1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Orpea : en forme pour sa 30ème année d'existence
Cercle Finance14/05/2019 à 16:01

(CercleFinance.com) - + 234% sur dix ans, + 39% sur trois ans, et + 12% depuis le début de l'année : à la Bourse de Paris, l'action Orpea n'a pas démérité. L'histoire du premier gestionnaire européen de maisons de retraite, qui fête cette année le 30ème anniversaire de son existence, est celle d'une croissance forte et respectueuse des marges.

Certes, le cours de 125 euros atteint en juillet 2018, le record historique pour Orpea, reste à distance. Mais à 100 euros, Orpea capitalise toujours 6,5 milliards d'euros, soit plus de deux fois plus que Korian, son plus important concurrent français. Enfin, un retour en arrière permet de mesurer le chemin parcouru puisqu'en 2002, l'action Orpea avait été introduite au Second marché, ancêtre d'Euronext Growth, à 12,8 euros. Sans compter, bien sûr, les dividendes détachés depuis lors.

Quid de la croissance ? En 2008, Orpea avait enregistré un CA d'un peu plus de 700 millions d'euros, soit une forte croissance publiée de l'ordre de 30% dont la moitié était attribuable à la progression organique de l'activité. En 2018, les facturations ont dépassé les 3,4 milliards d'euros, soit près de cinq fois plus. Bien sûr, cette société désormais mature affiche une croissance moins forte mais à 9%, dont 5% en organique, elle reste très satisfaisante.

Et la rentabilité ? Voilà dix ans, la marge d'EBITDAR d'Orpea, soit l'excédent brut d'exploitation avant loyers qui est l'indicateur de référence dans le secteur, atteignait 24%. La dynamique du groupe ne l'a pas entamé, au contraire, puisque ce ratio était en 2018 de 26,7%. Et le résultat net de l'an passé, à 220 millions, représente lui aussi près de cinq fois celui de 2008.

Dernier élément qui, sur longue période, joue très sensiblement sur la performance d'une action : le dividende. Alors qu'il n'était que de 0,10 euro par action au titre de 2008, il a atteint 1,20 euro dix ans plus tard.

Et maintenant ? La dynamique constatée au 1er trimestre 2019 était très comparable à celle de 2018, et la direction d'Orpea anticipe toujours 3,7 milliards de CA sur l'ensemble de l'exercice. Le consensus y croit et anticipe que la barre symbolique des quatre milliards d'euros sera frôlée en 2020.

EG

Valeurs associées

Euronext Paris +2.34%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer