Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

NOBC Rendement Réel fête ses deux ans

Kiidline26/07/2013 à 12:42

Lancé en juillet 2011, NOBC Rendement Réel est un fonds d'allocation d'actifs flexible créé pour répondre à un nouveau paradigme économique où la croissance mondiale devrait être, en tendance, moins soutenue que par le passé et où la volatilité des cycles économiques devait être plus élevée(1).

Retour sur la genèse
L'objectif de gestion est simple : dégager une rentabilité positive sur un horizon de moyen terme. Plus précisément, le fonds a pour objectif de surperformer l'Eonia capitalisé +2 % sur un horizon de placement recommandé, supérieur à 3 ans. Pour ce faire, l'actif du fonds peut être composé de 0 à 100 % des classes d'actifs suivantes : actions, obligations privées, obligations d'Etat, devises et monétaire. Le fonds peut investir également être exposé aux matières premières dans la limite de 50 % (par l'intermédiaire d'instruments à terme sur des indices marchandises diversifiés). Compte tenu des marges de manœuvre, la gestion du fonds est encadrée par un processus rigoureux et systématique qui s'appuie sur des analyses qualitative et quantitative.

La stratégie actuelle
La stratégie d'investissement pour les mois à venir se fonde sur une amélioration progressive de l'économie mondiale. Néanmoins, des incertitudes demeurent, en particulier liées à la politique monétaire de la Banque centrale américaine, qui pourrait générer des périodes de volatilité. Notre classe d'actifs favorite est constituée des actions ; les produits à composante taux tels que le crédit et les obligations d'Etat peuvent souffrir des anticipations de resserrement monétaire américain. Aujourd'hui, l'allocation du fonds est la suivante : 43 % action répartie entre l'Europe (22 %), les Etats-Unis (17 %) et le Japon (4 %), 25 % en obligations d'Etat et de crédit. L'exposition dollar est de 13 %.

Un objectif de profil rendement-risque attractif
Depuis la création, NOBC Rendement Réel répond à son objectif de performance à savoir surperformer son indice de référence (Eonia + 2 %). Ce fonds vise à profiter la hausse des différentes classes d 'actifs et limiter les pertes en cas de correction marquée de ces dernières. Au 19 juillet 2013, NOBC Rendement Réel affiche une performance cumulée depuis son lancement le 20 juillet 2011 de +8,14 % pour une volatilité de 4,4 %. A titre de comparaison et d'information sur la même période, l'indice Eonia + 2 % progresse de + 4,78 %. La performance du fonds sur l'année 2012 est 4,5 % contre 2,3 % pour l'indice de référence.

NOBC Rendement Réel ne présente aucune garantie en capital. L'investisseur peut supporter un risque de perte en capital en raison de l'exposition du fonds aux marchés actions et aux matières premières dont les cours peuvent évoluer sensiblement à la hausse comme à la baisse. L'investisseur peut également supporter un risque de perte en capital en cas de hausse des taux d'intérêt sur l'exposition obligataire et en cas de défaut d'un émetteur. L'investisseur est également exposé à un risque de change sur la partie des investissements non libellés en Euros. L'attention de l'investisseur est enfin attirée sur le fait que le fonds peut ne pas être investi sur les classes d'actifs les plus performantes à tout moment.


Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le fonds est soumis aux principaux risques suivants :
Risque de capital, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque actions, risque de taux d'intérêt, risque de crédit, risque lié à la détention d'obligations Non Notées et/ou Non Investment Grade, risque lié à l'évolution du prix des matières premières, risque de change.

(1 )Ce rationnel économique se fonde sur le résultat d'une analyse de la situation économique et de ses conséquences possibles. Il est le résultat d'une analyse propre à Neuflize OBC Investissements, aussi la réalisation du scénario envisagé n'est pas certaine.


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.