1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

OFI AM : Le plan stratégique OFI 2020 commence à porter ses fruits

Kiidline02/02/2017 à 08:48

Alors que 2016 a marqué la première année de mise en œuvre du plan stratégique OFI 2020, le dynamisme du développement du Groupe OFI ne se dément pas : la collecte nette a totalisé 2,4 milliards d’euros (à fin décembre), portée par de très bonnes performances (72 % des fonds ouverts représentant 88 % des encours au sein de la gamme vitrine sont classés 1er ou 2e quartile*). Les encours atteignent ainsi près de 68 milliards d’euros, en hausse de 44 % en cinq ans.

Présenté voilà un an, le plan stratégique OFI 2020 s’appuie sur plusieurs chantiers stratégiques. Il est tout d’abord à l’image d’un actionnariat(majoritairement Macif et Matmut) caractérisé par un fort ancrage dans l’économie sociale et solidaire. C’est ainsi que l’offre ISR, qui a été renommée sous la marque « OFI Responsible Solutions », s’est encore enrichie avec la création de deux fonds « low carbon » (« climate change »), respectivement actions et taux, et d’une gamme de fonds ouverts monétaires et convertibles (Euro et Europe) 100 % ISR. De même, des services d’accompagnement des investisseurs institutionnels devant répondre aux obligations de la Loi de Transition Energétique (LTE) ont été élaborés, tandis que SWEN Capital Partners, filiale du Groupe spécialiste de l’investissement responsable en non côté, a levé au total plus d’un demi-milliard d’euros d’engagements et a investi plus de 400 millions d’euros à travers une quarantaine d’opérations (en private equity, dette et infrastructure).

Plus généralement, le non coté a d’ailleurs représenté en 2016 la moitié des 2,4 milliards d’euros de collecte nette du Groupe. Outre SWEN Capital Partners, Zencap AM, filiale dédiée à la dette privée non cotée, a levé plus de 570 millions d’euros à travers deux fonds, infrastructures et ETI, et Infravia, spécialiste de l’investissement en infrastructures, a levé un milliard d’euros d’engagement sur son dernier fonds.

Toujours dans l’univers du non coté, une nouvelle filiale spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers, OFI Pierre, a été agréée mi-décembre 2016 par l’AMF (sous conditions suspensives). Elle ambitionne de gérer un milliard d’euros à l’horizon de 2020 et lancera un premier fonds dans les prochains mois. Déjà dotée de quatre professionnels, elle sera dirigée par Joëlle Chauvin, auparavant Présidente d’Aviva REIM France.

« L’ambition du Groupe OFI à l’horizon de 2020 est non seulement d’atteindre les 100 milliards d’euros d’actifs sous gestion, mais aussi d’être le gérant d’actifs de référence de la finance responsable » annonce Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général.

Pour ce faire, l’un des moteurs de développement sera aussi l’international. « Nous étudierons les opportunités de partenariat de distribution en nous concentrant d’abord surles pays frontaliers (Allemagne, Suisse, Belgique, Portugal) et en capitalisant sur notre excellente connaissance de la clientèle institutionnelle » détaille Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général.

« La grande proximité du Groupe OFI avec ses actionnaires s’est aussi concrétisée par le lancement d’une offre de contrats d’assurance-vie en unités de compte et fonds en euros gérés par OFI AM, à destination des particuliers, via les réseaux de la MACIF et de la MATMUT » précise Gérard Bourret, Président du Directoire.

Enfin, la stratégie digitale est désormais au cœur de la stratégie du Groupe OFI, puisque 10 % des effectifs sont mobilisés pour contribuer à la réflexion concernant le digital working et, dans cette perspective, la vente, le marketing, les produits et les services, ainsi que l’optimisation des performances. Deux chantiers en particulier ont été distingués comme étant prioritaires :

  • La création en 2016 d’un service « Data Management », qui centralisera la mise en place d’un référentiel « Data », afin d’optimiser la qualité de la donnée partagée en interne, pour les clients et à des fins de gestion.
  • La généralisation d’une stratégie outils « cloud » au profit de la mobilité. L’objectif visé étant une plus grande efficacité opérationnelle en interne et au profit des clients.


*Source : EuroPerformance, d’après les performances 2016, au 31/12/16.

 

CONTACTS PRESSE

GROUPE OFI
Diane CAZALI
+33 (0)1 56 68 54 76
dcazali@ofi-am.fr

Christophe MALLET
+33 (0)1 40 68 18 09
cmallet@ofi-am.fr

FARGO
Féten BEN HARIZ
+33 (0)1 44 82 66 77
fbenhariz@agencefargo.com

 

À propos du Groupe OFI

Fondée en 1971, OFI Asset Management compte parmi les plus importantes sociétés de gestion françaises en termes d’encours gérés avec 68 Mds€ d’actifs sous gestion à fin 2016.

Le Groupe a développé une expertise à la fois en gestion collective et en gestion sous mandat, sur les actifs cotés et non cotés, afin de proposer une offre de solutions et services adaptés aux besoins d’une clientèle diversifiée.

Engagé pour le développement d'une finance responsable, OFI Asset Management est un des leaders de la gestion ISR du marché français. Le Groupe dispose d’un ancrage historique dans l’économie sociale. Ses principaux partenaires et actionnaires sont des mutuelles membres de la FFA et de la FNMF, et en particulier la Macif et la Matmut.

www.ofi-am.fr 

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer