Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

NATUREX : Lancement d’une augmentation de capital de 49,3 millions d’euros par attribution de bons de souscription d’actions

Actusnews 04/10/2011 à 09:00

A ne pas diffuser, publier ou distribuer (directement ou indirectement) en tout ou partie à destination de ou aux Etats-Unis d'Amérique, Canada, Australie, Japon ou tout autre pays où cela constituerait une violation des dispositions légales en vigueur.

Avignon, le 04 octobre 2011 - Naturex, leader mondial* des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, informe ses actionnaires de la décision de son Conseil d'administration, réuni en date du 30 septembre 2011, à l'effet de procéder à une augmentation de capital par attribution gratuite de bons de souscription d'actions (BSA) à ses actionnaires.

Cette levée de fonds a pour principal objet de contribuer au financement de futurs projets de croissance externe, évoqués par la Société lors de la présentation de ses résultats semestriels 2011, à savoir cinq ou six cibles identifiées parmi lesquelles deux ou trois pourraient se concrétiser d'ici la fin de l'exercice. En outre, cette augmentation de capital devrait permettre de valoriser le profil boursier de Naturex grâce à un élargissement du flottant et un accroissement de la liquidité du titre.

En date du 05 octobre 2011, Naturex attribuera gratuitement à ses actionnaires, un BSA pour chaque action détenue.
Les BSA sont exerçables du 5 au 13 octobre 2011 inclus et seront négociables sur NYSE Euronext à Paris sous le code ISIN FR0011128768.
5 BSA donneront droit de souscrire à 1 action nouvelle pour un prix de souscription de 38 euros par action, soit une décote de 23,69 % par rapport au cours de clôture de l'action NATUREX le 30 septembre 2011 (soit 49,80 euros).

Les BSA qui n'auront pas été exercés à l'issue de la période d'exercice, soit au plus tard le 13 octobre 2011 à 17h (heure de Paris), seront automatiquement rachetés à leurs titulaires en application de l'article L. 228-102 du Code de commerce, par la Société agissant en qualité de commissionnaire (au sens de l'article L. 132-1 du Code de commerce), en son nom, mais pour le compte de CM-CIC Securities et Berenberg Bank, établissements en charge du placement.
Le prix de rachat des bons rachetés sera connu le 21 octobre 2011 et sera versé le 26 octobre 2011 (au plus tard) aux établissements teneurs de comptes pour le compte des titulaires des bons rachetés.

Les actions nouvelles émises par l'exercice des BSA rachetées feront l'objet d'un placement auprès d'investisseurs institutionnels en France et en Europe, avec certaines restrictions.

Ainsi, cette augmentation de capital conduira à la création de 1 283 862 actions nouvelles (nombre qui susceptible d'être porté à un nombre maximum de 1,296,522 nouvelles actions en cas d'exercice avant le 12 octobre 2011 de la totalité des options de souscription exerçables), 16,66% du capital après opération et seront cotées à compter de leur émission prévue le 26 octobre 2011, sur la même ligne de cotation que les actions ordinaires existantes sous le code ISIN FR0000054694.

 *Selon l'appréciation de la Société au regard de son positionnement sur ses marchés

Les principales modalités de l'opération figurant dans le Prospectus ayant reçu le visa n°11-442 de l'Autorité des marchés financiers (AMF), en date du 3 octobre 2011, sont décrites ci-après.

Principales modalités de l'opération

Caractéristiques des Bons de Souscription d'Actions (BSA)

Nombre de BSA à émettre et à attribuer gratuitement

6 421 740 BSA à émettre, susceptibles d'être portés à un nombre maximum de 6 485 042 BSA en cas d'exercice avant le 12 octobre 2011 de la totalité des options de souscription d'actions exerçables, étant précisé que 2 430 BSA relatifs aux actions auto-détenues seront automatiquement annulés.

Quotité d'attribution des BSA

Attribution gratuite aux actionnaires (i) à raison d'un BSA pour une action ordinaire enregistrée comptablement à l'issue de la journée comptable du 4 octobre 2011 et (ii) à raison d'un BSA pour une action de préférence inscrite en compte à l'issue de la journée comptable du 4 octobre 2011.

Livraison des BSA

L'attribution des BSA aura lieu le 5 octobre 2011.

Parité d'exercice des BSA et prix d'exercice des BSA

5 BSA donneront droit de souscrire à 1 Action Nouvelle pour un prix de souscription de 38 euros par action.
Le prix de souscription des Actions Nouvelles fait ressortir une décote de 23,69 % par rapport au cours de clôture de l'action NATUREX le 30 septembre 2011 (soit 49,80 euros).

Forme des BSA

Au porteur ou au nominatif.

Valeur théorique d'un BSA

1,97 euros, sur la base du cours de clôture de l'action NATUREX le 30 septembre 2011, soit 49,80 euros.

Période d'exercice et de cotation des BSA

Les BSA sont exerçables du 5 au 13 octobre 2011 inclus. Les BSA seront négociables sur NYSE Euronext à Paris du 5 au 13 octobre 2011 inclus, admis aux opérations d'Euroclear France et identifiés sous le code ISIN FR0011128768.

Modalités d'exercice des BSA

Pour exercer leurs BSA, les titulaires de BSA devront en faire la demande auprès de leur teneur de compte-titres à tout moment entre le 5 et le 13 octobre 2011 inclus et payer le prix de souscription des Actions Nouvelles correspondant au Prix d'Exercice des BSA. Les instructions d'exercice des BSA seront irrévocables.
A l'issue de cette période d'exercice, les BSA ne pourront plus être exercés que par CM-CIC Securities et Berenberg Bank.

BSA non exercés

Les BSA qui n'auront pas été exercés à l'issue de la période d'exercice, soit au plus tard le 13 octobre 2011 à 17h (heure de Paris), seront automatiquement rachetés à leurs titulaires en application de l'article L. 228-102 du Code de commerce, par la Société agissant en qualité de commissionnaire (au sens de l'article L. 132-1 du Code de commerce), en son nom, mais pour le compte de CM-CIC Securities et Berenberg Bank, établissements en charge du placement (les établissements garants). Il est précisé que la Société, en sa qualité de commissionnaire, ne deviendra à aucun moment propriétaire des BSA Rachetés.
 

Le prix de rachat des Bons Rachetés sera connu le 21 octobre 2011 et sera versé le 26 octobre 2011 (au plus tard) aux établissements teneurs de comptes pour le compte des titulaires des Bons Rachetés.

A la date de règlement, les titulaires ayant cédé leurs BSA à la Société recevront, pour chaque BSA Racheté, le montant défini ci-après (le "Prix de Rachat") :

 P exercé x N exercé + P non exercé x N non exercé
N racheté

 Avec :

N exercé désignant le nombre de BSA Rachetés exercés par les Etablissements Garants,

N non exercé désignant le nombre de BSA Rachetés non exercés par les Etablissements Garants, et

N racheté désignant le nombre de BSA Rachetés.

P exercé est défini comme suit :

La différence si elle est positive entre le prix du Placement et le Prix d'Exercice des BSA multipliée par la quotité d'exercice, soit 1/5, 5 BSA étant nécessaires pour souscrire à 1action nouvelle, et 0,01 euro.

Le prix « non exercé » (« P non exercé ») d'un BSA Racheté sera égal à 0,01 euro pour chaque BSA racheté qui n'aura pas été exercé par les Etablissements Garants.

Caractéristiques des Actions Nouvelles

Nombre d'actions nouvelles pouvant être émises sur exercice des BSA

1 283 862 actions nouvelles (susceptibles d'être portées à un nombre maximum de 1 296 522 actions nouvelles en cas d'exercice, avant le 12 octobre 2011, de la totalité des options de souscription et d'achat d'actions exerçables).

Produit de l'émission

Produit brut : 48 786 756 euros susceptible d'être porté à 49 267 836 euros en cas d'exercice, avant le 12 octobre 2011, de la totalité des options de souscription d'actions exerçables.

Produit net estimé : environ 46 856 756 euros, susceptible d'être porté à environ 47 317 836 euros en cas d'exercice desdites options de souscription d'actions.

Placement des actions nouvelles

Les actions offertes dans le cadre du Placement proviendront de l'exercice des BSA Rachetés par CM-CIC Securities, Coordinateur global, chef de file et teneur de livre associé et Berenberg Bank, chef de file et teneur de livre associé.
Le Placement prendra la forme d'un placement en France et en Europe hors de France, avec certaines restrictions.

Durée du placement

Du 20 au 21 octobre 2011. Il pourra être clos par anticipation, sans préavis.

Prix du placement

Le prix du Placement résultera de la confrontation de l'offre d'actions émises sur exercice des Bons Rachetés et des demandes d'achat selon la technique dite de « construction du livre d'ordres ».

Date de jouissance des actions nouvelles

1er janvier 2011.

Cotation des actions nouvelles

A compter de leur émission prévue le 26 octobre 2011, sur la même ligne de cotation que les actions ordinaires existantes sous le même code ISIN FR0000054694 - NRX.

Intention des principaux actionnaires

Au sein du concert constitué, d'une part, par M. Jacques Dikansky (directement et indirectement par l'intermédiaire de SGD) et, d'autre part, par le « groupe Natraceutical » (ci-après « concert Dikansky-Natraceutical ») représentant 44,16% du capital et 28,30% des droits de vote de la Naturex, M. Jacques Dikansky, Président de la Société, et la société SGD, actionnaire de référence la Société, détenant ensemble 840 253 actions Naturex représentant 13,08% du capital et 16,41% des droits de vote, se sont irrévocablement engagés par lettre en date du 3 octobre à souscrire à la présente opération, par exercice de leurs BSA et/ou par achat d'actions dans le cadre du placement, pour que les souscriptions du concert Dikansky-SGD-Natraceutical représentent 28 % des actions émises et que le dit concert reste ainsi en dessous du seuil de 30% des droits de vote de la Société.

La société n'a pas connaissance des intentions du groupe Natraceutical.

Contrat de garantie

En complément de l'engagement de souscription présenté ci-dessus, la souscription des actions nouvelles fait l'objet d'un engagement de garantie par les Etablissements Garants souscrits en vertu d'un engagement de garantie qui a été signé le 3 octobre 2011 (« le Contrat de Garantie »). Les Etablissement Garants se sont ainsi engagés à exercer un nombre de BSA Rachetés correspondant à la différence entre :

i) le nombre de BSA permettant de réaliser l'augmentation de capital à hauteur de 75 % du montant initialement prévu.

ii) le nombre de BSA exercés pendant la période d'exercice.

Engagement d'abstention et de conservation

Engagement d'abstention de la Société à compter du visa de l'AMF sur le Prospectus et pour une période se terminant 180 jours après la date de règlement-livraison sous réserve de certaines exceptions.

Modalités pratiques

Calendrier indicatif

3 octobre 2011 Signature du contrat de garantie
Visa de l'Autorité des marchés financiers sur le prospectus
4 octobre 2011 Communiqué de presse de NATUREX annonçant l'opération
Publication d'un avis de NYSE Euronext relatif à l'opération
Début de la période de stabilisation
5 octobre 2011 Publication du résumé du prospectus dans un journal financier
Emission et attribution gratuite des BSA
Admission des BSA aux négociations sur le marché Eurolist de NYSE Euronext à Paris
Ouverture de la période d'exercice et de cotation des BSA
12 octobre 2011 Début du délai de suspension de la faculté d'exercice des options de souscription d'actions.
13 octobre 2011 Dernier jour de la période d'exercice et de cotation des BSA sur le marché Eurolist de NYSE Euronext à Paris
Rachat des BSA non exercés
20 octobre 2011 Résultat de la centralisation de l'exercice des BSA
Diffusion du communiqué de la Société relatif au nombre définitif d'actions offertes dans le cadre du Placement
Ouverture du placement (à 8h00)
21 octobre 2011 Clôture du Placement (à 12h00) sauf clôture anticipée
Fixation du Prix du Placement
Diffusion du communiqué de la Société relatif au prix de rachat des
BSA Rachetés et au résultat du Placement
Fin de la période de stabilisation
24 octobre 2011 Publication d'un avis de NYSE Euronext relatif à l'admission aux négociations sur le marché Eurolist de NYSE Euronext à Paris des actions nouvelles sur exercice des BSA
26 octobre 2011 Règlement livraison des actions nouvelles sur exercice des BSA
Admission des actions nouvelles sur exercice des BSA aux négociations sur le marché Eurolist de NYSE Euronext à Paris
Versement du prix de rachat des BSA rachetés aux établissements teneurs de comptes pour le compte des titulaires de ces bons
31 octobre Reprise de la faculté d'exercice des options de souscription d'actions

Pays dans lesquels l'offre sera ouverte

L'offre sera ouverte au public en France uniquement.

Intermédiaires financiers

Actionnaires au nominatif administré ou au porteur : les souscriptions seront reçues jusqu'au 13 octobre 2011 inclus par les intermédiaires financiers teneurs de comptes.

Actionnaires au nominatif pur : les souscriptions seront reçues par Société Générale Service titres jusqu'au 13 octobre 2011 inclus - 32, rue du Champ-de-tir, BP 81236, 44312 Nantes Cedex.

Établissement centralisateur chargé d'établir le certificat de dépôt des fonds constatant la réalisation de l'augmentation de capital : Société Générale Service Titres - 32, rue du Champ-de-tir, BP 81236, 44312 Nantes Cedex 03.

Coordinateur Global

CM-CIC Securities

Chefs de file et Teneurs de livre Associés

CM-CIC Securities et Berenberg Bank

Information du public

Des exemplaires du Prospectus ayant reçu de l'Autorité des marchés financiers (AMF), le visa n°11-442 en date du 3 octobre 2011, sont disponibles, sans frais, au siège social de NATUREX, Pôle technologique d'Agroparc - BP 1218 - 84911 Avignon Cedex 9, France, auprès des établissements financiers ci-dessus, et sur le site Internet de la Société (www.naturex.com) ainsi que sur le site Internet de l'AMF (www.amf-france.org). 

Le prospectus est composé :

du document de référence de NATUREX enregistré auprès de l'AMF le 28 avril 2011 sous le numéro D.11-0389, de l'actualisation du document de référence de la Société déposée auprès de l'AMF le 3 octobre 2011 sous le numéro D.11-0389-A01, de la note d'opération qui a reçu de l'AMF le 3 octobre 2011 le numéro de visa n°11-442, du résumé du Prospectus (inclus dans la note d'opération).

Avant toute décision d'investissement, les investisseurs sont invités à prendre en considération les facteurs de risque décrits aux pages 48 à 54 du Document de Référence, pages 81 et 82 de l'Actualisation, et aux pages 20 et 21 de la note d'opération.

Recevez gratuitement toute l'information financière de NATUREX par e-mail en vous inscrivant sur : www.naturex.fr

Prochains événements
Berenberg Chemicals Sector Conference (Londres) 04 octobre 2011
Actionaria (Paris) 18-19 novembre 2011
Prochaines publications
Chiffre d'affaires 3ème trimestre 2011 04 novembre 2011
Résultats consolidés 3ème trimestre 2011 30 novembre 2011

Naturex est cotée depuis octobre 1996 sur NYSE Euronext à Paris, compartiment B

NATUREX Nombre de titres composant le capital : 6 421 740 5 034 432 actions ordinaires (ISIN FR0000054694) 1 384 572 actions de préférence (ISIN FR0010833251) Naturex fait partie des indices CAC Small, Gaïa Index.
Naturex est éligible au SRD « long-seulement ».

MNEMO : NRX - Reuters : NATU.PA - Bloomberg : NRX:FP

A propos de Naturex

NATUREX est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale.
Le Groupe, organisé autour de trois marchés stratégiques - Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care -, produit et commercialise des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale pour les industries agroalimentaires, nutraceutiques, pharmaceutiques et cosmétiques.

NATUREX, dont le siège social est basé à Avignon, emploie plus de 1000 personnes et dispose de ressources industrielles performantes à travers 11 sites industriels en Europe (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Suisse), au Maroc, aux Etats-Unis, au Brésil et en Australie. Il bénéficie en outre d'une présence mondiale à travers un réseau commercial dédié dans 18 pays (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Russie, E.A.U, Thaïlande, Singapour, Japon, Chine, Corée, Australie, Etats-Unis, Canada, Brésil, Mexique).

NATUREX jouit d'une tendance de fond très favorable liée à la demande croissante pour les produits d'origine naturelle et offre aux industriels des solutions sur mesure afin de répondre aux attentes des consommateurs finaux. La force du Groupe réside dans son positionnement sur des produits spécifiques qui constituent des marchés de niche, grâce à une forte capacité de sourcing et une Recherche & Développement soutenue.

Contacts

Jacques Dikansky
Président Directeur Général
Tél : +33 (0)4 90 23 96 89
naturex@naturex.com

Carole Alexandre
Relations Investisseurs
Tél : +33 (0)4 90 23 78 28
c.alexandre@naturex.com
Thierry Lambert
Directeur Général Adjoint
Tél : +33 (0)4 90 23 96 89
t.lambert@naturex.com

Anne Catherine Bonjour
Relations Presse Actus Finance
Tél : +33 (0)1 53 67 36 93
acbonjour@actus.fr

Ce document constitue une communication à caractère promotionnel et non pas un prospectus.

Ce communiqué ne doit pas être publié, distribué ou diffusé aux Etats-Unis d'Amérique (y compris ses territoires et possessions, tout Etat des Etats-Unis et le District de Columbia), en Australie, au Canada ou au Japon.

Ce communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, de valeurs mobilières dans tout autre pays que la France. La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Par conséquent, les personnes physiquement présentes dans ces pays et dans lesquels ce communiqué de presse est diffusé, publié et distribué doivent s'informer et se conformer à ces lois et règlements.

Ce communiqué ne doit pas être publié, distribué ou diffusé aux Etats-Unis d'Amérique (y compris ses territoires et possessions, tout Etat des Etats-Unis et le District de Columbia). Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis ou dans tout autre pays. Les valeurs mobilières mentionnées dans le présent communiqué n'ont pas été, et ne seront pas, enregistrées au titre du United States Securities Act de 1933, tel que modifié et ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis ou à un ressortissant américain ou pour son compte, en l'absence d'un tel enregistrement ou d'une exemption à l'obligation d'enregistrement prévue par le Securities Act. Il n'y aura pas d'offre au public de valeurs mobilières aux Etats-Unis.

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-25330-2011-11-04-lancement-ak-par-attribution-bsa_def.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Valeurs associées

+0.30%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.