Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Morning meeting AOF France / Europe - En manque de rythme

AOF31/05/2017 à 08:28

(AOF) - Les marchés actions européens devraient entamer la séance proches de l'équilibre malgré la stabilisation inattendue de l'indice PMI des directeurs d'achats du secteur manufacturier chinois en mai. Il s'agit d'une bonne nouvelle. Alors que la croissance en Europe semble solide, les économistes s'inquiètent en effet du ralentissement de l'économie en Chine. Les investisseurs réagiront à une salve de statistiques, notamment l'inflation de la zone euro de mai et l'indice PMI de Chicago. Au chapitre des valeurs, E.ON envisagerait de vendre le solde d'Uniper, sa filiale d'énergies traditionnelles.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche avec une mèche basse proche du support à 5261.73 points. Un gap baissier a été ouvert hier, dans des volumes moyens à 3.20 milliards d'euros. Le marché ne semble pas vouloir baisser : les acheteurs défendent clairement le soutien à 5261.73 points. Entre ce niveau et la résistance à 5374.20 points, la consolidation à plat se prolongera.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

LAFARGEHOLCIM

LafargeHolcim annonce le lancement le 1er juin 2017 de son programme de rachat d'actions d'un montant maximal de 1 milliard de francs suisses sur la période 2017-2018. Ce programme avait été annoncé lors de la Journée Investisseurs du 18 novembre 2016. A l'issue du programme de rachat d'actions, le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale annuelle de LafargeHolcim d'approuver l'annulation des actions rachetées et de réduire le capital de LafargeHolcim en conséquence.

TELEPERFORMANCE

Teleperformance a annoncé sa première implantation en Malaisie. L'ouverture du site est prévue le mois prochain. Il s'agira d'un nouveau hub multilingue premium, doté de plus de 500 stations de travail, servant la région Asie-Pacifique. Le hub proposera des services en 25 langues. Cette ouverture fait suite aux récentes opérations de développement de Teleperformance en Chine pour répondre à la hausse de la demande de services multilingues dans la région.

ENGIE

Engie a acquis la société suédoise Icomera, leader dans le développement de solutions de communication embarquées dans les transports publics. L'intégration d'Icomera s'inscrit pleinement dans la stratégie de transformation du groupe français, pionnier de la révolution énergétique, au service d'une mobilité plus intelligente et plus verte.

AIR LIQUIDE

Air Liquide Ingénierie & Construction a annoncé avoir récemment signé un contrat majeur d'un montant de l'ordre de 100 millions d'euros pour la conception et la construction de trois ASU (unités de séparation des gaz de l'air) pour le groupe Yankuang, l'une des plus grandes entreprises d'énergie et de chimie en Chine.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, en avril, les ventes au détail ont baissé de 0,2% sur un mois. En rythme annuel, elles ont reculé de 0,9%, a indiqué Destatis. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient +0,2% et +2,3%.

En France, l'estimation provisoire de l'inflation de mai est attendue à 8h45.

Le nombre de demandeurs d'emplois en Allemagne en mai sera dévoilé à 9h55.

En zone euro, le taux de chômage d'avril et la première estimation de l'inflation en mai sont attendus à 11h.

Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 15h45 de l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago de mai et à 16h, des promesses de ventes immobilières en avril. Le Livre beige de la Fed sera enfin publié à 20h.

Vers 8h25, l'euro cote 1,1176 dollar, en repli de 0,04%.

Hier à Paris

Les marchés européens ont terminé en baisse aujourd'hui. Les investisseurs se sont inquiétés du retour du risque politique avec une possible élection législative anticipée en Italie qui pourrait renforcer le camp des anti-européens. Les valeurs bancaires, très exposées à ce risque, ont également pâti d'une étude sectorielle pessimiste de Deutsche Bank. A Londres, IAG a trébuché après la vaste panne informatique du week end. A Paris, Elior a signé un plus haut en séance. Le CAC40 a cédé 0,50% à 5 305,94 points tandis que l'EuroStoxx 50 a abandonné 0,48% à 3 561,82 points.

Hier à Wall Street

Après sept séances de hausse consécutives et un week-end de trois jours, les investisseurs ont pris une partie de leurs bénéfices hier à Wall Street. Le Dow Jones a perdu 0,24% à 21 029,47 points et le S&P 500 a fléchi de 0,12% à 2 412,91 points, mais ils restent tous deux proches de leurs plus hauts historiques. Ces modestes dégagements ont été enregistrés sur fond de baisse continue des cours du pétrole et de statistiques mitigées : la consommation des ménages américains est restée solide en avril comme attendu mais la confiance du consommateur s'est dégradée en mai.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.