Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Opération séduction de patrons chinois à l'Elysée

Reuters25/06/2013 à 20:15

OPÉRATION SÉDUCTION DE PATRONS CHINOIS POUR HOLLANDE

PARIS (Reuters) - François Hollande a invité mardi des dizaines d'entrepreneurs chinois à investir davantage en France dans un rapport "gagnant-gagnant" visant à rééquilibrer les liens économiques entre Paris et Pékin.

Devant un parterre de patrons asiatiques et européens, dont ceux du China Entrepreneur Club, sorte de "CAC 40 chinois", le chef de l'Etat a vanté l'attractivité de la France et de l'Europe, premier partenaire commercial de la Chine, première destination des exportations asiatiques mais "pas encore le lieu où les investissements chinois sont les plus importants".

"L'Europe a besoin de la Chine pour sa propre croissance et la Chine a besoin de l'Europe pour le développement de ses entreprises, pour l'accès aux technologies de demain", a fait valoir François Hollande.

Selon des données fournies par l'Elysée, on compte actuellement 2.200 entreprises françaises implantées en Chine, soit 500.000 salariés, mais seulement 243 sociétés chinoises en France, pour un total de 2.000 personnes. Hors Hong Kong, les investissements chinois en France représentent trois milliards d'euros contre 13 milliards côté français en Chine.

François Hollande a cité l'agroalimentaire, la santé et le développement urbain au nombre des secteurs où les partenariats franco-chinois pourraient être les plus florissants.

"GAGNANT-GAGNANT"

Paris a noté un frémissement l'an dernier avec une hausse de 25% des investissements chinois en France par rapport à 2011, soit environ 850 emplois créés dans des domaines comme la production laitière, l'électroménager et le prêt-à-porter.

C'est lors de son voyage en Chine, les 25 et 26 avril derniers, que François Hollande avait invité à Paris le China Entrepreneur Club, fondé en 2006 pour valoriser l'image des grandes entreprises chinoises dans la monde. Fort de 46 membres, il pèse 245 milliards d'euros - 4% du PIB chinois.

Le club est dirigé par Lui Chuanzhi, fondateur de Lenovo, deuxième fabriquant informatique mondial, qui compte un siège parisien où travaillent 130 personnes.

On y trouve aussi Alibaba group, plus gros site de vente en ligne présidé par Jack Ma, et Fosun, dirigé par Guo Guangchang, premier actionnaire du Club Méditerranée. Ce dernier aurait, selon l'Elysée, d'autres projets d'investissements en France dans le domaine du luxe.

"'Gagnant-gagnant', ça me paraît un bon slogan pour notre rencontre aujourd'hui, qui doit être une étape, une étape seulement, vers d'autres partenariats et d'autres coopérations", a dit le président français après une rencontre à huis clos avec les membres du club.

L'ancien Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin, spécialiste de la Chine, et Martine Aubry, représentante spéciale du président de la République pour la Chine, étaient dans l'assistance.

Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.