Orpea : plus de la moitié de la capitalisation partie en fumée, suite à la polémique
information fournie par AOF27/01/2022 à 11:53
(AOF) - Les séances boursières se suivent et se ressemblent pour Orpea, qui abandonne encore 11,15% à 38,79 euros ce jeudi. Depuis vendredi soir, la capitalisation boursière de l’exploitant d'Ehpad a ainsi fondu de 53%. Rien ne semble pouvoir enrayer la chute, alors que la polémique ne désenfle pas, suite aux graves dysfonctionnements relatés dans un ouvrage intitulé « Les fossoyeurs : Révélations sur le système qui maltraite nos aînés ».
Le journaliste indépendant Victor Castanet y relate de multiples dérives (personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables et argent public dilapidé) après trois ans d'enquête.
Pour faire face, Orpea a tenu, une nouvelle fois, à démentir. " A aucun moment, la direction n'a mis en place un système quelconque pour orchestrer les pratiques qui lui sont reprochées ", a affirmé hier soir le groupe.
Il a d'ailleurs décidé de mandater immédiatement deux cabinets reconnus (leurs noms seront communiqués dans les prochains jours) pour leur confier une mission indépendante d'évaluation sur l'ensemble des allégations graves portées à son encontre.
Ils doivent présenter leurs conclusions au Conseil d'administration dans les meilleurs délais ; des conclusions qui seront tenues à la disposition des autorités compétentes et feront l'objet d'une communication, a ajouté le groupe.
En attendant, le gouvernement suit le dossier avec attention. Brigitte Bourguignon a d'ailleurs convoqué Jean-Christophe Romersi, le directeur général d'Orpea France, mardi prochain, selon les informations du Monde.
La ministre déléguée chargée de l'autonomie souhaite notamment en savoir davantage sur " l'attribution aux établissements de consommables tels que les protections hygiéniques ou sur les enjeux liés à la nutrition des résidents ", " les pratiques managériales du groupe concernant les personnels ", " les modalités de signalement et le suivi des faits de maltraitance signalés par les proches des résidents " et " les pratiques financières du groupe ", explique Le Monde.
Du côté des analystes, signalons qu'AlphaValue a dégradé hier sa recommandation d'Achat à Vendre sur le titre Orpea, en fixant l'objectif de cours à 38,8 euros.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 27/01/2022 à 11:53:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer