Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Nordea : Le fonds Nordea 1 - Stable Return célèbre dix années de stabilité et de robustesse

Kiidline02/11/2015 à 13:04

Le 2 novembre, Nordea 1 - Stable Return Fund célèbre son dixième anniversaire. Le fonds franchit ce cap en ayant atteint ses objectifs : préserver le capital investi sur un horizon de trois ans et générer des rendements stables et consistants dans le temps.

Depuis maintenant une décennie, la stratégie a prouvé sa stabilité. Lancé en 2005, le fonds, dont la gestion se concentre sur des investissements ajustés par le risque, a démontré toute sa robustesse pendant la crise financière mondiale de 2008 et les crises des dettes souveraines qui ont suivi. La considération du risque avant tout a permis au fonds non seulement de limiter rigoureusement les pertes pendant ces crises successives, mais aussi de rebondir beaucoup plus rapidement que les autres solutions diversifiées. En effet, depuis son lancement, le portefeuille affiche un rendement ajusté au risque (mesuré par le ratio de Sharpe) supérieur à celui des fonds de sa catégorie Morningstar1.

Asbjørn Trolle Hansen, Responsable de l’équipe ‘Multi Assets’ de Nordea et Gérant du fonds commente ce succès : « Nous sommes fiers de la réputation dont jouit le fonds Nordea 1 – Stable Return dans l’industrie, mais aussi de la confiance que nous accordent nos clients, partout dans le monde.

Générer des performances consistantes avec un contrôle de risque rigoureux, pendant une décennie, est une prouesse assez remarquable. Nous conservons le même objectif pour les années à venir, procurer de la stabilité à nos clients. »

Nordea 1 – Stable Return est un portefeuille global diversifié, géré selon une approche « total return ». Cette solution d’investissement ‘tout temps’ a pour objectif de préserver le capital investi sur un horizon de trois ans, tout en délivrant des rendements stables. Pour y parvenir, l’équipe investit dans des classes d’actifs non corrélées. Les actifs sous gestion du fonds dépassent 7 milliards d’euros2 à fin octobre 2015.

 

1 Source - © 2015 Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Base de données European Open End Funds, Catégorie Morningstar EAA OE EUR Moderate allocation - Global category. Période prise en considération: 02.11.2005 – 30.09.2015. La performance représentée est historique; la performance passé n’est pas un indicateur fiable des résultats futurs et il est possible que les Investisseurs ne puissent pas récupérer le montant total investi.
2 Source: Nordea Investment Funds S.A.

 

A propos de Nordea Asset Management

Nordea Asset Management qui gère 183 milliards d’euros*, fait partie du groupe Nordea, le plus grand groupe financier du Nord de l’Europe, avec 273 milliards d’euros d’actifs sous gestion*. Cette unité commercialise une gamme de fonds sélectionnés avec soin à travers le monde entier via un réseau actif de distributeurs, parmi lesquels des banques, des compagnies d’assurance, des gestionnaires d’actifs et des conseillers financiers indépendants.
Nordea Asset Management est présent à Cologne, Copenhague, Francfort, Helsinki, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, New-York, Oslo, Paris, Sao-Paulo, Singapour, Stockholm, Vienne et Zurich. Cette présence locale marque la volonté de Nordea d’être toujours accessible pour ses clients et de leur offrir le meilleur service.
Son produit phare est la SICAV Nordea 1, qui offre une solide gamme de produits « multi-boutique » de grande qualité. Cette dernière a vu ses encours progresser régulièrement grâce au succès de ses produits gérés activement, tels que les fonds actions de type Value et Growth, thématiques et sectoriels, ainsi que des produits multi-asset, long/short, obligataires et monétaires.

*au 30.09.2015

 

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Marc Olivier, Directeur général France, +33 156 43 50 23, Marc.Olivier@nordea.com

 

Les compartiments mentionnés sont ceux de Nordea 1, SICAV, une société d’investissement à capital variable à compartiments multiples de type ouvert soumise au droit luxembourgeois et à la Directive européenne 2009/65/CE du 13 juillet 2009. Ce document est un document marketing à titre informatif et ne contient pas tous les renseignements concernant les compartiments. Toute décision d'investissement dans les fonds Nordea doit être prise sur la base du prospectus en vigueur, ainsi qu’avec le document d’informations clé pour l’investisseur et les derniers rapports annuel et semi-annuel, qui sont disponibles en version électronique en anglais et dans la langue du pays où la SICAV est autorisée à la distribution, sur simple demande et sans frais auprès de Nordea Investment Funds S.A., 562, rue de Neudorf, B.P. 782, L-2017 Luxembourg et auprès de nos correspondants locaux ou de nos distributeurs. Les investissements dans des produits dérivés et dans des opérations de change peuvent être soumis à d'importantes fluctuations qui peuvent affecter la valeur d’un investissement. Les investissements effectués sur les marchés émergents impliquent un risque plus élevé. La valeur des actions peut fluctuer considérablement en raison de la politique d'investissement du compartiment et ne peut être assurée. Pour plus de détails sur les risques d'investissement associés à ces compartiments, merci de vous référer au document d’informations clé pour l’investisseur, disponible comme indiqué ci-dessus. Nordea fournit uniquement des informations sur ses produits et n’émet pas de recommandations d’investissements fondées sur des circonstances spécifiques. Publié par Nordea Investment Funds S.A. à 562, rue de Neudorf, P.O. Box 782, L-2017 Luxembourg qui est autorisé par la Commission de Surveillance du Secteur Finanacier à Luxembourg. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de votre conseiller financier. Il/elle peut vous conseiller en toute indépendance de Nordea Investment Funds S.A. Informations complémentaires à l’usage des investisseurs résident en France: Avec les autorisations de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) les actions des différents compartiments de Nordea 1, SICAV, peuvent être commercialisées en France. Les documents mentionnés ci-dessus sont disponibles sur simple demande et sans frais auprès de notre correspondent centralisateur en France, CACEIS Bank, 1-3, place Valhubert, 75013 Paris. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. La performance passée n'est pas un indicateur fiable des résultats futurs et le capital total investi ne peut être assurée.
Informations complémentaires à l’usage des investisseurs résident en Suisse: Le représentant et agent payeur en Suisse est Nordea Bank S.A. Luxemburg, Zweigniederlassung Zürich, Mainaustrasse 21-23, CH 8008 Zürich. Téléphone: (044) 421 42 42, fax: (044) 421 42 82. Sauf indication contraire, toutes les opinions exprimées sont celles de Nordea Investment Funds S.A. Ce document ne peut être reproduit ou distribué sans autorisation préalable.
Toute référence à des sociétés ou autres investissements mentionnée dans ce document ne constitue pas une recommandation d’achat ou de vente. Le niveau des charges et avantages fiscaux dépendra des circonstances de chaque individu et peut varier dans le futur.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.