Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

OLMIX

17.00EUR
0.00% 
Ouverture théorique 17.00

FR0010176115 MLOLM

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    17.00

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • volume

    0

  • valorisation

    73 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    18.04.18 / 16:30:12

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    15.30

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    18.70

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter OLMIX à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter OLMIX à mes listes

    Fermer

Olmix: mesures de restructuration et clôture des comptes 2007-2008

PR Newswire15/01/2009 à 19:31
Communiqué

BRÉHAN, France, January 15 /PRNewswire/ --

- Opérations de restructuration visant à recentrer le groupe sur ses métiers clés

- Départ du Directeur Général délégué engendrant un retard dans le processus d'arrêté des comptes 2007-08

- Comptes consolidés 2007-08 non audités : chiffre d'affaires de 58 MEUR et perte d'exploitation d'environ 2 MEUR

Mesures de restructuration

Les investissements dans le développement commercial de l'Amadéite(R), hors des marchés traditionnels du groupe, n'ayant, à ce jour, pas abouti et ce malgré des efforts importants, le groupe a décidé de recentrer ses investissements et ses charges de fonctionnement sur ses métiers de base dans les secteurs des oligo-éléments et de l'éco-concept. Dans cette optique, les opérations de restructuration suivantes ont été engagées :

- Un recentrage sur les coeurs de métiers du groupe, qui se traduit par :

- Division Sels Inorganiques : suspension de l'activité sulfate de cuivre en Russie, dont le cours a subi une forte volatilité depuis 18 mois, pour se focaliser sur le sulfate de fer et démarrage prochain d'un contrat de sous-traitance de production par le groupe de fertilisants naturels ;

- Division Eco-Concept : poursuite du développement des marchés de la gamme Eco-Concept, qui connaît une très forte croissance grâce aux vertus écologiques de l'Amadéite(R) ;

- Division Chimie verte : mise en sommeil des développements industriels et commerciaux engagés en interne sur l'Amadéite(R) (avec notamment la cession récente de la SARL Phytolmix, cession incluant un contrat de licence pour les produits cosmétiques), et coopération avec des acteurs de taille suffisante pour assurer la valorisation des acquis.

- Le départ du Directeur général délégué, qui était en désaccord avec la stratégie et les mesures de recentrage du Groupe ;

- La mise en place d'un plan subséquent de rationalisation des effectifs et des coûts associés avec le départ de 27 personnes en France.

Grâce à la réduction des charges d'exploitation attendue de ces restructurations ainsi qu'à un assainissement de sa situation financière, le groupe vise un résultat d'exploitation positif et un retournement à court terme.

Hervé Balusson, fondateur et Président Directeur Général d'Olmix a déclaré : << Olmix connaît une période difficile mais nos fondamentaux sont bons et j'ai confiance dans la réussite des mesures de restructuration engagées pour restaurer dans les meilleurs délais la profitabilité du Groupe.>>

Retard dans la clôture des comptes

Le départ du directeur général, Philippe Le Ray, entériné lors du Conseil d'administration du 3 octobre 2008, a perturbé la direction et la gestion de la société, générant un retard dans le processus d'arrêté des comptes relatifs à l'exercice clos le 30 juin 2008. Dans ce contexte, le Groupe a obtenu du Président du Tribunal de commerce un report de l'Assemblée Générale d'un délai maximum de 6 mois.

Informations financières 2007-08 (non auditées)

Les opérations de clôture en cours font ressortir un chiffre d'affaires de 58 MEUR sur l'exercice 2007/08 clos le 30 juin 2008 et une perte d'exploitation d'environ 2 MEUR.

Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires est en progression de 11% par rapport au chiffre d'affaires pro-forma* 2006/07 de 52,3 MEUR. Cette évolution est marquée par :

- une augmentation de 37 % du chiffre d'affaires de la division Eco-Concept, conforme aux objectifs du groupe, avec le succès commercial des produits de nutrition animale ;

- une croissance de 7 % de la division Sels Inorganiques, en deçà des objectifs du groupe, en raison :

- des mauvaises conditions climatiques dans le nord de l'Europe qui ont causé un fort ralentissement de la demande des produits de piscine comparativement aux années passées ;

- d'une croissance de l'activité sulfate de cuivre plus faible qu'attendu notamment en raison des phénomènes spéculatifs qui ont engendré une raréfaction de la matière première disponible ;

- d'une croissance des livraisons aux cimentiers moins forte que celle attendue.

- une absence de chiffre d'affaires externe dans la chimie verte en raison du retard pris dans le développement de la nano technologie et la commercialisation des débouchés cosmétiques de l'Amadéite(R).

Résultat d'exploitation

Le groupe enregistre sur l'exercice 2007/08 une perte d'exploitation d'environ 2 MEUR contre un résultat opérationnel pro forma* de 0,7 MEUR sur l'exercice précédent. Cette perte s'explique principalement par :

- le coût des efforts soutenus pendant l'exercice pour le développement des applications de l'Amadéite(R) et la dépréciation des frais de recherche et développement qui y étaient associés ;

- les contre-performances de la filiale cosmétique Phytolmix tant en termes de chiffre d'affaires que de rentabilité (cédée en novembre 2008 dans le cadre du recentrage des activités du groupe) ;

Résultat net

Le résultat net de l'exercice 2007-08 sera fortement dégradé par l'annulation des actifs d'impôts différés, la dépréciation des goodwill et frais de recherche et développement liés aux activités mise en sommeil, et l'impact des charges financières et pertes de change.

Prochain rendez-vous

Le Groupe communiquera très prochainement sur une nouvelle gouvernance et sur les comptes définitifs 2007-08 dès que ceux-ci seront arrêtés par le Conseil d'administration de la société.

---------------------------------------------------------------------

* les ajustements pro forma concernent la prise en compte de Melspring et Phytolmix en date d'effet au 1er juillet 2006.

A propos d'Olmix :

La stratégie d'Olmix repose sur une évolution des pratiques industrielles par l'utilisation d'additifs naturels favorisant une logique de développement durable.

Fabriquant d'additifs, le groupe s'organise autour de deux grandes divisions :

Division Sels Inorganiques : Additifs à base de sels métalliques pour différents secteurs de l'industrie (nutrition animale, fertilisation, traitement des eaux)

Division Eco-Concept : Spécialités basées sur les synergies de produits naturels (argiles, algues, huiles essentielles) pour les secteurs des productions végétales, de la nutrition, de la cosmétique,...

La société Olmix est un groupe international qui consolide 12 sociétés dont 8 sociétés étrangères.

    
    Cotation :

    NYSE Euronext

    Marché libre
    Action ordinaire - fixing

    Code ISIN FR0010176115
    Code MNEMO MLOLM
    Code Bloomberg MLOLM : FP

    http://www.cassagnegoirandassocies.fr

SA Olmix

Contact Investisseurs : Michel Touzé, Directeur administratif et financier, mtouze@olmix.com; Patrick Cassagne, Cassagne Goirand et Associés, +33-144889410

Valeurs associées

0.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

68.3 -1.59%
5389.62 +0.18%
16.475 +1.57%
13.445 -0.04%
14.095 +0.68%
1.198 -0.07%
8.58 -0.23%
73.96 +0.23%
2.59 +1.57%
0.533 -0.56%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.