* +131% +5,37% (à comparer avec un indice S&P IFCI NR à +4%)** +12,28% (à comparer avec un indice S&P IFCI NR à +1,09%)**
OSSIAM US MINIMUM VARIANCE NR* +75% +23,51% (à comparer avec un indice S&P 500 NR à +30,40%)** +42,35% (à comparer avec un indice S&P500 NR à +43,15%)**
OSSIAM iSTOXX(TM) EUROPE MINIMUM VARIANCE NR* +60% +16% (à comparer avec un indice STOXX Europe 600 NR à +23,21%) +29,18% (à comparer avec unindice STOXX Europe 600 NR à +28,61%)

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

*Ces fonds/compartiments ont deux classes d'actions. Les données présentées sont relatives à la croissance du compartiment et les calculs sont effectués sur la base des encours exprimés en euro au 11 novembre 2013.
** calculs effectués par Ossiam sur la base des valeurs liquidatives de la classe dollar du compartiment exprimées en USD.


Ossiam est en bonne voie pour doubler le montant de ses actifs sous gestion sur l'ensemble de l'année 2013.

Les produits d'Ossiam ont été distingués à plusieurs reprises via diverses récompenses :
? ETF Risk Award (Londres, GB) - "Best new thematic ETF" - novembre 2013 (pour la strategie Minimum Variance).
? Consultique (Milan, Italie) - "Best quantitative approach to trackers"- octobre 2013.
? Global Investor Awards (Londres, GB) - "ETF issuer of the year" - juin 2012.


Contacts Presse :

Ossiam FTI Consulting Strategic Communications
Guillaume Granier / Nicolas Jehly
Téléphone : +33 1 47 03 68 10
Guillaume.granier@fticonsulting.com
Nicolas.jehly@fticonsulting.com

Natixis Global Asset Management
Christian Silianoff
Téléphone : +33 1 78 40 90 44
Christian.silianoff@globalam.natixis.com



A propos d'Ossiam

Ossiam est une société de gestion spécialiste du smart beta affiliée à Natixis Global Asset Management. Basée à Paris, Ossiam entend être la première société en Europe proposant une gamme diversifiée d'ETF sur indices de stratégie, reposant sur des analyses quantitatives et fondamentales rigoureuses. Ses dirigeants réunissent des expertises complémentaires couvrant à la fois la gestion d'actifs, la recherche quantitative et fondamentale, la structuration de fonds, la maîtrise des risques de marché et des risques opérationnels et le trading.
www.ossiam.com


A propos de Natixis Global Asset Management

Natixis Global Asset Management figure parmi les 15 premiers gestionnaires d'actifs mondiaux en termes d'actifs sous gestion (1). Ses sociétés de gestion affiliées proposent des produits de placements conçus pour accroître et protéger le patrimoine et le capital retraite d'une clientèle d'investisseurs institutionnels et de particuliers. Son réseau de distribution propre lui permet de proposer les produits de ses affiliés dans le monde entier. La société met en commun les compétences d'un ensemble de sociétés de gestion spécialisées en Europe, aux États-Unis et en Asie pour offrir une large gamme de stratégies d'investissement en actions, en obligations et en gestion alternative.

Basée à Paris et à Boston, Natixis Global Asset Management totalisait un encours sous gestion de 619 milliards d'euros au 30 septembre 2013. Natixis Global Asset Management est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire en France.

Les sociétés de gestion d' actifs, de distribution et de services de Natixis Global Asset Management S.A. comprennent : Absolute Asia Asset Management ; AEW Capital Management ; AEW Europe ; AlphaSimplex Group ; Aurora Investment Management ; Capital Growth Management ; Caspian Private Equity ; Darius Capital Partners ; Gateway Investment Advisers ; H2O Asset Management ; Hansberger Global Investors ; Harris Associates ; IDFC Asset Management Company ; Loomis, Sayles & Company ; MacDonnell Investment Management ; Natixis Asset Management ; Ossiam ; Reich & Tang Asset Management ; Snyder Capital Management ; Vaughan Nelson Investment Management ; Vega Investment Managers.

(1 ) Cerulli Quantitative Update: Global Markets 2013 a classé Natixis Global Asset Management au rang de 15ème gestionnaire d'actifs au monde en termes d'actifs sous gestion au 31 décembre 2012.


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.