Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Morning meeting AOF France / Europe - Entre pétrole et PMI, la tendance reste incertaine

AOF23/06/2017 à 08:30

(AOF) - Les marchés européens pourraient ouvrir en léger repli en attendant la publication des indices des directeurs d'achats de juin. Ces statistiques sont souvent très suivies et permettront de confirmer ou d'infirmer l'accélération de la croissance en zone euro. La tendance devrait aussi rester dépendante de l'évolution des cours du pétrole qui ont enregistré une volatilité marquée hier et tentent ce matin de prolonger leur modeste rebond : +0,4. Enfin, l'actualité des entreprises est fournie du côté des mid caps : Quantel a annoncé un rapprochement avec Keopsys et DMS se désengage d'Alpha MOS.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche avec une nouvelle mèche basse. Toujours bloqué par la borne haute du canal descendant, proche de la résistance à 5320.04 points, l'indice ne semble pas pouvoir baisser non plus : à chaque tentative intraday de baisse, les acheteurs reviennent rapidement sur le marché, en témoignent les mèches basses importantes. La situation est neutralisée, en attendant un signal clair.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

QUANTEL

Quantel a annoncé un projet de rapprochement avec Keopsys par l'intégration de l'ensemble des sociétés de Keopsys au sein de Quantel. Ce rapprochement s'inscrit dans la continuité des relations existantes entre les deux sociétés depuis l'entrée au capital de Quantel de la société Esira, société holding de Keopsys. Le projet de rapprochement permettrait de créer un ensemble réalisant plus de 80 millions d'euros de chiffre d'affaires et rassemblant environ 400 collaborateurs et un champion européen du laser.

AMUNDI

Amundi annonce que la finalisation de l'acquisition de Pioneer Investments aura lieu le 3 juillet prochain, conformément à ce qui avait été anticipé. La société de gestion confirme également que les synergies que cette intégration permettra de créer seront conformes à ce qui a été annoncé en décembre dernier : 150 millions d'euros de synergies de coûts et 30 millions de synergies de revenus en année pleine, au terme d'une intégration qui se déroulera au cours des deux prochaines années.

INNELEC MULTIMEDIA

Innelec Multimédia a enregistré une perte part du groupe de 6,25 millions d'euros sur son exercice 2016/2017, contre -0,24 million un an plus tôt. Sa perte opérationnelle courante avant éléments non récurrents s'est également creusée, passant de -0,16 à -3,79 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en recul de 17,7% à 102 millions d'euros. Les résultats intègrent des éléments non récurrents liés à cette réorganisation pour un montant de 1,7 million d'euros : coûts du PSE, fermeture d'un entrepôt et provisions concernant les stocks de lignes de produits arrêtées.

ALSTOM

Alstom vient de remporter un contrat de près de 200 millions d'euros (environ 300 millions de dollars canadiens) auprès de Rideau Transit Group (RTG) pour fournir 38 véhicules légers sur rail Citadis Spirit, destinés à l'Étape 2 du Projet d'Extension de la ligne de transit rapide de l'O-Train, à Ottawa (Ontario). L'extension de la ligne de la Confédération permettra d'étendre la ligne de 12km à l'est, et 15km à l'ouest.

Les chiffres macroéconomiques

A 08h45, l'Insee présentera le détail de la croissance française du premier trimestre.

Les indices flash des directeurs d'achats (PMI) Composite IHS-Markit pour juin seront publiés à partir de 9h en France, en Allemagne puis en zone euro.

Aux Etats-Unis, l'indice flash PMI Composite sera dévoilé à 15h45 et les ventes de logements neufs de mai seront connues à 16h00.

A 08h20, l'euro cote 1,1167 dollar, en hausse de 0,13%.

Hier à Paris

Dans le rouge l'essentiel de la séance, les marchés européens ont clôturé en légère hausse dans le sillage du rebond des cours du pétrole. Le CAC 40 a gagné 0,15% à 5 281,93 points et l'EuroStoxx 50 a pris 0,07% à 3 556,7 points. L'or noir bénéficie de rachats à bon compte et de l'annonce de l'Opep selon laquelle l'accord de réduction de la production mondiale a été respecté à 106% en mai. Du coté des valeurs, Sanofi s'est distingué grâce à une relèvement d'objectif de JP Morgan quant à Altran, il a été pénalisé par la baisse de la participation de plusieurs actionnaires historiques.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont clôturé sans direction précise malgré une tentative de rebond plus franc à l'approche de la mi-séance. En l'absence de statistiques macro significatives - les deux chiffres du jour sont ressortis légèrement décevants ou en ligne avec les attentes - la tendance a été dépendante de l'évolution sur le marché pétrolier. Les cours ont montré une volatilité importante, tentant également de rebondir après l'annonce que l'accord de réduction de la production a été largement respecté. Le Dow Jones a cédé 0,06% à 21 397,29 points et le Nasdaq a gagné 0,04% à 6 236,69 points.

Mes listes

valeur

dernier

var.

127.28 -0.38%
0.902 -3.22%
100.7 +2.23%
11.775 -0.08%
52.64 -0.30%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.