Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

NXP va racheter Freescale pour 11,8 milliards de dollars

Reuters02/03/2015 à 10:02

NEW YORK (Reuters) - Le fabricant de semi-conducteurs NXP a conclu le rachat de son concurrent Freescale pour un montant de 11,8 milliards de dollars (10,6 milliards d'euros) payable en numéraire et en actions, ont annoncé les deux groupes dimanche soir.

Le rapprochement des deux groupes, qui affichent une capitalisation boursière cumulée de plus de 40 milliards de dollars (35,8 milliards d'euros), formera un nouveau numéro un mondial des puces pour les secteurs de l'automobile et de l'industrie.

Il s'agit de l'illustration la plus nette à ce jour du regain de confiance dont bénéficie le secteur des semi-conducteurs, qui permet à ses acteurs de se lancer dans des opérations de concentration ambitieuses au moment où ses grands clients, comme les grands noms de la téléphonie mobile, cherchent à réduire le nombre de leurs fournisseurs.

Il s'agit de la quatrième fusion annoncée dans le secteur depuis le début de l'année, et de la plus importante par son montant.

Le mois, dernier, Avago Technologies a racheté Emulex pour plus de 600 millions de dollars et MaxLinear a conclu l'acquisition d'Entropic Communications pour 287 millions. En janvier, Lattice Semiconductor a annoncé l'achat de Silicon Image pour 600 millions.

"Financièrement, cette opération a du sens. En grossissant, on limite l'impact des cycles de produits et de la volatilité des marchés de débouché", a commenté Doug Freedman, analyste de RBC.

PLUS DE $10 MILLIARDS DE CHIFFRE D'AFFAIRES CUMULÉ

Les actionnaires de Freescale recevront 6,25 dollars en numéraire et 0,3521 action NXP pour chacun de leur titre. Cette parité valorise Freescale à 11,8 milliards de dollars, soit une valeur d'entreprise globale de 16,7 milliards en incluant la dette. L'opération devrait être achevée au second semestre.

NXP financera le rachat de Freescale à hauteur d'un milliard de dollars en puisant dans sa trésorerie et par un milliard d'endettement supplémentaire, auxquels s'ajouteront environ 115 millions de ses actions.

Les actionnaires actuels de Freescale détiendront quelque 32% du capital du nouvel ensemble.

Basé à Eindhoven aux Pays-Bas, NXP, issu en 2006 de la scission des activités de semi-conducteurs du néerlandais Philips, est présent dans plus de 25 pays et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 5,7 milliards de dollars.

Freescale, dont le siège est à Austin (Texas), affiche un chiffre d'affaires 2014 de 4,6 milliards de dollars et un bénéfice ajusté de 1,1 milliard, contre 893 millions en 2013.

Les activités de composants pour terminaux mobiles et ordinateurs de NXP sont en forte croissance avec une hausse de 46% de leur chiffre d'affaires en 2014, à 712 millions de dollars. Mais l'automobile et l'identification électronique, qui représentent la moitié environ de son chiffre d'affaires, n'ont enregistré l'an dernier qu'une progression de 12% à 13% de leurs ventes.

Freescale est revenu en Bourse en 2011 après avoir été retiré de la cote en 2006 dans le cadre d'un rachat par endettement (leveraged buyout, LBO) réalisé par un consortium de fonds de capital-investissement incluant Blackstone, Carlyle, Permira Advisers et TPG Capital. Ces fonds détiennent toujours 64% du capital du groupe.

(Nadia Damouni et Suzanne Barlyn, avec Liana B. Baker, Marc Angrand pour le service français)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.