Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

Montbleu Terra C

5.540EUR
+0.73% 

FR0010591156 - Montbleu Finance

OPCVM dernier cours connu au 17/05/2018
  • Fonds partenaires

    Non

  • Éligibilité

    Non éligible Boursorama
  • Actif net (milliers EUR)

    28.02.18 / 5 249.14

  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter Montbleu Terra C à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter Montbleu Terra C à mes listes

    Fermer

montbleu Terra (fonds flexible international) : "Non, je n'oublierai jamais la baie de Rio, la couleur du ciel, le nom de Corcovado…"

Boursorama16/02/2012 à 16:30
Janvier 2012 : montbleu Terra (fonds flexible international) a connu un mois de janvier rythmé par les marchés financiers, avec une hausse de 9,3%. L'exposition actions du fonds a été ramenée, sur la période, de 98,1% à 84,8% suite à l'allégement de sociétés aurifères. Nous avons de plus renforcé l'exposition du Brésil au sein du portefeuille.

En ce début d'année, nous revisitons donc la thématique du Brésil, alors à la mode avec, notamment, le lancement de nombreux fonds. L'organisation des Jeux Olympiques et l'accueil de la Coupe du Monde en 2016 soutiennent le thème de l'investissement à moyen terme dans la première économie d'Amérique latine. Les fleurons de l'industrie brésilienne (Petrobras, Vale, Embraer, etc.) ne sont cependant pas les véhicules à privilégier pour en profiter. En effet, pour Petrobras, des investissements d'un montant de 224,7 milliards de dollars sont envisagés entre 2010 et 2015 et l'appel au marché devrait peser sur le titre. Notons, toutefois, que le géant du pétrole vient d'annoncer la nomination de Maria Foster, première femme à diriger une compagnie pétrolière de cette envergure.

Lorsque le Brésil est cité, il est souvent fait mention d'un marché de l'automobile en forte croissance pour Volkswagen et ses concurrents, de relais de croissance pour Casino, Rexel ou Vallourec, sans parler de l'industrie du luxe (un marché de 2,3 milliards d'euros d'après Bain & Co) avec Cartier (Compagnie Financière Richemont) ou du secteur de l'agroalimentaire avec Nestlé qui vient à nouveau d'investir dans le pays. Toutefois, une question se pose encore : Savez-vous quelle est la part réelle du chiffre d'affaires que ces groupes réalisent dans ce beau pays ? Un seul mot : un montant bien trop faible, à ce jour, pour en faire une thématique. Dès lors, nous pouvons nous demander s'il existe une alternative. Des filiales ? Des franchisés comme l'est Arcos Dorados pour McDonalds ? Un axe de réflexion semble s'imposer : Investir "local".

Loin du glamour et des paillettes du carnaval, ne nous voilons pas la face. Le Brésil est synonyme de criminalité conséquente, d'inégalités effarantes, de taux d'inflation de plus de 6% et de taux de chômage de près de 5%. Malgré cela, il convient tout de même d'évoquer les besoins croissants en infrastructures, la consommation toujours plus importante d'une classe moyenne émergente, le développement de l'éducation, l'importance du marché des matières premières (dont le sucre), une industrie avec un savoir-faire technologique, mais aussi un vivier d'entreprises (Totvs, Anhanguera, Cia Hering, etc.) dont le potentiel pourrait attirer la convoitise d'acteurs désireux de pénétrer le marché.

Des favelas à la Rua Oscar Freire, les paroles de la chanson "La Rua Madureira" de Nino Ferrer trottent dans mon esprit : « Non, je n'oublierai jamais la baie de Rio, la couleur du ciel, le nom du Corcovado… »

Raphaël Isman

montbleu finance est une société de gestion de portefeuille indépendante, agréée en octobre 2007 par l'Autorité des Marchés Financiers.

montbleu finance offre une gamme complémentaire de Fonds Communs de Placement. Investis en France, en Europe et à l'international, les fonds répondent à la diversité des profils de risque existants.

Les commentaires correspondent à l'opinion de l'auteur au 15/02/2012 et sont susceptibles d'évoluer en fonction des conditions de marché et d'autres événements. Ce document est fourni à titre d'information uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Il a été établi sur la base d'informations et comporte une part de jugement subjectif. Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans ce document peuvent n'être que partielles. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable de montbleu finance.

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.