Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Nette hausse des Bourses européennes à la mi-séance

Reuters17/06/2013 à 15:54

LES BOURSES EUROPÉENNES AVANCENT À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont orientées en nette hausse lundi à mi-séance, soutenues entre autres par des rumeurs de fusions dans le secteur des télécoms, et Wall Street est attendue dans le vert, même si les investisseurs restent prudents avant la réunion de la Réserve fédérale américaine.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 1,77% à 3.873,02 points vers 10h35 GMT, reprenant la totalité de ses pertes de la semaine dernière. À Francfort, le Dax prend 1,4% et à Londres, le FTSE 0,9%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 s'adjuge 1,63%.

Les intervenants espèrent que les responsables de la Réserve fédérale américaine leur donneront mercredi, à l'issue de la réunion de deux jours de son comité de politique monétaire (FOMC), des indications sur le calendrier et les modalités du retrait progressif de son programme d'assouplissement monétaire quantitatif.

Le "rally" boursier s'essouffle depuis que le président de la Fed Ben Bernanke a annoncé fin mai que la banque centrale pourrait bientôt commencer à réduire ses programmes de soutien à la croissance si la conjoncture économique s'améliore aux Etats-Unis.

Certains envisagent toutefois une reprise du "rally" à court terme si Ben Bernanke apaise les craintes d'un ralentissement prématuré de ses injections de liquidités dans l'économie et les marchés.

"Mais, souligne Christian Stocker, stratège chez UniCredit, ces inquiétudes vont resurgir bientôt sachant que les mesures d'assouplissement monétaire pourraient être allégées au second semestre", dit-il. "Il y a un risque que le marché baisse de 3% à 5% au cours de l'été."

En Europe, le secteur des opérateurs télécoms est largement en tête des hausses, avec un gain de 2,36%, soutenu notamment par l'espagnol Telefonica et le français Orange.

Orange gagne 4,4%, signant la plus forte progression du CAC 40, après le soutien annoncé par François Hollande au maintien en poste du PDG de l'opérateur téléphonique, Stéphane Richard, malgré sa mise en examen dans le cadre de l'affaire Tapie.

Telefonica progresse de 3,1%. Le groupe a démenti avoir reçu une manifestation d'intérêt d'AT&T, réfutant ainsi les informations d'un journal espagnol selon lesquelles le gouvernement a mis son veto à une offre de 70 milliards d'euros de l'américain.

A la baisse, les services pétroliers sont plombées par le deuxième avertissement en moins de six mois de l'italien Saipem, numéro un du secteur en Europe. Saipem chute de 26% et Eni, qui en détient 43%, perd 1,3%, seule baisse de l'EuroStoxx 50. A Paris, Technip cède 1,6% bien qu'il ait réaffirmé ses propres objectifs 2013.

Le yen se stabilise face au dollar et à l'euro près de ses plus hauts de deux mois en attendant des indications sur la stratégie à venir de la Fed.

Sur le marché obligataire, les futures sur Bund allemand perdent du terrain avec le rebond des bourses mais les pertes devraient être limitées en attendant les conclusions du FOMC.

Le Brent progresse légèrement, de 0,33% à 106,28 dollars le baril, pris en tenaille entre d'un côté la pression à la baisse exercée par les inquiétudes concernant la demande mondiale et l'abondance des stocks de pétrole aux Etats-Unis et de l'autre la pression à la hausse liée aux craintes de perturbation dans l'approvisionnement de pétrole avec la crise au Moyen-Orient.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand


Mes listes

valeur

dernier

var.

105.6 +0.57%
4.23 -5.24%
1.23 0.00%
98.88 +0.65%
144.8 +4.02%
3507.04 +0.37%
0.327 -8.80%
90.18 +0.27%
18.817 -0.68%
5.122 -1.88%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.