Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Oddo AM se développe dans la gestion alternative

Newsmanagers24/06/2011 à 12:15
(NEWSManagers.com) -

Oddo Asset Management a annoncé à la mi-juin la création d'une structure dédiée à la gestion alternative, Oddo Alternative Investment, et le lancement d'une stratégie de gestion alternative dédiée aux arbitrages de fusions-acquisitions. Selon Guido Mundt, directeur général d'Oddo AM, " ce lancement est un bel exemple de synergie issue du rapprochement avec Banque d'Orsay. Il confirme aussi notre ambition d'accélérer notre développement en proposant de nouvelles offres adaptées à notre clientèle" .
Préparée depuis plusieurs mois, cette stratégie de performance absolue, Orsay Merger Arbitrage, consiste principalement à investir dans des sociétés faisant l'objet d'une offre publique de rachat de leurs actions, afin de bénéficier de l'écart entre le cours de l'action et le prix proposé par l'acquéreur.

Cette stratégie prend la forme juridique d'un hedge fund domicilié en Irlande libellé en euro à vocation diversifiée, qui comportera entre 60 et 90 positions dans tous les secteurs et sur toutes tailles d'opérations en donnant la préférence aux marchés organisés. Actuellement, le fonds comporte 71 lignes, notamment sur l'Amérique du Nord où se concentre actuellement une bonne partie des opérations de fusions et acquisitions.

Le levier moyen a été fixé à 2,5, avec un levier capé à trois sur le long terme et à 4 en rajoutant le court terme. Le hedge fund disposera de deux prime brokers, Goldman Sachs et Deutsche Bank et d'un dépositaire teneur de comptes valorisateur, Bank of New York Mellon. Le fonds n'affiche pas d'objectif mais " sur la base de l'activité pour compte propre menée par Orsay entre 2006 et 2010, la performance annualisée atteint 8,4% net de frais" , précise Pierre Baudard qui a pris la tête de la nouvelle structure, Oddo Alternative Investment.

La stratégie a été lancée le 1er juin, avec un financement initial du groupe Oddo à hauteur de 100 millions d'euros. " Compte du niveau d'expertise de l'équipe d'Orsay et de son track record, un tel capital d'amorçage de 100 millions d'euros nous a semblés approprié, même si les niveaux de seed money sont généralement beaucoup plus modestes" , relève Pierre Baudard.

L'objectif est d'atteindre 300 millions d'euros d'encours d'ici à fin 2012, en particulier auprès d'investisseurs qualifiés européens et asiatiques, à savoir investisseurs institutionnels (fonds de pension), family offices et fund of hedge funds. Dans un premier temps, le fonds va privilégier le marché français et européen. Le ticket d'entrée a été fixé à 1 million d'euros.

La nouvelle structure compte neuf personnes, dont quatre gérants et trois professionnels de la conformité et du risque, et s'appuie sur le savoir-faire de Christian Fleury qui a piloté pendant de nombreuses années la stratégie " arbitrage de fusions-acquisitions" pour le compte propre de la Banque d'Orsay. L'équipe d'origine, -outre Christian Fleury, Karin Benguigui, Sofiane Cheraba et Jérôme Aubourg-, a été rejointe par Frédéric Hecht, François-Xavier Delorme, Frédéric Neyraut et Gregory Guez de chez Oddo AM.

Pierre Baudard ne cache pas ses ambitions mais ne veut pas non plus brûler les étapes. " Il est trop tôt pour envisager d'autres expertises. Nous allons d'abord nous concentrer sur cette stratégie et je peux vous assurer que nous sommes très confiants" , lance-t-il.

info NEWSManagers

Mes listes

valeur

dernier

var.

44.77 -0.31%
EDF
12.32 +0.69%
58.54 -0.14%
61.64 -0.80%
0.358 -2.59%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.