Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Nordea: L' Afrique, un continent injustement ignoré par les investisseurs

Newsmanagers05/05/2010 à 19:15
(NEWSManagers.com) - Engagé depuis une dizaine d' année dans un processus de profonde transformation économique, le continent africain recèle aujourd' hui de multiples opportunités d' investissement, estime Nordea dans une récente note.

D' après l' équipe de Stanlib Asset Management Ltd., gestionnaire par délégation du Nordea 1 - African Equity Fund, cette région qui a été longtemps considérée comme une zone émergente " secondaire" , a pour autant, nettement surperformé l' ensemble des marchés développés et émergents depuis plus de huit ans, y compris lors de la récente crise financière.


" Le décollage économique de l' Afrique est aujourd' hui principalement stimulé par le secteur privé. Dans le cadre de leur politique économique, les gouvernements ont favorisé la stabilisation des déficits publics, la maitrise de l' inflation (taux d' inflation de 9% en 2009, attendu à 6,5% en 2010) et l' ouverture des marchés aux investisseurs étrangers. Entre 2000 et 2008, les flux de capitaux étrangers ont ainsi progressé de 900%.
Aujourd' hui la région Afrique présente des caractéristiques attrayantes, notamment pour les investisseurs en quête de diversification de portefeuille. En effet, les marchés africains bénéficient d' une faible corrélation avec les grands marchés mondiaux, ce qui les préserve des chocs exogènes. L' impact de la récente crise a été relativement limité pour la région, l' activité des banques africaines étant principalement centrée sur leur marché domestique. D' autre part, les actions de sociétés africaines sont encore faiblement valorisées et offrent donc un potentiel d' appréciation supérieure et durable.


Dans le cadre du portefeuille Nordea 1 - African Equity Fund, Nordea privilégie aujourd' hui plusieurs pays au dynamisme économique avéré:

L' Afrique du Sud est le pays le plus avancé en Afrique, avec une économie enregistrant un fort taux de croissance depuis de nombreuses années: 1ère place boursière africaine (17ème mondiale), 1er producteur mondial de platinum, de chrome, d' or et de diamants. Principal pôle économique du continent, l' Afrique du Sud bénéficie d' une main d' ?uvre et d' infrastructures de qualité.

Le Nigéria tire principalement parti de ses ressources pétrolières (6ème producteur mondial de pétrole brut). Parallèlement, l' activité bancaire tend à se structurer sous l' impulsion des réformes initiées par la banque centrale nigériane, favorable à l' émergence d' acteurs financiers régionaux de premier plan. Le taux de croissance attendu en 2010 est de 7% (source FMI).

L' Egypte présente l' une des économies les mieux diversifiées du continent et dont la croissance est parmi les plus rapides. L' environnement demeure très favorable aux initiatives privées : législation accommodante, main d' ?uvre qualifiée, maturité du système bancaire et des marchés boursiers. L' Egypte s' affirme aujourd' hui comme le centre financier du nord de l' Afrique.

La Mauritanie a entrepris une politique de diversification de son économie. Longtemps dépendante de sa production sucrière, elle développe activement depuis quelques années, les activités du textile, de l' industrie, du tourisme et de services financiers, offrant ainsi de multiples opportunités pour les investisseurs étrangers " .

info NEWSManagers

Mes listes

valeur

dernier

var.

3.13 -1.26%
5637.51 +0.41%
25.66 +2.39%
0.221 -1.78%
11.26 -1.14%
1.174 -0.06%
1.614 -0.62%
5.34 +0.56%
7.066 +0.45%
SEB
161.4 -0.49%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.