Or : le bitcoin fait-il de l'ombre à l'once ?
Le Revenu•04/12/2017 à 15:57

La demande d'or est revenue à son niveau de 2009. Le placement fait moins recette. (© D. Strasunskas)
L'envolée du bitcoin fait les gros titres de l'actualité. À côté de la plus célèbre des cryptomonnaies, dont le cours a bondi de 1.000 dollars en début d'année à 10.000 dollars le 28 novembre, le métal jaune fait vraiment pâle figure. À 1.293,80 dollars, l'once a perdu 4% depuis son plus-haut de 2017 touché en septembre dernier à 1 345 dollars.
Pour un épargnant français raisonnant en euro, le prix de l'or s'est effrité de 1% depuis le 1er janvier dernier et même de 4% sur douze mois.
Moindre attrait des trackersRien à voir, certes, entre une monnaie électronique dépourvue de toute contrepartie physique et l'or, qui garnit les salles des coffres des banques centrales, alimente la bijouterie et l'industrie électronique mondiales en métal précieux. Mais force est de constater que l'once a perdu beaucoup de son éclat ces derniers mois, précisément parce que l'or-placement, qui est une composante majeure du marché, séduit moins qu'avant les investisseurs.
Aux États-Unis, les frappes de pièces d'or ont chuté de 66% sur les dix premiers mois de l'année. Et les plus récentes statistiques de l'observatoire de la profession, le World Gold Council, ont bien montré qu'au troisième trimestre les flux d'achat de métal jaune, via des trackers-or (ETF) se sont fortement contractés.
Ces fonds indiciels cotés qui reproduisent les fluctuations du prix de l'once
NYMEX | +0.57% |

Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
---|
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer