Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Omnes Capital accompagne les managers de Camérus, spécialiste de la location de mobilier

Kiidline13/11/2013 à 17:49

Omnes Capital fait son entrée au capital du groupe Camérus, spécialiste de la location de biens mobiliers à destination d'organisateurs de salons et d'événements, à l'occasion d'un MBO (Management buy-out) aux côtés de l'équipe dirigeante composée de Christian Liagre (Président), Christine Atzémis (Directeur Général) et Christophe Vilain (Directeur Général). Ce nouveau partenariat capitalistique permettra d'accompagner la société dans la poursuite du développement de son activité auprès d'une clientèle plus large ou encore sur de nouvelles gammes de produits. Le fonds d'investissement D&P qui accompagnait depuis 2009 Camérus signe sa sortie du capital lors de cette opération.

Basé à Pantin, et créé en 1992, Camérus est l'un des leaders français dans la location de biens mobiliers pour les décorateurs, organisateurs d'événements ou encore organisateurs de salons, foires et congrès, parmi lesquels on peut citer le Salon des Vignerons Indépendants ou le forum de Davos. La société propose un catalogue de plus de 700 références dont certaines développées exclusivement par Camérus. Camérus propose une offre de service intégrée qui inclut à la fois le choix des meubles, leur livraison et installation sur les salons, ainsi que leur reprise sur les stands.

La société dispose d'un stock de près de 60.000 articles, et un parc logistique conséquent de 32 semi-remorques, 4 tracteurs, 2 poids lourds, et 4 véhicules légers. Elle compte moins de 50 salariés.

Avec un chiffre d'affaires en progression continue depuis 2010, la société prévoit d'atteindre près de 10 millions d'euros en 2013.

Christian Liagre, Président de Camérus, commente : « Avec Omnes Capital, Camérus va engager une nouvelle période de développement pour améliorer encore son offre tant en terme de produits innovants que de services clients afin de conforter sa position de leader sur ce marché en croissance qu'est la location de mobilier aux professionnels. »

Christine Atzémis et Christophe Vilain, Directeurs Généraux de Camérus commentent : « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de ce nouveau partenariat sur lequel nous gageons non seulement la poursuite de notre développement mais également la concrétisation de nouvelles opportunités sur notre marché. »

Laurent Espic, Directeur Associé chez Omnes Capital, ajoute : « Camérus est un acteur de référence sur sa niche de marché. Nous sommes très heureux d'accompagner son équipe de management expérimentée et complémentaire dans cette nouvelle phase de développement, sur un business model pérenne. »

Bertrand Dupray, Chargé d'affaires chez Omnes Capital, ajoute : « Nous sommes convaincus que ce nouveau partenariat constitue, pour Camérus, une opportunité de concrétiser rapidement ses nombreux projets de développement. »


Intervenants

Omnes Capital
Laurent Espic, Directeur Associé, Capital Développement & Transmission Small Cap
Bertrand Dupray, Chargé d'affaires, Capital Développement & Transmission Small Cap

Conseils :

Juridique investisseur / Audit Juridique
Reinhart Marville Torre (RMT)
Philippe Torre, Avocat Associé
Rémy Brasseur, Avocat
Edouard Castel, Avocat

Audit Financier
Laurent Nadjar & Associés : Laurent Nadjar, Laurent Dessaux

Audit Stratégique
Centre de Stratégie Avancée (CSA)
Erik Boisseau-Lauré

Conseils Cédants
De Pardieu Brocas Maffei
Cédric Chanas, Avocat
Joséphine Lelong-Chaussier, Avocat

Conseil Management / Corporate
Maguelone Beaumont-Loriot, Avocat

Dette Senior
BECM (Arrangeur et Agent): Cédric Alin, Olivier Théodorides, Jérémie Auriau
Caisse d'Epargne : Ghislain Garnier, Philippe de Oliveira
Banque Palatine : Hervé Rinjonneau, Alexandre Jacquemin


A propos d'Omnes Capital (anciennement Crédit Agricole Private Equity)
Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement, dédié au financement des PME. Avec 1,8 milliard d'euros d'actifs sous gestion et 160 sociétés accompagnées, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses expertises de référence : Capital Développement & Transmission Small et Mid Cap, Capital Risque sur les segments des NTIC et des Sciences de la vie, Energies Renouvelables, Mezzanine, Fonds de Fonds Secondaire, Co-Investissement. Omnes Capital, anciennement Crédit Agricole Private Equity, était une filiale de Crédit Agricole S.A. jusqu'en mars 2012, date à laquelle la société a pris son indépendance. Omnes Capital est signataire des Principes pour l'Investissement Responsable des Nations Unies (PRI). www.omnescapital.com


A propos de Camérus
Camérus est spécialisé dans la location de biens mobiliers à destination des organisateurs, des exposants et des décorateurs de salons, de congrès et de foires. L'activité de la société s'articule autour de 5 axes : la sélection (auprès de fabricants de qualité) d'un mobilier moderne et design répondant aux attentes des clients, la création de son propre mobilier (en partenariat avec des designers) en réponse à des demandes spécifiques des clients, la gestion et l'entretien (petit atelier de réparation) de l'ensemble du mobilier stocké, l'acheminement par camion du mobilier sur les salons, et la reprise du mobilier sur les stands des clients. Plus d'informations www.camerus.fr


Contacts Presse
Omnes Capital Martine Sessin-Caracci, martine.sessincaracci@omnescapital.com - +33 1 80 48 79 15
Shan Caroline Babouillard, caroline.babouillard@shan.fr - +33 1 44 50 58 72


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

45.51 +1.13%
EDF
11.465 -4.14%
14.135 +0.32%
1.231 0.00%
38.538 0.00%
6.592 -1.02%
2.92 +0.69%
20.78 +1.02%
178.09 -0.14%
0.8 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.