Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ossiam dote son ETF dédié au marché japonais d'une classe couverte contre le change

Kiidline09/03/2016 à 08:53

Une opportunité pour bénéficier de la stratégie minimum variance tout en se couvrant contre le risque de change Euro – Yen
Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta(1) et des ETF de stratégie, filiale de Natixis Global Asset Management, annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle classe de parts de l’ETF OSSIAM JAPAN MINIMUM VARIANCE NR intégrant une couverture de change.

Cette nouvelle classe UCITS ETF HEDGED INDEX 1C (EUR), conforme à la directive UCITS IV, réplique à la hausse comme à la baisse la performance de l’indice de stratégie Japan Minimum Variance Euro Hedged NR, calculé et publié par Standard & Poor’s Dow Jones.

Basée sur la stratégie Minimum Variance, elle offre une solution adaptée aux investisseurs qui souhaitent réduire la volatilité de leur investissement tout en se couvrant contre les fluctuations du taux de change EUR/JPY.

Le lancement de cette classe d’actions intégrant une couverture contre le risque de change correspond aux attentes des investisseurs et des clients d’Ossiam qui, depuis sa création, offre des produits innovants et répondant à des besoins spécifiques. En tant que société de gestion précurseur des ETF smart beta en Europe, Ossiam a notamment été l’une des premières sociétés à lancer des ETF de stratégie Minimum Variance et Equal Weight(2) sur actions et Risk Weighted sur les matières premières.

Bruno Poulin, Président d’Ossiam, a déclaré : « Suite au lancement de notre premier ETF donnant accès au marché japonais en janvier 2016, nous avons décidé de permettre aux investisseurs qui le souhaitent de se prémunir contre les fluctuations du taux de change EUR/JPY grâce à la mise en place d’une classe spécifique bénéficiant d’une couverture contre le risque de change».

La classe d’actions Ossiam Japan Minimum Variance NR UCITS ETF HEDGED INDEX 1C (EUR) (code ISIN : LU1254453902) est cotée le 8 mars 2016 à Paris : Les frais totaux sur encours (TER) sont de 0,65% par an, hors frais d’entrée et de sortie.


(1) Le smart beta fait référence à des stratégies de gestion indicielles tenant compte des caractéristiques individuelles de chacune des valeurs composant l’indice, offrant ainsi une alternative aux indices traditionnels pondérés par la capitalisation boursière.

(2) La stratégie Equal Weight est une stratégie simple qui alloue le même poids à chacune des valeurs comprises dans l'indice. Elle permet d'éviter une sur-exposition aux valeurs dont les capitalisations boursières sont les plus importantes. Cette stratégie répond donc directement à un objectif de diversification.

 

Contacts Presse :

Ossiam FTI Consulting Strategic Communications
Guillaume Granier / Nicolas Jehly
Téléphone : +33 1 47 03 68 10
Guillaume.granier@fticonsulting.com
Nicolas.jehly@fticonsulting.com

Natixis Global Asset Management
Christian Silianoff
Téléphone : +33 1 78 40 90 44
Christian.silianoff@ngam.natixis.com

 

A propos d’Ossiam

Ossiam est une société de gestion spécialiste du smart beta affiliée à Natixis Global Asset Management. Basée à Paris, Ossiam entend être la première société en Europe proposant une gamme diversifiée d’ETF sur indices de stratégie, reposant sur des analyses quantitatives et fondamentales rigoureuses. Ossiam totalisait un encours sous gestion de 2,15 milliards d’euros au 31 décembre 2015. Ses dirigeants réunissent des expertises complémentaires couvrant à la fois la gestion d’actifs et le trading, la recherche quantitative et fondamentale, la structuration de fonds et la maîtrise des risques de marché et des risques opérationnels.

www.ossiam.com


À propos de Natixis Global Asset Management

Natixis Global Asset Management S.A figure parmi les plus grands gestionnaires d’actifs mondiaux en termes d’encours sous gestion(3). Ses sociétés de gestion affiliées offrent des produits de placement conçus pour accroître et protéger le patrimoine et le capital retraite d’une clientèle d’investisseurs institutionnels et de particuliers. Son réseau de distribution propre lui permet d’offrir les produits de ses filiales à travers le monde. Natixis Global Asset Management met en commun les compétences d’un ensemble de sociétés de gestion spécialisées en Europe, aux États-Unis et en Asie pour offrir une large gamme de stratégies de placements en actions, obligations et gestion alternative. Natixis Global Asset Management, dont le siège est situé à Paris et à Boston, totalisait un encours sous gestion de 801.1 milliards d’euros au 31 Décembre 2015(4). Natixis Global Asset Management est une filiale de Natixis.


(3) Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2015 situe Natixis Global Asset Management, S.A. à la 17e position parmi les asset managers mondiaux sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2014.

(4) Source : Natixis Global Asset Management au 31 décembre 2015

 

Informations Importantes

Les risques inhérents au fonds et à l’indice de stratégie sont détaillés dans la section « Facteurs de Risque» du prospectus disponible en français sur le site internet www.ossiam.fr. Il est important d’en prendre connaissance avant d’investir. Il est également nécessaire de bien s’informer sur les principales caractéristiques de l’indice sous-jacent (nombre et principales valeurs, allocation sectorielle et ou géographique, évolutions passées…) afin d’avoir une vision d’ensemble des opportunités et des risques liés à une exposition sur cet indice de stratégie. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que la valeur de rachat des ETF peut être inférieure à tout moment au montant initialement investi. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement. Les gains (ou pertes) éventuels peuvent se voir réduits (ou augmentés) des frais, commissions et redevances éventuels supportés par l’investisseur (ex : impôts, taxes ou autres frais induits par la réglementation locale, frais de courtage ou autres commissions prélevés par l’intermédiaire financier).


Mes listes

valeur

dernier

var.

95.11 +0.15%
0 0.00%
5438.06 +0.46%
1.217 +0.08%
458.4 0.00%
71.88 +1.76%
0.765 -12.07%
92.33 -0.46%
66.42 +0.83%
54.64 -0.29%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.