Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

OFI AM met en lumière l'attrait des fonds obligataires à échéance courte
AOF07/07/2020 à 13:12

(AOF) - Dans un contexte marqué par des taux monétaires négatifs et une volatilité accrue sur les actions, les fonds obligataires à échéance courte offrent un couple rendement/risque particulièrement adapté à l'environnement actuel de marché, explique Yannick Lopez, directeur de gestion Taux et Crédit chez OFI Asset Management.

Dans un contexte de taux négatif sans doute persistant, ce dernier juge important de proposer aux investisseurs soucieux de préserver leur trésorerie des placements obligataires alternatifs aux marchés monétaires, présentant des risques modérés, mais leur permettant de s'extraire de cet environnement préjudiciable de taux négatifs.

A cet égard note-t-il, le rendement du marché Investment Grade (notation supérieure à BBB-), qui avait touché un point bas en août 2019 à 0,20%, s'établit désormais vers 1,00%. Au déclenchement de la crise, ces fonds obligataires ont subi un violent écartement des spreads de crédit consécutif au choc économique né de la pandémie mais ce compartiment de marché ne manque pas d'atouts à court/moyen terme.

Si les actions concertées des banques centrales et des gouvernements ont déjà permis de rassurer les investisseurs, le point d'entrée reste intéressant, estime Yannick Lopez.

En effet, cette dette notée Investment Grade et libellée en euros va continuer de bénéficier des achats de la BCE au cours des prochains mois. La politique monétaire de la BCE constitue, en effet, un soutien technique très fort pour ce compartiment au sein duquel les titres obligataires de 1 à 3 ans nous intéressent plus particulièrement.

Ce segment a enregistré les écartements des primes de risques les plus significatifs, subissant ainsi une sous-performance manifeste depuis février. Or, ce dernier présente le meilleur positionnement rendement/risque dans un contexte marqué par l'aplatissement de la courbe des taux.

Un portefeuille obligataire Investment Grade de 1 à 3 ans, couvert du risque de taux, offre désormais un rendement supérieur à l'Eonia + 130 points de base, souligne le directeur de gestion Taux et Crédit.

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

33.2 +2.47%
4889.52 +0.28%
1.1795 +0.29%
44.32 +1.00%
8.536 +1.96%

Les Risques en Bourse

Fermer