NATIXIS : sortie des gaz et pétrole de schiste et sortie accélérée du charbon
AOF•19/05/2020 à 08:41
(AOF) - Natixis a annoncé avoir pris deux nouveaux engagements dans sa politique de transition énergétique et climatique. La banque cesse de financer les projets dédiés et les entreprises actives dans l'exploration et la production de pétrole et de gaz de schiste. Natixis s'engage également à ne plus financer les sociétés dont l'activité repose à plus de 25% sur l'exploration et la production de pétrole et de gaz de schiste.
Après avoir cessé, dès octobre 2015, tout financement dédié à l'industrie du charbon thermique et un an après avoir abaissé à 25% le seuil du financement des entreprises du charbon thermique dans le monde entier, Natixis prend un nouvel engagement pour sortir définitivement du secteur du charbon : dès à présent, Natixis ne soutient plus les entreprises qui développent de nouvelles capacités de centrales à charbon ou de mines de charbon thermique, et sortira complètement du charbon thermique en 2030 pour les pays de l'UE et de l'OCDE et 2040 dans le reste du monde.
Pour atteindre cet objectif, la banque renforcera son dialogue avec ses clients, notamment énergéticiens, pour analyser dans quelle mesure leur mix d'activité est compatible avec les engagements de la banque par géographie. La banque sera amenée à cesser les relations avec les clients qui développeraient de nouvelles capacités de centrales à charbon ou de mines de charbon thermique.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Finance - Banques
La vie est dure pour les banques européennes ! Ces dernières sont d'abord soumises à une régulation très stricte, qui leur impose des contraintes de fonds propres et de liquidités (Bâle III). Les banques américaines, qui n'ont pas ces contraintes, génèrent des marges supérieures et dominent le créneau lucratif de la banque d'investissement. De plus les taux d'intérêt bas ou nuls pèsent sur la rentabilité. A cela s'ajoute la concurrence de la Fin Tech et des Gafa. D'ailleurs les grands établissements rachètent des fintechs pour contrer cette menace technologique. Mais la lutte contre Facebook ou Google, qui offrent des services gratuits en se rémunérant sur l'exploitation des données de paiement, s'annonce très complexe.
Euronext Paris | +0.64% |

Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
---|
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer