Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Oddo Asset Management lance Oddo Optimal Income, un fonds alliant flexibilité obligataire et exposition modérée aux actions

Kiidline25/09/2013 à 16:49

Avec les arrivées en 2012 d'Alain Krief à la tête de l'équipe Fixed Income et de Laurent Denize au poste de Responsable en Solutions d'investissement, Oddo AM lance un nouveau produit obligataire flexible : Oddo Optimal Income. Ce fonds combine le savoir-faire crédit et l'expertise technique de ces deux gérants, et concrétise les ambitions de Oddo AM sur la gestion obligataire.

Le fonds Oddo Optimal Income s'adresse aux investisseurs qui souhaitent tirer le meilleur parti des opportunités d'investissement sur les marchés obligataires tout en profitant du potentiel de hausse des marchés actions. Ce fonds recherche une performance stable, solide et pérenne, en alliant rendements obligataire et action.

Oddo Optimal Income est investi sur 2 classes d'actifs, dont l'allocation cible est la suivante : 75% (+/-5%) en obligations d'entreprises européennes - toutes qualités de crédit confondues - et 25% (+/-5%) en actions européennes. L'exposition aux marchés de taux et aux marchés actions peut être en partie ou intégralement couverte.

Laurent Denize, gérant principal du fonds, commente : « La flexibilité de la stratégie d'investissement du fonds Oddo Optimal Income sur les marchés obligataires (Investment Grade, High Yield ou non notés) doit permettre de saisir les opportunités de rendement toujours présentes tout en cherchant à protéger le portefeuille contre une éventuelle remontée des taux. Cette flexibilité permet d'envisager une décorrélation par rapport aux variations de marché afin d'offrir une performance positive sur la durée. De plus, nous pensons qu'il est opportun de recommencer à s'exposer au marché actions, en portant une attention particulière au pilotage de la volatilité.»

Oddo Optimal Income est un FCP de droit français. Il est géré par Laurent Denize (gérant principal), Alain Krief (poche obligataire) et Elodie Lehmann (poche actions).

Laurent Denize Gérant Principal - Portefeuille global
Gérant senior au sein d'Oddo AM depuis 2012. 21 ans d'expérience dans l'investissement. Diplômé de l'Institut des Actuaires Français, de l'ESC Toulouse et titulaire d'un DESS Banques et Finance Lyon II.

Alain Krief Gérant Senior - Obligataire
Responsable des gestions Fixed Income d'Oddo Asset Management depuis 2012. 20 ans d'expérience dans l'investissement. Diplômé de l'école Nationale Supérieure d'Ingénieur de Caen (ENSI Caen). DEA d'Intelligence Artificielle de l'Université de Caen

Elodie Lehmann, CFA Gérante - Actions
Gérante fonds actions Zone Euro, France, Europe, Etats-Unis au sein d'Oddo AM depuis 2002. 11 ans d'expérience dans l'investissement. Diplômée de l'ENSAE et de l'Institut des Actuaires Français.


Caractéristiques générales
Dénomination  Oddo Optimal Income 
Indicateur de référence 

75% BofA ML Euro Corporate (ER00) + 25% MSCI Europe dividendes réinvestis

Objectif de gestion  Surperformer son indicateur de référence sur un horizon de placement supérieur à 5 ans tout en cherchant à limiter la volatilité annuelle du portefeuille à 8%
Durée d'investissement conseillée 5 ans 
Date de création  20/08/2013 
Classes de part  CR-EUR 
Code ISIN  FR0011540525 
Devise de référence  EUR 
Affectation des résultats  Capitalisation 
Souscription minimale initiale  100€ 
Commission de souscription  4% TTC maximum 
Frais de gestion fixes (TTC) 1.40% maximum
Commission de surperformance 10% TTC de la surperformance par rapport à l'indice de référence si la performance du compartiment est positive
Structure et informations techniques 
Statut juridique FCP
Société de gestion Oddo Asset Management
Dépositaire Oddo & Cie
Souscriptions / rachats Quotidiens à cours inconnu jusqu'à 11h15
Fréquence de valorisation Quotidienne




A propos de Oddo Asset Management
Depuis 1987, Oddo Asset Management est l'une des principales sociétés indépendantes de gestion d'actifs en Europe. Gérant européen spécialiste, Oddo AM a bâti sa notoriété sur la qualité de ses processus de sélection de valeurs (actions, obligations convertibles). Oddo Asset Management est une société de gestion française, agréée par l'Autorité des Marchés Financiers. Oddo Asset Management est la filiale de gestion d'actifs du groupe financier Oddo & Cie. Chiffres clés au 30/06/2013 :
- 13.4 Md€ d'encours sous gestion
- 113 collaborateurs dont 37 analystes-gérants
- Présence locale sur 5 places financières


À propos de Oddo & Cie
Oddo & Cie est un groupe financier indépendant, fort d'une histoire de plus de 160 ans. Avec 900 collaborateurs (dont 100 analystes et 100 informaticiens) et 22 milliards d'actifs sous gestion, Oddo & Cie exerce des métiers de Banque d'investissement et de Gestion de Capitaux : Intermédiation sur les marchés actions et obligations, Analyse financière, Banque d'affaires, Banque privée, Gestion d'Actifs, Services de front et back office. Le Groupe se singularise par la structure de son actionnariat, puisque son capital est détenu à 50% par la famille Oddo, et à plus de 30 % par les collaborateurs. Cette logique de « partnership » est le gage de l'implication des équipes sur le long terme. A fin 2012, Oddo & Cie a dégagé un Résultat Net de 50,9 millions d'euros et dispose de 424 millions de fonds propres. 

www.oddo.fr 
www.oddoam.com 


Contacts Presse CITIGATE / Yoann Besse
Téléphone + 33 (0)1 53 32 78 89
Email Yoann.besse@citigate.fr 


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.