Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

ODDO BHF AM poursuit sa success story avec le lancement du fonds ODDO BHF Global Credit Short Duration
information fournie par Kiidline30/10/2018 à 10:15

Après le succès rencontré par le fonds ODDO BHF Euro Credit Short Duration dont les encours s'élèvent à plus de 1,8 milliard d'euros, ODDO BHF Asset Management élargit son offre en lançant le fonds ODDO BHF Global Credit Short Duration. Le fonds lancé le 22 octobre 2018 a déjà collecté plus de 65 millions d'euros.

Le fonds permet aux investisseurs d'accéder à un portefeuille global diversifié au niveau mondial, composé d'obligations d'entreprises à maturité courte*. Partant d'une allocation pondérée par le PIB, le fonds investit dans les trois principales régions : Les Amériques, l'Europe et l'Asie. De plus, une allocation flexible entre les différents pays et régions devrait permettre de générer du rendement supplémentaire.

Dans l'environnement de taux bas actuel, les obligations d'entreprises à échéance courte présentent un profil risque/rendement potentiellement attractif. Dans la mesure où le risque de défaut diminue au fil du temps, les stratégies qui misent sur les titres à court terme ont un taux de défaut plus faible tandis que les rendements restent à des niveaux jugés attractifs. En outre, ces titres présentent une sensibilité moindre aux variations de taux d'intérêt et des spreads.

Le fonds ODDO BHF Global Credit Short Duration est géré à Düsseldorf par Alexis Renault, responsable global de la Gestion High Yield chez ODDO BHF AM GmbH. Monsieur Renault est secondé par Janis Heck et Ivan Romanenko ainsi qu'une équipe de 13 gérants de portefeuille et analystes. Le fonds investit essentiellement principalement dans des obligations spéculatives à haut rendement au minimum notées B3 ou B- mais peut augmenter la part des crédits investment grade jusqu'à 100 % en fonction du cycle du crédit. Depuis le lancement de la première stratégie haut rendement en 2000, l'équipe n'a pas connu un seul défaut de paiement en portefeuille. « La raison de ce succès repose sur une analyse fondamentale approfondie des émetteurs par notre équipe de spécialistes », explique Alexis Renault. « Cela permet non seulement de minimiser le risque de défaut, mais également d'identifier des points d'entrée attrayants à l'achat ». L'équipe d'Alexis Renault gère un encours de 2,5 milliards d'euros sur les stratégies crédit à maturités courtes.

Le fonds ODDO BHF Global Credit Short Duration a été autorisé à la distribution en Allemagne, Autriche, France et Espagne. Il propose des catégories de parts de capitalisation et de distribution à l'attention d'investisseurs privés et institutionnels.

*75 % des obligations présentent une durée résiduelle inférieure à 5 ans

Biographie d'Alexis Renault

Alexis Renault, CFA, est responsable global de la Gestion High Yield chez ODDO BHF Asset Management GmbH depuis 2015. Il travaille pour OBAM GmbH depuis 1999. Il était en charge de la gestion des portefeuilles High Yield depuis 2000 et responsable de la Gestion High Yield depuis 2010. Alexis Renault a débuté sa carrière en tant qu'analyste crédit chez WestLB à Paris.
Il est titulaire d'un DESS de l'Université Paris II Panthéon-Assas et de l'ESLSCA.

********

À propos de ODDO BHF AM

ODDO BHF Asset Management fait partie du groupe financier franco-allemand ODDO BHF fondé en 1849. ODDO BHF AM est un leader indépendant de la gestion d'actifs en Europe. Il comprend les entités ODDO BHF AM GmbH en Allemagne, ODDO BHF AM SAS, ODDO BHF Private Equity SAS en France et ODDO BHF AM Lux AG en Luxembourg qui, ensemble, gèrent des actifs s'élevant à 61,6 milliards d'euros.
ODDO BHF AM propose à ses clients institutionnels et distributeurs une gamme unique de solutions d'investissement performantes couvrant les principales classes d'actifs, les actions européennes, les stratégies quantitatives, les obligations, les solutions d'allocation d'actifs et les actifs non-cotés.
Sur une base agrégée, 70% des actifs sous gestion proviennent de clients institutionnels et 30% de partenaires de distribution. Les équipes opèrent à partir des centres d'investissement de Düsseldorf, Francfort et Paris avec des implantations supplémentaires au Luxembourg, à Milan, Genève, Stockholm, Madrid, Hong Kong, Abu Dhabi et Zurich.
ODDO BHF AM met l'accompagnement de ses clients sur le long terme au coeur de ses priorités. Son indépendance permet aux équipes d'être réactives, flexibles et innovantes afin de trouver en permanence des solutions adaptées aux besoins des clients.
www.am.oddo-bhf.com


À propos de ODDO BHF

ODDO BHF est un groupe financier franco-allemand fort d'une histoire de plus de 160 ans. Il est issu d'une entreprise familiale française qui s'est construite sur cinq générations d'agents de change et d'une banque allemande spécialiste du Mittelstand. Avec 2300 collaborateurs, dont 1300 en Allemagne et 1000 en France et en Tunisie, et plus de 100 milliards d'encours clients, ODDO BHF exerce trois grands métiers, basés sur un fort investissement dans les expertises de marché : banque privée, gestion d'actifs, banque de financement et d'investissement. Le Groupe est doté d'une structure actionnariale unique puisque son capital est détenu à 60 % par la famille Oddo et à 30 % par les équipes. Cette logique de partnership est le gage de l'implication des équipes sur le long terme. En 2017, ODDO BHF a réalisé un produit net bancaire de 591 millions d'euros et, au 31 décembre 2017, le Groupe disposait de plus de 844 millions d'euros de capitaux propres.
www.oddo-bhf.com

Contacts presse
CITIGATE DEWE ROGERSON
Yoann Besse / Laurence Duhamel
+33 1 53 32 78 89 / 84 73
yoann.besse@citigatedewerogerson.com  
laurence.duhamel@citigatedewerogerson.com 

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.