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NACON : croissance externe majeure en Australie
AOF21/01/2021 à 18:07

(AOF) - Nacon a annoncé l'acquisition de Big Ant Studios, un des principaux studios australiens de développement de jeux vidéo, pour un montant maximum de 35 millions d'euros. Ce montant se décompose en un prix net de 15 millions (après déduction du cash et de la dette) payé à la signature, intégralement en numéraire et un complément de prix, payable pour 50 % en numéraire et pour 50% par création d'actions nouvelles Nacon, basé sur les performances jusqu'au 31 mars 2024.

L'éditeur de jeux vidéo explique que cette opération lui permettra à d'acquérir plusieurs actifs clés de Propriété Intellectuelle et de profiter du savoir-faire de Big Ant. Elle contribuera également à compléter son positionnement éditorial en matière de simulations sportives et à étendre son développement commercial hors d'Europe, en particulier dans la zone Asie-Pacifique.

Le studio a développé des jeux pour des franchises très connues comme Spyro the Dragon mais est surtout connu pour ses franchises sportives de grande qualité telles que, l'Australian Football League (AFL), Rugby League, le tennis et le cricket.

Par cette acquisition stratégique, Nacon ambitionne de devenir le leader mondial sur les jeux de cricket, de tennis et de rugby. 

Big Ant vise pour l'exercice 2021-22 un résultat opérationnel de 6 millions d'euros.

L'intégration de Big Ant au groupe Nacon permettra au studio d'accroître ses capacités d'investissement pour développer un catalogue de jeux plus large et plus ambitieux. Ross Simmons, actuel dirigeant et fondateur du studio, continuera à diriger Big Ant en jouissant d'une grande autonomie afin de pouvoir se concentrer sur l'aspect créatif de ses productions, tout en bénéficiant de l'apport commercial, éditorial et marketing des équipes de Nacon.

" Cette acquisition représente une étape capitale dans la stratégie de Nacon. Elle renforce considérablement notre capacité à créer de nouveaux jeux de sport à la hauteur de nos ambitions sur le segment AA. " a déclaré Alain Falc, Président Directeur Général de Nacon.

La réalisation définitive de la transaction est prévue courant février 2021 sous réserve des conditions préalables habituelles.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Croissance du marché pour 2020

Le marché total du jeu vidéo a bondi de 51% en Europe pendant le premier confinement, du 16 mars au 31 mai. Ensuite, le secteur a bénéficié des sorties de jeux vidéo qui ont rencontré un vif succès : « Final Fantasy VII Remake », «  Ghost of Tsushima », « The Last of us 2 » (tous trois jeux de la console PS4 de Sony),  « Super Mario 3D All-Stars » (console Switch de Nintendo), « World of Warcraft » (jeu sur PC) ou encore « Cyberpunk 2077 » (PC, PS4, Xbox).

En revanche, en France le second confinement a eu un impact négatif sur les ventes, illustrant l'impact de la fermeture des magasins et des rayons dits non essentiels. Néanmoins le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) estime qu'au final l'année 2020 sera une très bonne année pour le marché français. Les ventes réalisées en e-commerce sont à des niveaux très élevées. Les foyers se sont équipés en consoles et en accessoires lors du premier confinement, et les ventes de la PlayStation 5 et des Xbox Series sont très bonnes. La demande est même bien supérieure à l'offre disponible. L'an passé, le marché du jeu vidéo représentait 4,8 milliards d'euros, en recul de 2,8% par rapport à 2018.

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