Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

OENEO affiche des bénéfices en hausse en 2020-2021
information fournie par AOF23/06/2021 à 18:19

(AOF) - Le groupe Oeneo a réalisé un bénéfice net de 31,5 millions d'euros au cours de l'exercice 2020-2021, clos au 31 mars, soit une hausse de 11,5% sur un an. Durant l'exercice, le fabricant de bouchons s'est attaché à maîtriser et optimiser ses coûts matières ainsi que ses

charges opérationnelles, lui permettant de présenter un résultat opérationnel courant en croissance de 3,9% à 46 millions d'euros, pour une marge opérationnelle de 16,9%. Le chiffre d'affaires ressort quant à lui en repli de 6% à 272,8 millions d'euros.

"Le Groupe Oeneo a réalisé un exercice 2020-2021 très solide, a déclaré le groupe, affichant une belle résistance de son chiffre d'affaires malgré la crise sanitaire et les incendies en Californie".

Oeneo invoque également un contexte favorisant la prudence des vignerons, qui ont majoritairement réduit leurs investissements durant la crise sanitaire, en particulier ceux exposés au segment CHR (cafés-hôtels-restaurants), durement pénalisés par les mesures de restrictions.

La Division Bouchage (-4,9% sur l'exercice à 185,7 millions d'euros) a retrouvé un niveau d'activité quasi normatif en fin d'exercice confirmant sa bonne dynamique commerciale. Le recul est plus important dans la Division Elevage (-8,3% à 87,1 millions d'euros), en raison du décalage conjoncturel des investissements.

Les capitaux propres s'élèvent à 319,5 millions d'euros au 31 mars 2021, contre 286,8 millions un an plus tôt, et l'endettement net s'est fortement amélioré passant de 54,3 millions d'euros l'an dernier à 5,1 millions à la fin de l'exercice. La trésorerie disponible s'élève à 80,3 millions d'euros.

Fort de ces bons résultats, le Conseil d'Administration proposera à la prochaine Assemblée Générale le versement d'un dividende de 0,20 euro par action.

Oeneo estime en outre qu'il bénéficiera, dès le premier trimestre du nouvel exercice, outre d'une base de comparaison favorable, d'un climat d'affaires plus dynamique, les clients disposant désormais d'une meilleure visibilité avec le redémarrage de l'activité des CHR.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Réduction de l'emprunte carbone pour les produits d'entretien

Suite aux préoccupations environnementales croissantes des consommateurs, les lessives, produits d'entretien de la maison bio ou verts sont en plein essor. De même que le créneau des produits naturels, comme le bicarbonate de soude, le savon noir ou le vinaigre ménager. Les bonnes performances de petites marques comme YOU, Maison Verte (groupe Swania) ou L'Arbre Vert incitent les géants du secteur à prendre un virage écologique. Swania est le numéro deux des produits d'entretien écologiques derrière L'Arbre Vert.

Le groupe Unilever va investir 1 milliard d'euros pour abandonner complètement les produits chimiques dérivés de combustibles fossiles pour ses produits d'entretien et de nettoyage d'ici à 2030.

Difficultés inédites pour les grands magasins

Le secteur doit affronter une conjonction d'épreuves inédites suite à la crise sanitaire : fermeture des points de vente, désertion des clients internationaux et désaffection des Français pour la mode. Les Galeries Lafayette vont perdre la moitié de leur chiffre d'affaires cette année (soit 1,7 milliard d'euros) et subir des pertes d'exploitation très significatives, comme ils n'en ont jamais enregistré depuis vingt-cinq ans. Le retour en France des touristes internationaux devrait être très progressif. Le groupe estime qu'il ne devrait retrouver le niveau de 2019 qu'en 2024. Le Bon Marché ou Le BHV pâtissent également du télétravail et des nouvelles restrictions à l'utilisation de la voiture dans la capitale. Le groupe Printemps, qui a obtenu un PGE de 150 millions d'euros, va fermer sept magasins en France. Pour se redresser, les acteurs misent sur le numérique et modifient leur positionnement en se tournant davantage vers la clientèle locale et en transformant les magasins en des lieux de vie.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.98%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.