Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Natixis AM très actif en 2011 sur le front du vote et de l'engagement

Newsmanagers29/03/2012 à 19:15
(NEWSManagers.com) - L'année 2011 aura été une année très active en vote marquée par une hausse de la contestation, selon le bilan annuel des activités de vote et d'engagement publié par Natixis Asset Management. L'évolution significative du périmètre de vote en 2011 (+118% par rapport à 2010) a conduit la société de gestion à s'exprimer sur plus de 7.050 résolutions, dont 2.227 proposées par des sociétés françaises et 4.823 par des entreprises étrangères. En 2012, le périmètre de vote devrait de nouveau connaître une forte croissance avec l'intégration de sociétés japonaises et américaines dans l'univers de vote, précise NAM.

Le taux de contestation atteint 17% en 2011, reflétant le renforcement des principes de sa politique de vote. Les principales thématiques de contestation demeurent assez stables d'une année sur l'autre. Sujet clé de gouvernance " la nomination des administrateurs" constitue encore une fois le principal motif de votes " contre" exprimés (plus de 25%), suivies des questions sur " la rémunération des dirigeants" qui représentent plus de 20,5% des votes " contre" , et les opérations sur le capital qui cumulent près de 16% des votes d'opposition.

La campagne 2011 a également été particulièrement active en dialogue avec les entreprises européennes en portefeuille. Plus de 130 actions d'engagement ont ainsi été menées en 2011." Ces actions d'engagement sont réalisées dorénavant sur près de 60% des actifs sous gestion permettant ainsi d'agir de façon efficace sur les entreprises pour lesquelles nos clients sont les plus exposés en matière de risques ESG et pour lesquelles nos détentions significatives nous confèrent une responsabilité et un levier d'action importants" , note Natixis AM.

Les échanges directs, menés à l'initiative de la société de gestion dans 70% des cas, ont porté sur divers sujets de gouvernance, mais également sur les enjeux environnementaux et les enjeux sociaux propres à chaque entreprise.

Les actions d'engagement ont conduit dans nombre de cas à des prises de mesures immédiates se traduisant dans la modification des projets de résolutions en amont de la tenue des assemblées générales, ou l'évolution des pratiques de gouvernance sur le court terme. Pour d'autres, le processus de changement s'inscrit dans un horizon plus long mais donne lieu toutefois à des engagements formels sur le moyen terme.

Outre l'élargissement du périmètre, tant en nombre d'entreprises qu'en thématiques ESG, l'année 2011 a été marquée par une amorce significative des rencontres avec les plus hautes instances dirigeantes des entreprises sur ces sujets qui constituent des leviers de croissance à long terme. " Cette tendance qui se confirme en 2012 marque un réel tournant pour Natixis AM dans la qualité et l'impact attendu de sa démarche d'engagement" , conclut la société.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.