Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Natixis Asset Management lance Natixis Global Risk Parity, un fonds d'allocation globale combiné à une approche d'investissement équilibrée en risque

Kiidline17/10/2013 à 14:22

La diversification des actifs, mais surtout du risque, est devenue primordiale pour s'adapter aux différentes conditions de marché. C'est l'approche proposée par Natixis Global Risk Parity(1) : une allocation équilibrée en risque au sein d'un univers d'investissement global, qui cherche à bénéficier des cycles haussiers tout en visant à limiter la sensibilité du portefeuille aux retournements de marché, sur la période minimum d'investissement recommandée de 3 ans.

Natixis Global Risk Parity est destiné à l'ensemble des investisseurs : professionnels et non professionnels.

Une approche innovante sur l'ensemble des classes d'actifs
Contrairement à l'allocation « risk parity » classique qui investit dans une classe d'actifs unique, Natixis Global Risk Parity investit dans un univers d'investissement global. Ceci couvre les obligations, les actions et de multiples actifs de diversification : matières premières, immobilier, instruments de volatilité, private equity, dette émergente, etc. Cette diversification optimale du portefeuille permet de bénéficier d'un maximum d'opportunités d'investissement.
En outre, chaque grande classe d'actifs représente un tiers du budget de risque du portefeuille et chaque sous-catégorie est elle-même équilibrée en risque.

Une allocation « risk parity » dynamique
L'approche « risk parity » vise une performance plus régulière et un meilleur ratio rendement/risque que l'allocation équilibrée traditionnelle où la part des actions au risque global du portefeuille est plus importante que leur part relative en capital.
L'atout majeur de Natixis Global Risk Parity est le pilotage dynamique de son allocation :
- Le poids de chaque catégorie d'actifs en termes de risque est d'abord déterminé de façon systématique grâce à des matrices de corrélation et à l'analyse de la volatilité passée ; cette pondération des actifs est revue de manière mensuelle afin de tenir compte des évolutions en termes de risque des actifs du portefeuille et en cas d'événement de marché affectant l'équilibre en risque du portefeuille.
-L'allocation systématique est complétée par une gestion tactique mise en œuvre par l'équipe de gestion, reposant sur une analyse fondamentale des cycles de marché.

L'analyse des cycles comme principale source de valeur
L'approche de Natixis Gobal Risk Parity est strictement « top-down » et enrichie par l'utilisation d'outils quantitatifs propriétaires : l'analyse des fondamentaux macro-économiques et la détermination de la position au sein des cycles de marchés sont donc les principales sources de performance du fonds. Ce fonds UCIT privilégie les instruments d'investissement liquides tels que les ETF et les futures.
L'équipe de gestion composée de Michael Aflalo et Pierre Radot, tous deux spécialistes de l'allocation globale, comptent, chacun, plus de 17 ans d'expérience dans les marchés financiers.

(1) Natixis Global Risk Parity est un compartiment de la sicav de droit luxembourgeois Natixis AM Funds gérée par Natixis Asset Management


A propos de Natixis Asset Management
Natixis Asset Management avec 289,2 milliards d'euros sous gestion et 682 collaborateurs(1), se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens. Natixis Asset Management offre à ses clients (investisseurs institutionnels, entreprises, banques privées, distributeurs et réseaux bancaires), des solutions sur mesure, innovantes et performantes, organisées autour de 6 pôles d'expertise : Taux, Actions européennes, Investissement et solutions clients, Structurés et volatilité développé par Seeyond(2), Global émergent et Investissement responsable développé par Mirova(2). L'offre de Natixis Asset Management est commercialisée par la plate-forme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management qui offre un accès aux expertises de plus de vingt sociétés de gestion présentes aux États-Unis, en Asie et en Europe.

(1)Source : Natixis Asset Management - 30/06/2013.(2)Mirova et Seeyond sont des marques de Natixis Asset Management.


A propos de Natixis Global Asset Management
Natixis Global Asset Management, filiale à 100 % de Natixis, est constituée de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux États-Unis et en Asie. Elle gère plus de 602,5 milliards d'euros d'actifs à travers le monde et emploie plus de 3 200 collaborateurs au 30 juin 2013.


A propos de Natixis
Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 21 % des dépôts bancaires et 36 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d'Epargne. Avec près de 22 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d'activités dans lesquels elle dispose d'expertises métiers fortes : la Banque de Grande Clientèle, l'Épargne et les Services Financiers Spécialisés. Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa clientèle propre d'entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE. Cotée à la Bourse de Paris, elle dispose d'une structure financière solide avec un total fonds propres CET1 en Bâle 3(1) de 12,4 milliards d'euros, un ratio CET1 Bâle 3(1) à 9,7 % et des notations long terme de qualité (Standard &Poor's : A / Moody's : A2 / Fitch Ratings : A).(1) Pro forma de l'opération de cession des CCI - Les impacts Bâle 3 dépendront du contenu final des règles - sans mesures transitoires excepté sur les IDA - Mise à jour des chiffres : 30 juin 2013.


Contacts presse

Natixis
Andrea Pucnik
+ 33 (0)1 58 19 47 41
andrea.pucnik@natixis.com

Natixis Asset Management
Fanny Galène
+33 (0)1 78 40 84 54
fanny.galene@am.natixis.com 


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.