Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Nouvelle direction pour Dexia, le tandem Dehaene-Mariani part

Reuters27/06/2012 à 21:06

Nouvelle direction pour Dexia, le tandem Dehaene-Mariani part

PARIS (Reuters) - Dexia a annoncé mercredi le départ dans les prochaines semaines du tandem de direction formé par le président Jean-Luc Dehaene et le directeur général Pierre Mariani, propulsés en 2008 à la tête de la banque franco-belge alors en pleine déroute financière.

La démission des deux hommes survient sur fond de tensions entre la Belgique et la France, les deux parties se rejetant la responsabilité du naufrage de l'ancien leader mondial du financement des collectivités locales, contraint au démantèlement à l'automne dernier du fait de la crise de la zone euro.

Profitant du contexte d'élection présidentielle en France, les actionnaires belges de Dexia s'étaient mobilisés ces derniers mois contre l'administrateur délégué Pierre Mariani afin de le remplacer par le Belge Karel de Boeck.

La banque, qui attend toujours le feu vert de la Commission européenne à son plan de démantèlement, explique dans un communiqué que Jean-Luc Dehaene quittera ses fonctions de président le 1er juillet et que Karel De Boeck assurera l'intérim.

Pierre Mariani ne quittera quant à lui ses fonctions qu'après l'approbation des comptes du premier semestre 2012; la banque doit publier ses résultats semestriels le 3 août prochain.

Le groupe indique aussi être en phase finale de négociations en vue de la cession de sa filiale de gestion d'actifs Dexia Asset Management.

"Trois investisseurs internationaux sont encore en lice", précise le groupe dans son communiqué. Selon des sources proches du dossier, Permira fait partie des candidats.

BRAS-DE-FER SUR LES GARANTIES

Dans le cadre de son démantèlement, qui a entraîné la nationalisation des activités belges de la banque, Dexia a déjà été contrainte de céder plusieurs de ses actifs, parmi lesquels sa filiale luxembourgeoise Dexia Banque Internationale et sa participation de 50% dans RBC Dexia Investors Services.

La banque va aussi céder sa filiale turque Denizbank au groupe russe Sberbank.

Outre les cessions d'actifs, la direction de la banque doit aussi régler l'épineux dossier des garanties publiques dont Dexia bénéficie pour ses besoins de financement.

Le gouvernement belge souhaiterait réduire la charge des garanties assumée par la Belgique et voir Paris augmenter sa contribution.

Selon les termes de l'accord trouvé en fin d'année, la Belgique doit apporter 60,5% des 90 milliards d'euros de garanties promises à Dexia, Paris 36,5% et le Grand Duché du Luxembourg 3%.

Pour l'heure, Bruxelles et Paris ont simplement convenu de relever à 55 milliards d'euros le montant des garanties provisoires apportées à Dexia, contre 45 milliards précédemment.

Matthieu Protard, édité par Marc Angrand


Mes listes

valeur

dernier

var.

32.72 -1.86%
0.48 0.00%
0.939 -0.27%
3510.88 +0.48%
1.224 +0.25%
30 -2.60%
24.3 -1.46%
12.9 +3.37%
106.28 -1.87%
1.14 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.