Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Nokia pourrait supprimer jusqu'à 15.000 postes

Reuters24/05/2016 à 12:08

NOKIA POURRAIT SUPPRIMER JUSQU'À 15.000 POSTES

HELSINKI (Reuters) - Nokia devrait vraisemblablement supprimer de 10.000 à 15.000 postes à travers le monde à la suite du rachat de son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent, a dit mardi un représentant syndical de l'équipementier télécoms finlandais.

Le groupe a lancé début avril son programme de restructuration qui doit lui permettre de réaliser des synergies de 900 millions d'euros d'ici 2018 mais il n'a pas encore précisé le nombre de postes qui seraient supprimés au total.

"Nous n'avons pas encore eu vent du moindre chiffre officiel, mais en se fondant sur des informations recueillies auprès de nos contacts syndicaux, j'estimerais le chiffre à travers le monde entre 10.000 et 15.000", a déclaré Risto Lehtilahti, qui travaille sur le site Nokia à Oulu, ville située dans le nord de la Finlande.

Un porte-parole de Nokia a refusé de commenter cette estimation.

Vers 09h35 GMT, le titre Nokia avance de 0,17% à 4,692 euros, à la traîne de l'indice regroupant les valeurs technologiques européennes qui gagne 0,66%.

Nokia, qui emploie quelque 104.000 personnes à travers le monde, a annoncé la semaine dernière la suppression d'un millier de postes en Finlande, sur un total de 6.850, soit un peu moins que les 1.300 qu'il prévoyait début avril.

Le 6 avril, Nokia avait confirmé qu'il conserverait un total de 4.200 postes en France jusqu'à fin 2017 comme il s'y était engagé auprès du gouvernement français.

Environ 400 postes seront supprimés dans des fonctions centrales par l'équipementier télécoms finlandais qui prévoit dans le même temps de recruter 500 personnes sur trois ans dans le domaine de la R&D, dont 300 jeunes diplômés.

L'Allemagne sera en revanche concernée par 1.400 suppressions de postes.

La porte-parole a précisé que les plans pour la France et l'Allemagne n'avaient pas changé par rapport aux annonces de début avril. Elle a refusé de donner des éléments concernant d'autres pays.

Nokia discute avec des représentants des salariés dans quelque 30 pays.

Le plan d'économies du groupe défini est en partie une réponse à un marché des équipements télécoms en berne. La semaine dernière, à l'occasion de la publication de résultats trimestriels inférieurs aux attentes, Nokia a dit que la baisse des ventes de ses équipements réseaux allait se poursuivre d'ici la fin de l'année.

Nokia a racheté Alcatel-Lucent pour 15,6 milliards d'euros afin d'être mieux armé pour rivaliser avec le suédois Ericsson et le chinois Huawei sur un marché où croissance limitée et forte concurrence mettent les prix sous pression.

(Jussi Rosendahl, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Mes listes

valeur

dernier

var.

58.08 -1.19%
AXA
20.675 -0.36%
25.68 -0.39%
5.844 -0.81%
0.603 +1.86%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.