Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Morningstar abandonne la " performance absolue" et lance de nouvelles catégories

Newsmanagers05/09/2011 à 14:15
(NEWSManagers.com) - Le fournisseur d'analyse financière indépendante Morningstar a annoncé le 30 août la création de 18 nouvelles catégories pour mieux classer les fonds de gestion alternative qui répondent aux critères Ucits. " Les nouvelles catégories Morningstar des fonds alternatifs représentent une importante modernisation dans le classement Morningstar des fonds ouverts utilisant les stratégies d'investissement alternatives. Elle offre aux investisseurs une description claire des stratégies déployées par les gérants" , selon le communiqué de Morningstar.

En particulier, les nouvelles classifications abandonnent le terme " Performance Absolue " . Selon Christopher Traulsen, CFA, directeur de la recherche fonds chez Morningstar pour l' Europe et l' Asie, " la Performance Absolue était devenue trop associée à un terme de marketing plus large de l'industrie qui a fait des promesses de rendement qui ont souvent échoué. Afin de rendre nos catégories plus utiles et plus transparentes pour les investisseurs, nous avons revu notre système de classification pour mieux catégoriser les fonds de gestion alternative en fonction de la stratégie d' investissement" .

Le portefeuille sous-jacent et les expositions au risque sont les principaux facteurs pour déterminer la catégorie. Ensuite, la région géographique, la classe d' actif et les stratégies d' investissement spécifiques permettent d' obtenir une granularité encore plus fine. Par exemple, les stratégies " Alt - Arbitrage Dette " , " Alt - Global Macro " , " Alt - Market Neutral ? Actions " , " Alt ? Volatilité " constituent désormais des catégories spécifiques.


Les anciennes catégories " Performance Absolue Euro, Performance Absolue Non-Euro et Long-Short " disparaissent et sont remplacées par la nouvelle classification plus détaillée :


Alt - Arbitrage Dette

Alt - Arbitrages Diversifiés

Alt - Devises

Alt - Event Driven

Alt - Fonds de Fonds - Actions

Alt - Fonds de Fonds - Autres

Alt - Fonds de Fonds - Multistratégies

Alt - Global Macro

Alt - Long/Short Actions - Europe

Alt - Long/Short Actions - International

Alt - Long/Short Actions - Marchés Emergents

Alt - Long/Short Actions - UK

Alt - Long/Short Actions - US

Alt - Long/Short Obligations

Alt - Market Neutral - Actions

Alt - Multistratégies

Alt - Systematic Futures

Alt - Volatilité


Les nouvelles catégories seront mises en ?uvre par Morningstar en Europe et en Asie et ce système de classification servira aussi bien pour les fonds de gestion alternative dans la base des fonds ouverts au public et pour les fonds dans la base dédiée aux fonds de gestion alternative non réglementés. Ainsi, les investisseurs pourront se repérer facilement dans les deux univers de fonds.
Morningstar met ces nouvelles catégories des fonds de gestion alternative à disposition dans Morningstar Direct, le logiciel de recherche et d' analyse financière conçu par la société pour les investisseurs professionnels et aussi sur son site http://www.morningstar.fr ouvert au public.

info NEWSManagers


Mes listes

valeur

dernier

var.

5.09 -7.79%
1.048 +0.77%
5438.55 +0.48%
0.315 +0.64%
0.942 +2.39%
5.23 +0.58%
281.05 +0.64%
104.2 -0.38%
44.57 +1.28%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.