Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Osmozis : chiffre d'affaires semestriel en hausse de 23%
information fournie par AOF22/03/2023 à 18:53

(AOF) - Osmozis, spécialiste de la transition digitale des campings et villages vacances, publie son chiffre d’affaires non audité du premier semestre, clos fin février, de l’exercice 2022-2023 de 5,168 millions d’euros, soit une croissance de 23% ou de 1,1 million d’euros par rapport au premier semestre 2021-2022. La société Osmozis rapporte qu’elle a poursuivi le déploiement de sa gamme complète de produits et services connectés destinés aux exploitants de campings, grâce à la forte demande enregistrée sur son marché.

Osmozis vise pour l'exercice 2022-2023 une croissance de son chiffre d'affaires qui devrait être supérieure à celle de l'exercice précédent (+21% en 2021-2022) avec un excédent brut d'exploitation (EBE) en augmentation (3,809 millions d'euros en 2021-2022) et une marge d'EBE sur chiffre d'affaires qui devrait se maintenir à un niveau élevé, grâce à une structure opérationnelle adaptée et à la poursuite de son déploiement commercial, prioritairement par développement organique.

" Cette croissance rentable viendra mécaniquement améliorer la trésorerie d'Osmozis ", conclut la société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

La menace de la technologie ouverte, RAN

Les équipementiers vont devoir affronter cette menace d'ici quelques années. Cette nouvelle architecture consiste à remplacer les antennes traditionnelles par des logiciels permettant davantage d'interopérabilité grâce au cloud. Les opérateurs télécoms pourront ainsi renforcer l'innovation et développer leur choix de fournisseurs. Ils pourront également avoir accès à davantage de services et de souplesse pour des coûts de déploiement et de gestion du réseau qui devraient reculer. Pour le moment, aucun des grands opérateurs n'a basculé vers cette nouvelle technologie. Néanmoins, la liberté de choix des fournisseurs est un élément décisif, souligné par la décision de l'Europe et des Etats-Unis de sanctionner le chinois Huawei pour des raisons de sécurité nationale.

Fin de la baisse des prix

Grâce à la guerre des prix, les consommateurs français ont bénéficié de tarifs internet parmi les plus bas d'Europe. Mais peu à peu, les prix des abonnements augmentent. Selon l'autorité des télécoms (Arcep), en 2021 ils ont progressé de 3,1% pour le mobile et de 5,1% pour le fixe. Si le contexte inflationniste actuel peut expliquer cette remontée des tarifs, elle n'est pas la seule raison. Tous les intervenants cherchent, en effet, à redresser leurs marges. Ils sont déjà parvenus à externaliser une partie de leurs dépenses d'investissement liées au déploiement de leurs infrastructures fibre et mobile (4G et 5G). Désormais il leur reste à accroître leurs revenus. C'est un enjeu important pour bénéficier d'un développement de leurs performances. Dégager un niveau satisfaisant de trésorerie disponible (free cash-flow) leur permet également de bénéficier de conditions de financement attractives, dans un secteur qui exige des investissements conséquents. Les investissements de la filière ont presque atteint 15 milliards d'euros en 2021, soit un niveau historique. La progression atteint quasiment 50 % depuis 2017.

Valeurs associées

Euronext Paris +5.64%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.