Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

MPI

1.91EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.00

FR0011120914 MPI

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    1.91

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • volume

    0

  • valorisation

    220 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    23.12.15 / 17:35:27

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter MPI à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter MPI à mes listes

    Fermer

MP Nigeria : Activité et chiffre d'affaires 2012

Boursorama15/02/2013 à 10:00

En application de la norme IFRS11 pour l’exercice 2012, le mode d’intégration de SEPLAT a été modifié, d’intégration proportionnelle à mise en équivalence

MP Nigeria détient 45% de Seplat, société nigériane d’exploration et production pétrolière et gazière, opérateur sur les Oil Mining Licenses 4, 38 et 41 au Nigéria. Le tableau ci-après repend les données de production et de vente de SEPLAT au 31 décembre 2012.





ACTIVITE DE LA PERIODE

La production retenue sur les champs des OMLs 4, 38 et 41 a continué de croître sur l’ensemble de l’exercice 2012. Elle est ainsi de 27 758 b/j en moyenne sur l’année 2012 contre 23 626 b/j sur la même période de 2011, soit une progression de +18% et ce malgré des arrêts de production plus longs que prévus.

Au cours de l’exercice 2012, 36 jours d’arrêt de production liés au système d’évacuation opéré par Shell Petroleum Development Company (SPDC) ont été constatés, contre 25 jours estimés par au titre de la maintenance des installations. D’autre part, la production a été réduite pendant 29 jours au cours du quatrième trimestre à la suite de l’incident intervenu sur le site d’Ovhor.

OBJECTIFS DE PRODUCTION

L’objectif de Seplat d’atteindre 50 000 b/j en fin d’année a été atteint au cours du mois de janvier 2013.

La connexion du champ Okporhuru, nouveau champ développé par SEPLAT, devrait intervenir à la fin du premier trimestre 2013 et ainsi permettre à la production brute (huile + condensats) d’atteindre le niveau minimum de 60 000 b/j en fin d’année.

LITIGE SEPLAT-SPDC

Un litige existe entre SEPLAT et SPDC. Il porte sur la différence entre les volumes de production constatés par l’opérateur en sortie des puits et les volumes reconnus par SPDC au terminal, soit environ 20% de la production brute.
Au cours de l’exercice 2012, SPDC a déjà procédé à deux ajustements (à 100%) de 297 133 et 440 000 barils au titre des activités antérieures à mars 2012. Les négociations se poursuivent avec SPDC afin d’arrêter les quantités définitives des ajustements complémentaires attendus, ainsi que les procédés de mesures applicables pour le futur.

CHIFFRE D’AFFAIRES ET METHODE COMPTABLE

Le Groupe MP Nigeria a décidé d’appliquer de manière anticipée la norme IFRS11 « Partenariats ». En application de cette norme, la participation de MP Nigeria dans SEPLAT, soit 45%, est, dès l’exercice 2012, consolidée par mise en équivalence (contre une intégration proportionnelle les années précédentes). Par conséquence, MP Nigeria ne constatera pas de chiffre d’affaires relatif à l’exercice 2012, s’agissant d’une société holding de participations.
Les ventes d’huile pour les champs (en part SEPLAT) ont été constatées pour 513,6 M$, soit 4 571 675 barils d’huile vendus à un prix moyen de 112,4 $/b.

Le chiffre d’affaires gaz s’élève à 26,1 M$. Il correspond aux ventes de gaz à la société NGC (Nigerian Gas Company) et à des régularisations résultant de négociations menées avec cette société. Il devrait progresser sensiblement au cours de l’année 2013 suite à l’augmentation de la production de gaz et aux négociations menées sur les prix de vente.

A propos de MP Nigeria

Société anonyme dont le siège social est à Paris, MP Nigeria est issue de la scission des activités nigérianes des Etablissements Maurel & Prom. MP Nigeria détient 45% de Seplat, société nigériane d’exploration et production pétrolière et gazière, opérateur sur les Oil Mining Licenses 4, 38 et 41 au Nigéria. Ces permis pétroliers présentent une combinaison équilibrée de champs en production, de champs à développer et d’opportunités d’exploration. Grâce à son association avec des partenaires nigérians de premier plan, MP Nigeria bénéficie d’une forte implication locale, tant auprès des autorités que des communautés locales. Forte de ses actifs et de ce partenariat de qualité, MP Nigeria est favorablement positionnée pour assurer son développement et bénéficier de nombreuses opportunités de croissance. Vous pouvez retrouver toutes les informations de la société sur le site www.mpnigeria.com.

*** CONTACTS PRESSE, RELATIONS INVESTISSEURS ET ACTIONNAIRES

NewCap
Axelle Vuillermet/ Emmanuel Huynh
mpng@newcap.fr
Tel : +33 1 44 71 94 94

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus d’informations : www.mpnigeria.com

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce document peut contenir des prévisions concernant la situation financière, les résultats, les activités et la stratégie industrielle de MP Nigeria. Par leur nature même, les prévisions comportent des risques et des incertitudes dans la mesure où elles se fondent sur des évènements ou des circonstances dont la réalisation future n'est pas certaine. Ces prévisions sont effectuées sur la base d'hypothèses que nous considérons comme raisonnables mais qui pourraient néanmoins s'avérer inexactes et qui sont tributaires de certains facteurs de risques tels que les variations du cours du brut ; les variations des taux de change ; les incertitudes liées à l'évaluation de nos réserves de pétrole ; les taux effectifs de production de pétrole ainsi que les coûts associés ; les problèmes opérationnels ; la stabilité politique ; les réformes législatives et réglementaires ou encore les guerres, actes de terrorisme ou sabotages.

Valeurs associées

MPI
0.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.