Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Nouvel écueil en vue pour Peugeot, une sortie du CAC 40 évoquée

Reuters20/08/2012 à 20:03

UNE SORTIE DE PEUGEOT DU CAC 40 EVOQUÉE

par Alexandre Boksenbaum-Granier

PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën pourrait connaître un nouvel écueil avec une possible sortie de la valeur du CAC 40, le principal indice de la Bourse de Paris, les difficultés commerciales et financières du constructeur automobile ayant notamment fait chuter sa capitalisation boursière de 72% depuis le début 2011.

PSA a annoncé le mois dernier un nouveau plan d'économies de 1,5 milliard d'euros à l'horizon 2015 après avoir affiché une perte nette au premier semestre en raison d'une chute de ses ventes en Europe deux fois plus rapide que celle du marché.

Le premier constructeur automobile français, qui a également annoncé 8.000 nouvelles suppressions d'emplois en France, perd chaque mois 200 millions d'euros en cash.

En Bourse, PSA n'est plus valorisé que 2,45 milliards d'euros, l'action ayant abandonné plus de 30% depuis le début de l'année - à 6,995 euros à la clôture vendredi - après une chute de 57% en 2011, soit la deuxième plus faible capitalisation boursière du CAC 40 derrière Alcatel-Lucent (2,35 milliards d'euros).

"Il va falloir attendre d'avoir les détails du plan de redressement de Peugeot a la mi-septembre, qui pourrait permettre de remettre la société sur les rails. Ceci dit, si le titre devait descendre sous les 6,0 euros, il serait extrêmement difficile de justifier sa place dans le CAC 40", observe Arnaud Scarpaci, associé-gérant chez Agilis Gestion.

MOTIVATIONS POLITIQUES

La faiblesse actuelle de la valeur du titre attise les spéculations d'offres de rachats de rivaux et de participations croisées comme dans le cas de Renault et Nissan, ajoute le gérant.

"Peugeot affiche une position en termes de volume de transactions (en Bourse, NDLR) relativement bonne. Mais sa position s'est sérieusement dégradée trimestre après trimestre", soulignent les analystes d'Exane BNP Paribas.

Ces derniers présentent PSA comme la valeur la plus menacée d'une sortie du CAC 40 "à moins d'une décision exceptionnelle 'motivée politiquement'".

La dimension politique n'est en effet pas à écarter alors que PSA est une marque française emblématique et que le gouvernement s'est fortement impliqué dans le dossier.

Selon la note d'Exane, l'action PSA pourrait sortir du CAC 40 le mois prochain et être remplacée par Solvay, tandis qu'Arkema pourrait intégrer l'indice phare de la Bourse de Paris en remplacement d'Alcatel-Lucent ou de STMicroelectronics, qui présente le niveau de liquidité le plus faible de l'indice.

Sodexo, Arkema et Solvay sont les trois candidats présentant le meilleur profil pour intégrer le CAC 40, le premier par sa capitalisation boursière (près de 10 milliards d'euros), le second par sa liquidité et le troisième pour l'équilibre présenté entre capitalisation (7,6 milliards d'euros) et liquidité, note le broker.

Selon le broker, les décisions du conseil scientifique des indices de NYSE Euronext devraient être annoncées au plus tard le 7 septembre et être effectives à partir du vendredi 21 septembre après la clôture du marché, soit dès la séance boursière du lundi 24 septembre.

PSA et NYSE Euronext n'ont souhaité faire aucun commentaire.

Avec Blaise Robinson, édité par Dominique Rodriguez

Mes listes

valeur

dernier

var.

43.25 +0.46%
39.121 +0.03%
8.57 +4.00%
7.14 -1.24%
124.16 +0.58%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.