Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

NASDAQ Composite

7 413.07Pts
-0.17% 

XC0009694271 COMP

Index Ex données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 421.99

  • clôture veille

    7 425.96

  • + haut

    7 434.33

  • + bas

    7 357.50

  • +haut 12 derniers mois

    7 637.27

  • +bas 12 derniers mois

    6 081.96

  • volume

    0

  • dernier échange

    24.05.18 / 18:53:03

  • + Alerte

  • + Liste

    Ajouter NASDAQ Composite à mes listes

    Fermer

Nouvelle baisse de Wall St avec les matières premières

Reuters29/03/2012 à 00:24

* Les commandes durables de février ont également baissé

* Moins d'achats liés à la fin du trimestre

par Caroline Valetkevitch

NEW YORK, 28 mars (Reuters) - Wall Street a accusé mercredi sa deuxième baisse consécutive, sous le coup du recul à la fois du cours du pétrole et de celui des métaux, évolution qui a conduit les investisseurs à se délester de valeurs liées aux matières premières.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles .DJI a cédé 0,54%, soit 71,52 points, à 13.126,21. Le S&P-500 .SPX , plus large, a perdu 6,98 points, soit 0,49%, à 1.405,54. Le Nasdaq Composite

.IXIC a reculé de son côté de 15,39 points (-0,49%) à 3.104,96.

La hausse moins marquée que prévu des commandes de biens durables aux Etats-Unis en février (+2,2% contre 3,0% attendu) a ravivé les inquiétudes entourant la reprise aux Etats-Unis. (voir ID:nWEA6655 )

En outre, selon les analystes, les traditionnels achats de fin de trimestre semblent s'estomper, ce qui enlève un facteur de soutien à Wall Street.

Le S&P 500, qui subit ainsi sa pire séance en trois semaines, affiche néanmoins une hausse de 11,4% depuis le début de l'année, l'indice de référence des gérants de fonds étant ainsi bien parti pour signer sa meilleure performance trimestrielles depuis le troisième trimestre 2009.

Le nettoyage de portefeuilles à "la fin du trimestre avait probablement porté le marché actions ces derniers jours. Ce facteur de hausse joue moins car si on achète une valeur aujourd'hui, elle ne sera pas réglée avant lundi donc elle n'apparaîtra pas dans les chiffres du premier trimestre", a noté Robbert Van Batenburg, qui dirige la recherche actions chez Louis Capital.

L'indice S&P regroupant les valeurs liées aux matières premières .GSPM a baissé de 1,52% et celui du secteur énergétique .GSPE a cédé 1,23%.

L'action du numéro un mondial des équipements miniers Caterpillar CAT.N a chuté de 3,52% à 104,26 dollars, accusant ainsi la plus forte baisse de l'indice Dow Jones.

Les poids lourds pétroliers ExxonMobil XOM.N et Chevron

CVX.N ont également pesé, avec des reculs de respectivement de 0,88% à 85,86 dollars et de 1,07% à 105,89 dollars.

Malgré le recul du jour, le fait que le S&P 500 ne soit pas repassé sous les 1.400 points suggère que les fondamentaux du cycle haussier qui porte Wall Street depuis six mois sont encore en place, a estimé Jim Paulsen, chargé des investissements chez Wells Capital Management.

Les cours du pétrole se sont repliés de près de 2%, sous le double coup d'une envolée des stocks de brut aux Etats-Unis et de la perspective de voir plusieurs pays puiser dans leurs réserves stratégiques pour enrayer la forte hausse du prix de l'essence.

L'or et le cuivre ont également reculé après les données sur les commandes de biens durables, qui viennent interrompre une série de statistiques jugées positives pour la conjoncture américaine.

En séance, Apple a touché un nouveau record, à 621,45 dollars. L'action a fini à 617,62 (+0,51%)

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

((Service Economique; +33 1 49 49 53 87; Reuters Messaging: benoit.vanoverstraeten.thomsonreuters.com@reuters.net))

 
((NYSE        Nasdaq 
   Résumé synthétique du marché...... .AD.N ..... .AD.O   
   25 plus forts volumes............. .AV.N ..... .AV.O   
   Plus fortes hausses en %.......... .PG.N ..... .PG.O   
   Plus fortes baisses en %.......... .PL.N ..... .PL.O   
   Guide des indices boursiers américains.... US/INDICES1  
   Statistiques du marché...................... US/STATS1  
   Emprunt de référence à 10 ans .............. US10YT=RR  
   Guide des indices sectoriels américains...  US/SECTOR1  
   Guide des marchés actions américains......  US/EQUITY  
   Indices Dow Jones.......................... 0#.DJINDEX  
   Indices S&P.................  0#.GSPINDEX  0#.GSPMAJOR  
   Valeurs ex-dividende...........................  XDIV  
   Prévisions pour le S&P .................. EQUITYPOLL5  
   Prévisions pour le Dow Jones ...........  EQUITYPOLL3 ))

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

5548.45 -0.31%
25.74 -2.79%
1.163 -0.08%
20.51 -1.11%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.